Erreur mise à jour LINUX sur smart

Bonjour,
J’ai voulu mettre à jour mon Linux sur smart. Un sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade m’a coduit à l’impasse suivante:

Que faut il faire? Je ne suis pas informaticien et s’il faut utiliser du code sous ssh, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m’écrire les lignes, de façon à ce que je ne fasse pas d’erreur de copie.

Merci par avance pour votre aide. :relieved:

Salut

Tu peux essayer de faire un sudo -i
Et passer une commande à la fois et poster le résultat ?
(un peu plus grand car c’est pas lisible facilement)

OK et merci. J’essaie tout de suite. La lisibilité est améliorée en ouvrant l’image dans un autre onglet.

Merci de penser au gens sur téléphone…

Pour @anon53349806 : y a t’il une autre façon de copier mon écran pour rendre l’information lisible? J’utilise actuellement la capture d’écran de windows puis le chargement du fichier sur community.
En attendant:

Capture_erreur_maj_2

L’autre moyen copier le texte et le mettre entre borne ici

Maintenant tu es en root, que donne
apt-get update
puis apt-get upgrade

on dirait que tu as un upgrade deja en cours

ps aux | grep -i apt permettrait de voir au cas ou

Bonjour,

À l’avenir, sur smart et sans rien connaître, éviter ce genre de manip !

Si vous ne savez pas réparer je conseille de faire un recovery via clé usb et de remettre un backup de jeedom ensuite.

![image|590x286](upload://e98GUpQYX7rUnnMyWMAkXIK9qvK.png) 
![image|590x296](upload://hG1hsAEDblkofkduPL2RMae6RNY.png) 
![image|590x335](upload://n69gMyvByHHSbbDJyJZto1LCfZf.png) 

je ne vois rien

Pour @Mips:

Merci! je me suis déjà fait engueuler par mon fils - 42 ans, le respect envers les « darons » se perd - pour une autre manipulation hasardeuse mais je promets maintenant de faire attention et d’être plus prudent. :smile:

Ceci étant dit, j’avais fais celà à partir d’un forum sur community.

Je vais suivre votre conseil et vous communiquerai le résultat.

Encore une fois, merci pour votre aide.

Si vous tentez le recovery, plusieurs postes en parlent, pensez bien à prendre un backup (ou plusieurs) sur votre ordi et pas uniquement sur la smart.
Debrancher toutes les clés usb excepté celle pour le recovery (donc rfx, con bee, sms…)

Je reprends ma solution de copie précédente:

et je vais refaire une nouvelle tentative entre bornes.

Est il possible de faire un backup sur ordi alors que ma smart est injoignable si je ne communique pas avec elle par l’intermédiaire de ssh?? :thinking:

Oui utiliser winscp qui te permet de te connecter et copier des fichiers depuis la box vers ton PC !

Mais bon ne pas déjà avoir de backup externalisé est un mauvais point…
Car si le support de la smart crame tu perds tout !

ok. Je vais tenter le coup… tout en suivant les éléctions américaines, histoire de renforcer le suspens! :smiley:

J’ai fait régulièrement des sauvegardes locales sur mon NAS. C’est bien çà un backup externalisé? Je croyais que vous faisiez allusion à une sauvegarde non seulement de jeedom mais aussi de linux!!
Je doid donc pouvoir travailler en toute sécurité. :relieved:

Comme cà, est ce lisible? (copier / coller)

tu as essayer de faire un sudo devant ta commande ?

sudo apt-get update

oui. Je l’avais fait dès le début, avant de passer en root. Cela a t’il une utilité de mettre un sudo avant une commande lorsqu’on est passé en root? A ma connaissance (très limitée!!), non.
Je vais m’acheter une clef usb et essayer le recovery.

Backup sur nas c’est parfait, une fois jeedom réinstaller il suffit de restaurer le dernier.