Erreur menu PLUGIN / Market suite passage v4

Bonjour à tous, et surtout bonne année 2021 !
(meilleure que 2020, on espère :sweat_smile:)

Après mise à jour de Debian (de stretch/9 à buster/10) sur mon Raspberry Pi 3, puis mise à jour de Jeedom de V3 à V4, je n’arrive plus à me connecter au market dans le menu Plugin.
J’ai les messages


*Call to undefined function curl_init()* et *500 : Internal Server Error*
Dans le log, il y a :
*[Fri Jan 01 00:10:15.113861 2021] [:error] [pid xxxx] [client xxxxxxx:56303] PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to undefined function curl_init() in /var/www/html/core/class/jsonrpcClient.class.php:124
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/jsonrpcClient.class.php(67): jsonrpcClient->send(Array, 60, NULL, 2)
#1 /var/www/html/core/repo/market.repo.php(114): jsonrpcClient->sendRequest('register::plugi...')
#2 /var/www/html/core/ajax/repo.ajax.php(45): repo_market::pullInstall()
#3 {main}
  thrown in /var/www/html/core/class/jsonrpcClient.class.php on line 124, referer: http://IP_JEEDOM/index.php?v=d&p=plugin*

Que faire ?

Bonjour.

Rebooter et testez.

Regarder aussi le test de connexion au market dans les réglages de Jeedom.

Notez ici le lien du market que vous avez.

Meilleures vœux à vous aussi.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre retour,

Un reboot n’a rien changé :frowning:

voici le lien : https://market.jeedom.com

Bonjour,

Et le bouton « Tester », il donne quoi ?

Bonjour,

Cela veut dire quoi exactement ? Quelles actions ont été effectuées ? Réinstallation de zéro et remise d’un backup ?
Si oui, quelle image ?

Ok, ce problème est connue, c’est dû à votre migration d’OS, en voici la résolution :

Ces manipulations en SSH on corrigées le problème chez d’autres utilisateurs :

apt install php7.3 --> je crois qu'il manquait des bricoles de php 7.3
a2dismod --> pour avoir la liste des modules apache que je pouvais enlever
a2enmod --> pour voir ceux que je pouvais ajouter (aucun pour php 7.3)
dpkg --get-selections | grep php (pour avoir la liste des modules php présents, j'ai ensuite ajoutés ceux manquants en version 7.3 en comparant à ceux présents en 7.0)
apt install php7.3-zip
apt install php7.3-xmlrpc
apt install php7.3-xml
apt install php7.3-opcache
apt install php7.3-soap
apt install php7.3-imap php7.3-gd
apt install php7.3-mcrypt
a2enmod
a2dismod php7.0 --> disable le php 7.0 dans Apache
a2enmod php7.3 --> enable le php 7.3 dans Apache
systemctl restart apache2

Ensuite c’est du nettoyage de package

apt remove --purge php7.0-cli php7.0-common php7.0-curl php7.0-fpm php7.0-gd php7.0-json php7.0-mbstring php7.0-mysql php7.0-opcache php7.0-readline php7.0-xml php7.0
apt autoremove
apt clean all

Une installation propre de l’OS ne créer par cette situation.

3 « J'aime »

Bonjour

ça donne le message suivant avec le bouton Tester

Oui, voir ma réponse d’après.

Cela est dû au fait que vous avez migré l’OS, votre version de PHP n’est soit pas à jour, soit il manque des dépendances.

Pour faire simple, il suffit de copier votre sauvegarde de Jeedom sur votre PC par exemple, puis de réinstaller la dernière image de Raspberry Pi OS.
Ensuite, vous réinstallez Jeedom (une seule ligne de commande !)
Et vous restaurez votre sauvegarde et attendez la fin de l’installation des dépendances de vos plugins et c’est tout !

Et voilà ! Cette manipulation a marché :smiley: !! MERCI !!
C’était donc bien un problème de version de php (7.0 vs 7.3)
Il est vrai que la façon dont j’ai upgrade l’OS du Raspberry Pi3 de Debian 9 à 10 avait peut être été un peu « cavalière ». C’est tout le problème de faire du DIY sans vraiment bien maîtriser. Je voulais passer Jeedom en V4 et quand j’ai vu qu’il fallait upgrader la version de Debian, je me suis lancé sans trop de précaution.
En tout cas, encore un grand MERCI a vous les modérateurs et autres développeurs qui nous aidez en nous indiquant les choses à tenter !! :+1:

J’ai upgradé Debian de 9 à 10 sur le Raspberry Pi quand j’ai vu que la mise à jour de Jeedom de la V3 à la V4 le réclamait.
J’ai lancé la manipulation probablement pas avec assez de précaution…
Quoi qu’il en soit, merci pour votre aide !

1 « J'aime »

l’upgrade en buster (debian 10) n’est PAS un pré-requis pour la v4, Stretch (debian 9) suffit.
Il faut vraiment tuer cette rumeur :frowning:

C’est même plus prudent de faire l’inverse: de d’abord faire l’upgrade en v4 et seulement ensuite passer sur buster (en restaurant un backup de jeedom sur une install neuve de préférence)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.