Erreur installation dépendances depuis MAJ Debian 11 et Jeedom 4.4.5

Bonjour,

cette semaine je me suis lancé dans la mise à jour de mon système (RPI 3B et DD Msata).
J’ai d’abord installé Debian 11 sur le disque dur, puis Jeedom (v4.4) puis j’ai restauré une sauvegarde (v4.3) et enfin j’ai fait toutes les mises à jour (plugins et Jeedom v4.4.5).

Depuis, les dépendances du plugin kroombe ne s’installent plus, j’ai systématiquement l’erreur suivante :

======================================================================
== 26/04/2024 11:01:08 == Dependencies installation for kroomba
======================================================================
[  5% ] : Clean apt...
[  9% ] : Clean apt : [  OK  ]
[ 10% ] : Update apt...
[ 14% ] : Update apt : [  OK  ]
[ 15% ] : Init python3 & prerequisites...
[ 19% ] : Init python3 & prerequisites : [  OK  ]
[ 20% ] : Init pyEnv...
** PyEnv not required: 3.9.2 >= 3.9 **
** python3 path: python3 **
[ 69% ] : Init pyEnv : [  OK  ]
[ 70% ] : Setting up virtual environment...
[ 99% ] : Setting up virtual environment : [ERROR]
[100% ] : Finished !
======================================================================
== KO == Installation Error
======================================================================
== ANALYSING ERRORS...
== NO KNOWN ERROR DETECTED
== Error in step : Setting up virtual environment
== Line 220
== Command `createVenv' have an issue
== Return code is 1
== Error message :
** use python3 to setup /var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv **
Python version in Venv is ok: 3.9.2==3.9.2
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.9/runpy.py", line 197, in _run_module_as_main
return _run_code(code, main_globals, None,
File "/usr/lib/python3.9/runpy.py", line 87, in _run_code
exec(code, run_globals)
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/__main__.py", line 22, in <module>
from pip._internal.cli.main import main as _main
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_internal/cli/main.py", line 10, in <module>
from pip._internal.cli.autocompletion import autocomplete
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_internal/cli/autocompletion.py", line 10, in <module>
from pip._internal.cli.main_parser import create_main_parser
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_internal/cli/main_parser.py", line 9, in <module>
from pip._internal.build_env import get_runnable_pip
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_internal/build_env.py", line 15, in <module>
from pip._vendor.packaging.requirements import Requirement
ImportError: cannot import name 'Requirement' from 'pip._vendor.packaging.requirements' (/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_vendor/packaging/requirements.py)
Error: Command '['/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/bin/python', '-m', 'pip', 'install', '--upgrade', 'pip', 'setuptools']' returned non-zero exit status 1.
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.9/runpy.py", line 197, in _run_module_as_main
return _run_code(code, main_globals, None,
File "/usr/lib/python3.9/runpy.py", line 87, in _run_code
exec(code, run_globals)
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/__main__.py", line 22, in <module>
from pip._internal.cli.main import main as _main
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_internal/cli/main.py", line 10, in <module>
from pip._internal.cli.autocompletion import autocomplete
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_internal/cli/autocompletion.py", line 10, in <module>
from pip._internal.cli.main_parser import create_main_parser
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_internal/cli/main_parser.py", line 9, in <module>
from pip._internal.build_env import get_runnable_pip
File "/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_internal/build_env.py", line 15, in <module>
from pip._vendor.packaging.requirements import Requirement
ImportError: cannot import name 'Requirement' from 'pip._vendor.packaging.requirements' (/var/www/html/plugins/kroomba/resources/venv/lib/python3.9/site-packages/pip/_vendor/packaging/requirements.py)
======================================================================

Je ne comprends pas ce qui ne va pas et comment corriger. Si quelqu’un a une idée ?

Pour info, ma page santé :

Par avance, merci !

Bonjour,

Moi non plus :slight_smile:

essayez de supprimer le dossier plugins/kroomba/resources/venv (juste venv donc, pas tout le reste) via l’éditeur de fichier de jeedom et ensuite relancer les dépendances

T’es trop fort, @Mips !!!

Le problème venait bien de là. J’ai renommé le dossier venv (je n’ai pas osé le supprimer de faire plus de mal que de bien), et j’ai relancé les dépendances : Elles se sont installée avec succès et le démon démarre.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et efficace ! :+1:

pas de stress, si je dis qu’il pouvait être supprimé c’était en connaissance de cause :wink:
et je conseil de le supprimer à présent car sinon il va être inclus dans le backup et prendre de la place inutilement

le problème doit venir du fait que les dépendances étaient installées sur un autre version de debian initialement
mais en principe ce dossier ne fait plus partie du backup donc il n’aurait pas dû se trouver là… curieux
ou alors le plugin n’avait pas été mis à jour depuis longtemps?

Oui je me doute que la suppression n’aurait pas été risquée, mais bon… On ne se refait pas :stuck_out_tongue:
Et j’ai bien sûr supprimé le répertoire que j’avais renommé après l’installation des dépendances (et la création d’un nouveau répertoire venv).

Pourtant si, j’avais fait les mises à jour du plugin régulièrement (je n’avais pas installé la derniere version du 17/04 sur mon jeedom 4.3, mais c’est tout), j’ai meme essayé d’installer la beta pour voir s’il y avait du mieux…

Peut-être que dans toutes les manip / install / maj tant au niveau de linux que de jeedom et des plugins, il y a un truc qui a merdouillé à un moment…
Bref, on ne va pas chercher plus loin.

Merci encore pour ton aide !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.