Erreur init MCP AI Serveur

Bonjour a tous, je reviens vers vous en essayant d’eviter ce coup -ci les foudres des moderateurs. je possede une luna et un pi4 sous jeedom 4.5.3 et utilise mysensors comme protocole. la luna supporte ma domotique et la pi4 est la pour faire des tests et scenarios, en utilisant l’IA. j’utilise un pc sous windows pour ça et GEMINI gratuit pour l’IA. j’ai installe le plugin IA assistant et mcp serveur de Limad44 sur les deux equipements.Apres qques conseils de Limad44 l’IA assistant fonctionne mais le serveur MCP demarre bien puis produit un timeout au bout de 15s et ce sur les deux equipements. voici le message obtenu:
AJAX] Exception [action=mcpListTools user=admin IP=192.168.1.52] : [Transport] cURL (28): Operation timed out after 10002 milliseconds with 81 bytes received
0138|[2026-05-01 06:45:52] ERROR [McpClient] [http] cURL error 28 on initialize: Operation timed out after 15001 milliseconds with 81 bytes received.
je precise que j’ai quand meme reussi a recuperer les outils decrits par Limad44 en ssh sur les deux machines.
je ne suis ni developpeur, ni beta testeur mais un tres simple utilisateur… alors si quelqu’un a une idee je suis preneur! Merci de votre aide

Bonjour

alors je pense que j’ai lu vos 3 ou meme peut etre 4 postes qui parlent de vos soucis, meme soucis
Je ne pense pas avoir vu de « foudres des modérateurs » sincerement dans les précédents posts.

Mais je trouve que vos posts partent dans tous les sens, il faudrait traiter probleme par problemes et sincerement c’est pas un ré ouvrant un autre posts pour décrire les memes problemes qu’on va pouvoir vous aider. on à plus d’historique de ce qui à été dis, fais, testé, etc…etc…

Deja donner des logs en bon et du form serait bien
Vous parlez d’une Box Luna, d’un Pi4, d’un PC… ou est le serveur MCP ?
soyez plus précis, concis

je n’ai pas encore passer le cap d installer un outil IA/MCP pour ma part, donc je vous dis tout cela en tant qu’utilisateur lambda également

2 « J'aime »

Bonjour RGLD, merci d’avoir pris le temps de me répondre. je vais essayer d’être plus precis. tout d’abord pour le modérateur, étant peu expérimenté j’ai fait synthétiser mes essais et log par Gemini. C’était plus précis et technique que moi, mais ça a été refusé car généré par un IA…d’où mon nouveau post. En ce qui concerne le serveur mcp c’est la version beta développé par Limad44 « mcp AI serveur » qui est installée sur le PI4 servant au test.
j’ai mentionné toute la chaine que j’utilise pour être plus complet mais pas forcement plus clair apparemment. l’assistant AI (version beta aussi de Limad44) fonctionne sur mon pi4 et sur ma luna.il manque l’étape du mcp permettant d’aller chercher (par ex des scenarios ) pour aller les faire contrôler au améliorer par l’IA (Gemini gratuit ds mon cas car c’est le plus généreux en tokens). voila j’espere avoir un peu éclairci les choses. Cordialement Piter13

Hello
Merci d’utiliser le tag adapté au plugin(mcp_jeedom), sans quoi je ne vois pas le sujet
Avant de faire des choses extraordinaire avec le MCP et une IA il faut déjà être en mesure d’attendre l’ordinaire et pour ça il faut un peu de connaissances notamment à distinguer serveur, client, pont entre les deux et rôle de chaque plugin MCP/Ai-Assistant.

Je ne comprend toujours pas l’intérêt pour toi d’utiliser Gemini-Cli qui est un outil destiné d’abord aux développeurs et orienté codage mais bon… Dans ce cas Ai-Assistant ne te sert à rien ce qui me laisse penser que tu rate quelque chose.

Gemini-Cli est fonctionnelle avec le plugin « mcp AI serveur ».
1- il faut générer un token, nomme le geminiCli
2- dans Gemini-Cli adapte la configuration du MCP

"mcpServers": {
    "jeedom-mcp": {
      "url": "<url de jeedom>/plugins/mcp_jeedom/core/php/jeemcp_proxy.php",
      "headers": {
        "Authorization": "Bearer <Token-généré>"
      }
    }
  }

En plus clair

"url": "https://jpiter13.jee.link/plugins/mcp_jeedom/core/php/jeemcp_proxy.php",
        "Authorization": "Bearer mpc_xxxxxxxxxxxxxxxx"
      }
    }
  }

ou

"url": "http://192.168.1.25/plugins/mcp_jeedom/core/php/jeemcp_proxy.php",
        "Authorization": "Bearer mpc_xxxxxxxxxxxxxxxx"
      }
    }
  }

Tu peu poster une capture(image) des équipements « Ai-assistant » ?

hello , merci encore de ta patience .
j’essaie encore de faire ds l’ordre, pour le gemini cli (j’ose a peine le dire c’est car mon AI etait Gemini…) stupide sans doute, je suis bien sur preneur s’il existe un chemin plus simple et direct!
J’avais bien generé le token Ai, et voici quelques copies d’ecran relatives à ce sujet.

une derniere question, quand j’ai generé le token le fait de le sauver sous gemini-cli permettait-il ensuite de faire des modifs dedans? car le pi4 n’avait aucune trace de ce fichier d’ou aucune possibilite de faire le restart-alt.!

la solution pour toi dans un premier temp c’est d’utiliser le panel AI-Assistant et choisir l’équipement MCP, tu es ainsi déjà connecté au mcp et tu n’as pas besoin d’autre chose pour un usage classique.
via le panel tu peu demander des infos, exécuter des action, scenarios…

merci de l’info, mais c’est ce que j’essaie de faire, voici les 2 copies d’ecrans. le serveur tourne (en bleu) pendant 15s environ puis devient rouge (2 ieme copie).

. et le message d’erreur apparait.

Ok
si tu avais commencé par là, on aurait avancer plus vite.
1- vérifie la page santé du plugin mcp (lib en 1.27)

2- dans l’équipement MCP Jeedom (que tu devrais renommer Gemini-MCP)
change MCP URL « /sse par /mcp »
si ça fonctionne pas supprime le et tu recrée un nouveau

Bonjour Limad44, j’ai verfie la sante du plugin c’est ok . j’ai modifie le sse en mcp et j’ai renomme l’equipement en gemini… ça marche j’ai acces au 22 outils et la connexion ne se coupe plus. j’ai desactive l’assistant jeedom ds ai assistant. je n’ai plus que mcp gemini ou le moteur gemini dans le panel. donc pas d’interet d’activer l’assistant jeedom? c’est super et merci infiniment! puisque ça marche je voudrai laisser le serveur uniquement sur mon PI4 (c’est le cas) mais pour recuperer au coup par coup des infos de la luna de prod (en ip 24) dois je creer un autre client mcp avec cette adresse en 24? merci encore je vais avancer doucement!!

Il y a un mode 22 outils et un mode 60 outils dans la configuration du plugin.
Le mode 22 outils est destiné aux modèles AI puissant (Opus, gemini 2.5,…) et consomme moins de token.
Si tu as des difficultés, passe à l’autre mode

Dans ce cas il te faut un serveur mcp sur luna,
Ai assistant tu le mets ou tu veux puisqu’il peut se connecter à un serveur mcp interne ou externe.
Il te faut effectivement un second équipements dans ce cas.

Bonjour @Limad44 et merci de ta reponse.
Ne sachant pas trop comment faire j’ai installe tes 2 plugin sur la luna et ça fonctionne de la meme façon que sur le PI4. Mais si je comprends bien tu dis qu’avant un seul AI assistant (sur le PI4 ) qui aurait donc 2 serveurs (un interne+ un externe (via le Lan ?) ça pourrait marcher et que j’aurai le choix de piocher sur un ou l’autre ? Merci d’avance.

Bonjour
Tu as tout compris ce coup la :rofl:.

ça doit venir du professeur @limad44 :wink:
Mais bon j’essaie de creer le client mcp_luna sur la luna mais je suis oblige de passer par AI assistant pour y parvenir.
Dans le pi4 faut il utiliser l’option mcp externe (je pense) ou mcp _jeedom puis mettre apres l’adresse ip de la luna… ça coince encore un peu la. je peux voir les 2 mcp ds le PI4 mais il ne voit pas du tout la liste des equipements de la luna (j’ai bien les 22 outils dispo) et je suis en bleu…

Re
Il faut renseigner l’url et le token correspond.
Url proxy et le token crée sur le mcp cible.
Tu as accès à ces paramètres quand tu crée un nouveau token.
Il faut aussi créer une whitelist sur chaque box avec le plugin mcp.