Erreur envoi de mail de temps en temps

Bonjour,

Il m’arrive de temps en temps d’avoir le message d’erreur suivant lors de l’exécution d’un scénario :

[2020-01-21 13:28:14][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Jeedom][Mail][Envoi mail] : SMTP Error: Could not authenticate.

J’imagine que mon fournisseur mail est indisponible à ce moment là…
Mais savez-vous s’il est possible de déclencher un autre scénario lorsque cette erreur apparait ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Justement, quel est ton fournisseur?

Je suis chez Orange

Je serais surpris qu’Orange fasse des coupures de son service.
Es-tu sûr de ton paramétrage?
Essaie peut-être avec une boite Gmail créée pour l’occasion pour voir si le phénomène perdure.

Le truc c’est que ça marche tout le temps :wink: sauf quelques fois …

Honnêtement, pour avoir fait des études d’offre de service du temps où j’étais encore DSI avec Orange dans la boucle, leur SLA se sont toujours révélés parmi les meilleurs.
C’est vrai que je ne regardais que côté pro, mais je serais surpris qu’ils s’amusent à dégrader leur service côté particulier.

Je pense que tu devrais essayer avec une autre boite pour confirmer le truc.
Comme ça tu sauras si ça vient de ton fournisseur ou de ta machine.

ou un problème de connexion internet juste a ce moment.

regarde p-e pour le plugin Notification Manager.

Une dégradation de service, je ne pense pas non plus.
Mais il peut y avoir tellement de raison à ce genre de problème que ça me paraît difficile de faire le tour.
(Machine, réseau, fournisseur, …)
Le truc, c’est justement que j’aurais souhaité sécuriser mon scénario. Et juste notifier quand qq chose s’est mal passé.

Je ne connais pas ce plugin.
Je vais regarder ! Merci.

Ou le plugin SMS.
Avec FreeSMS, c’est gratuit, mais il faut être chez Free.

J’utilise un téléphone et JPI pour m’envoyer des SMS. Donc pour ça pas de pb.
Mais je ne souhaite pas m’envoyer un mail + un SMS.
Uniquement un SMS quand le mail est en défaut. D’où l’objet de ma requête :blush:

Ce que je ne sais pas faire, c’est établir quand mon envoi de mail est en erreur.
Jeedom le sait puisque j’ai le message d’erreur. Mais je ne sais pas récupérer cette info dans mon scénario.

Je te le répète, commence par essayer avec une autre boite, pas le même fournisseur bien sûr, et regarde si ton problème s’améliore.
Il sera toujours temps de tester d’autres solutions plus lourdes par la suite.

Je te remercie pour ces conseils.
Je vais étudier ça.

Mais je trouve quand même étonnant qu’on ne puisse pas exploiter un message d’erreur. :face_with_raised_eyebrow:

Je n’ai pas dit que ce n’est pas possible, mais à la lecture du message, error SMTP, tu ne vas loin.
En plus, une erreur d’authentification !!!

Bonjour,
Il m’arrive aussi d’avoir ce type de message assez rare avec une boite orange :
Erreur exécution de la commande [ENVOI MAIL] : SMTP Error: Could not authenticate.
ou
Erreur exécution de la commande [ENVOI MAIL] : SMTP connect() failed. Troubleshooting · PHPMailer/PHPMailer Wiki · GitHub

Le traitement sur erreur serait un plus.
A réfléchir.

1 « J'aime »

Après quelques jours de tests sur une autre bal, je ne constate pas d’erreur.
Mais sur la BAL orange non plus, donc test pas très concluant.

J’ai fini par ajouter une commande d’envoi de SMS sur détection d’erreur général Jeedom dans la config des logs.
Pas top, car je reçois toutes les notifs (ce que je ne souhaitais pas) mais bon, tant qu’il n’y a pas mieux …

J’ai exactement le même comportement avec une adresse en wanadoo.
Je ne m’en souciais pas puisque doublé via télégram mais ce post m’a relancé :wink:
J’avais dans ma config un utilisateur smpt différent du mail expéditeur.
Je viens de réaligner les deux pour voir :crossed_fingers:
A suivre…

@Atlas @JMP Bienvenu dans mon club :rofl:

Atlas, dans ma config, les 2 sont alignés… Donc, je ne pense pas que ça résoudra ton pb.

Le problème du double système de notif, c’est qu’au final, à force d’en avoir, on ne regarde plus… Et c’est à ce moment que ça devient dangereux !

Zut alors :grimacing:
Autre observation, c’est toujours (ou presque!??) à la même heure donc probablement le même scénario…
Je vais creuser ce coté là aussi et suivre ce post de près !

Salut,
Pour info, orange et wanadoo utilisent les mêmes serveurs.
Je ne sais pas si ça un lien de cause à effet.