Erreur direction vent widget weather

Bonjour,

je remarque l’affichage de l’aiguille inversée pour la direction du vent sur le widget weather sur le dashboard.
avez vous un solution ?

merci d’avance
JC

Quand tu dis « Aiguille inversée ». Tu veux dire à 180 degrées par rapport à la direction que tu constate réèllement ?

Car, la lecture du vent peut se faire soit : en fonction d’oú viens le vent, soit vers qu’elle direction il souffle.

Dans le référentiel météorologique, il s’agit de l’angle d’oú viens le vent. soit la direction opposée à l’observation (soit la direction vers laquelle le vent se déplace). En gros si le vent est orienté du Nord vers le Sud, La direction du vent est vers le sud, mais ce sera un vent du Nord (au sens météo) et l’aiguille sera donc orientée vers le nord.

Pour faire simple, la direction météorologique est l’inverse de la direction d’une manche à air ou d’une girouette.

Pour cette raison, que remarques-tu ? La direction vers laquelle le vent souffle (style manche à air) ou la direction d’oú viens le vent (sens météo) ?

Hello,
bien vu !
oui c’est a 180° et oui çà donne plus l’impression d’une manche à air

en tout cas merci
c’est mon premier post et j’ai appris
cdlt
JC

Au plaisir :slight_smile:

Soit le bienvenu parmi nous

Note pour le développeur :

Je comprend le choix fait pour la direction du vent, mais serait-il possible de mettre une option dans la configuration pour choisir si l’on souhaite afficher le vent style « manche à air » ou style « météorologie » ?

:slight_smile:

Bonjour

Il doit y avoir moyen de rajouter 180°/pi a la valeur de la direction dans la conf de la variable/commande?

En tout cas pour l’aiguille.

Hello,
je vais refaire un tour dans les fichiers, je vous tiens au courant
en tout cas merci de votre aide
cdlt
JC

Bonjour @f8izt ,
C’est dans la template du plugin qu’il faut faire la modif. currentIMG.html ou current.html dans plugins/weather/core/template/dashboard suivant que vous utilisez des images ou pas.
A la fin, il y a :
image

Il faut enlever les calculs avec +180 et -180
Le site openweathermap fournit le bon angle en degrés et pour faire le style manche à air, le plugin ajoute/soustrait 180
Perso je préfère aussi le style météorologie/girouette.

En modifiant le dessin de l’aiguille au dessus toujours dans le même fichier, on peut obtenir ça:
image
Façon plugin heliotrope

Modification à faire à chaque version du plugin.
Sauf si le style girouette est adopté ( ou paramétré ) dans le plugin.

Salut,

J’aurais dit plus simple :

Dans l’équipement météo->commande → direction du vent ->roue crantee en face → onglet configuration-> calcul-> #value#+180

Il faudra la remontée de la valeur pour que ce soit pris en compte.

La question est comment l’angle est géré, si c’est contraint 0/360 ou au modulo pi
Ça devrait fonctionner, et probablement conservé avec les mise a jours qui ne recréent pas les commande non?

1 « J'aime »

Plus simple oui mais c’est dommage de modifier les vraies valeurs parce que le plugin ajoute 180° à l’angle du vent lors de l’affichage d’une pseudo « manche à air ».
Pour l’angle, la doc de l’API ( Current weather data - OpenWeatherMap ) dit:
image

@Loic Voulez-vous un PR pour paramétrer la représentation de la direction du vent ?
Météo-girouette / Manche à air

Bonjour,
De mémoire javais changé ya quelque mois on m’avait dit c’est pas bon donc j’ai fait ce jeu avec les 180 on m’a dit c’est bon et maintenant faut refaire marche arriere…

Bonjour Loic,
Faudrait paramétrer pour contenter tout le monde.
Perso je n’aime pas la manche à air.
Peut-être mes 20 premières années avec le coq du clocher en visu de ma fenêtre.

Je laisserais la représentation actuelle avec la manche à air et pour la représentation météo ça serait avec une aiguille rouge:
image
Avec un paramètre dans la config de l’équipement pour passer de l’un à l’autre.

Un paramètre la j’aurai pas le temps avant quelques mois…

Hello Jpty,

Pas mal ta version façon héliotrope :slight_smile: moi ce que j’aimerais ajouter à la version d’origine c’est la température ressentie comme tu l’as fait dans le screen que tu montre.

Si l’on remplace l’aiguille par une vraie manche a air il n’y aura plus d’ambiguité.

@Loic nous savons tous que tu n’a pas de temps, @jpty nous a fait de belle chose déjà dans héliotrope et dans vigilance météo… ne serait t’il pas judicieux de lui laisser la main pour te libéré du temps .

1 « J'aime »

Exact :slight_smile:

Une rose des vents avec une manche à air ?
Ça vient de sortir?

1 « J'aime »

Je vous propose de faire un PR pour cela si vraiment vous voulez conserver une rose des vents avec une manche à air.

l’un n’empêche pas l’autre :wink:

Je comprends :
La rose des vents ET un manche à air.
Parce que le manche à air dans la rose des vents, comment dire …

… Dégonflé

1 « J'aime »