bonjour à tous,
j’essaye de faire un scenario avec le plugin météo officiel pour que mes volets se ferment automatiquement au coucher du soleil.
j’ai suivi plusieurs tutos et je ne vois pas ou se trouve l’erreur.
j’ai ce message qui apparait et je ne sais pas de quoi il s’agit:
Expression non valide [#130# == ] trouvée dans le scénario : [Maison][fermeture des volets chambres], résultat : 2000 ==
merci de m’expliquer et corriger ce soucis.
Hello,
Met nous au moins le scénario parce que là ça va être compliqué
Euh… il manque à quoi doit être égal ton SI ? 
- Tu peux mettre un déclencheur à 3h par exemple
- dans le scénario, tu mets À « coucher du soleil »

la je te cache pas que je comprend pas vraiment ce que tu veux dire par la.
j’ai suivi bêtement un tuto, mais dans le tuto a la place des volets c’était des lumières
il manque la condition et tu vas manger de la perf pour rien à le faire tourner toutes les minutes.
Pourquoi pas un scénario qui tourne une fois à 1h du matin, avec un
A: time_op(#[Tous][Méteo Officielle][Coucher du soleil]#,-10)
Alors
fermer les volets
Ah parfait @kiboost, tout est dans le lien🙂
Sinon j’ai l’impression qu’il faut que tu te formes en douceur à la construction de scénario pour mieux comprendre et faire de nouveaux scénarios ensuite @bichonstyle
Le contenu du SI attend une réponse vrai /faux et tu lui donnes une heure. Ça ne peut pas fonctionner correctement.
oui oui je suis d’accord, je suis encore novice et j’essaye de comprendre les mécanismes des scénarios.
comment je sais que mon scenario tourne toutes les minutes?
Tu as mis un déclencheur pour lancer ton scénario ? Sinon il ne sera jamais exécuté sauf si tu l’appelles d’un autre scénario par exemple mais là je ne pense pas que ce soit ton cas.
tu le paramètres sur le premier écran, soit un déclencheur soit une répétition
non, le meilleur moyen que j’ai trouvé c’est celui que je t’ai écris plus haut.
1 déclenchement la nuit qui va donc récupérer la valeur et programmer l’action à l’heure souhaitée
ok je vais tester ta méthode. merci
avant que je fasse une connerie, dans le mode scénario je mets « programmé » et évènement je mets « time_op(#[Tous][Méteo Officielle][Coucher du soleil]#,-10) »
Pour la suite de l’évolution de ton Jeedom, tu devrais vraiment lire la doc sur le scénario, ça te ferait rapidement comprendre tous les conseils de ce post proposés par plusieurs personnes.
Et ensuite, tu lis à tête reposée le lien de @kiboost.
Tu pourras ensuite te faire des scénarios de compétition que tu n’aurais même pas imaginés 
Car là j’ai l’impression que tu testes jusqu’à ce que ça tombe en marche😬
mdr c’est presque ça. en faite je cherche a faire rapidement en copiant.
mais maintenant que j’ai du temps avec le confinement je vais pouvoir me concentrer un peu plus la dessus
Tu verras, au début ça pique.
Mais une fois qu’on a compris la mécanique, ça devient beaucoup plus simple et logique
-10 ici représente 10 min avant le couché du soleil.
Après j’ai un virtuel pour modifier dans l’interface design en mettant une variable à la place du -10 fixe:

Petit point sur la logique de ton scénario, logique qui n’est je crois expliquée nul part dans aucun tuto sur ce type d’action.
Tu demandes en fait à Jeedom de lancer le scénario quand la valeur de [coucher du soleil] change.
Tu as du créer précédement un Virtuel qui calcule ou récupère cette information.
Si tu ne mets pas d’auto-actualisation sur ce virtuel, la valeur ne va jamais se recalculer et [coucher du soleil] ne changera donc pas et ne déclenchera donc pas le scénario.
Il te faut donc un Virtuel avec une valeur dans auto-actualisation :
Dans mon cas, c’est toutes les nuits, à 3h00.
Du coup, quand ma nouvelle heure de coucher du soleil est calculée par le Virtuel, à 3h du mat, ca va déclencher mon scénario :
Mon scénario va donc se déclencher à 3h00 du matin.
Or tu ne veux pas que tes volets se ferme à 3h du mat’, mais qu’il se ferme à l’heure du coucher du soleil la prochaine fois que le soleil se couche.
Il faut bien comprendre que le scénario va en fait programmer une tâche pour fermer les volets la prochaine fois que l’heure du coucher du soleil va arriver.
D’ou l’utilisation d’un bloc « A » dans le sens :
Quand il sera [l’heure du coucher du soleil] (+ 45 minutes, dans mon cas), alors tu lancera les actions que je te donne :
Ca se voit très bien dans les logs :
on voit que le scénario lancé à 23h47 (manuellement, du coup) n’a rien fait de concret hormis de programmer une tache pour le 31 mars (demain) à 20h58, soit 45min après le coucher du soleil chez moi.
C’est une subtilité importante à comprendre sur ce type de scénario.
C’est tout pour moi. A vous Coganc Jay.
merci beaucoup pour ton explication. effectivement j’ai utilisé le plugin virtuel du coup.
je vais tester de ce pas pour le reste.