Erreur de sauvegarde Synology

Bonjour à tous !

Rpi 3B+
Syno DS220+
Presse-papier01
« [Backup] Chemin » vide (j’ai essayé aussi avec « / » )

Les anciens fichiers s’effacent correctement et j’ai bien pensé à désactiver la corbeille.
Donc le souci n’est pas bloquant, mais je n’aime pas les défauts (à part les miens ! :joy:)

Un message d’erreur persiste :

/!\ Erreur sur sudo smbclient -t 120 //192.168.1.104/Jeedom -U « ID%Mdp » -I 192.168.1.104 -c « cd ;del backup-Jeedom-4.3.17 » 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : Current directory is \

NT_STATUS_NO_SUCH_FILE listing ackup-Jeedom-4.3.17 /!\OK

Après avoir copié le message, voici en image le caractère bizarre (qui apparait dans Notepad++) et qui prend la place du « b » de « backup » :

Presse-papier01

Ca vous parle ?

Bonne fin de journée
:wink:

Bonsoir,

Relancer un sujet vieux de 2 ans n’est pas une bonne idée même si ce dernier n’est pas clôturé car en 2 ans il y aura eu beaucoup d’évolution coté Jeedom, je déplace donc votre sujet.

Salut !

Le problème (qui, en fait, n’en était pas un) est réglé.

J’explique.

J’ai complètement planté mon Jeedom et j’ai réinstallé depuis zéro.
J’ai immédiatement fait une sauvegarde « vierge ».

Ensuite, j’ai commencé à remettre ma sauce et j’ai fait quelques nouvelles sauvegardes.

MON erreur (oui, c’est bien la mienne !), c’est que j’ai conservé cette 1ère sauvegarde sur mon NAS, dans le dossier… des sauvegardes ! (ce qui m’apparaissait logique)

Elle s’appelait « backup-Jeedom-4-3…blabla », alors que les suivantes étaient nommées « backup-Alpho…blabla »

Et l’instruction d’effacement, voyant cet intrus, générait une erreur.

J’ai donc déplacé ailleurs cette sauvegarde n°1 et, après avoir rajouté quelques leurres plus anciens, j’ai relancé une sauvegarde.

Les leurres ont bien été effacés et je n’ai pas eu de message d’erreur. :+1:

au passage, petit détail étrange...

(dans l’erreur de ce matin, le mot « backup » était bien écrit… le caractère parasite au début n’y était pas. Bonne question que je me poserai plus tard… ou pas)

Bonne journée à tous ! :wink:

Bonjour,

Ma configuration est légèrement différente de vous car j’ai plusieurs Jeedom mais chez moi je suis configuré ainsi

Ok, merci :wink:

Les sauvegardes sont donc dans le dossier « Backup_Jeedom », sous-dossier « Obiwan » (dû à la présence, j’imagine, de plusieurs Jeedom, qui ont chacun leur sous dossier) ?
Je m’en inspirerai éventuellement.

Par curiosité (c’est mon gros défaut), si vous mettez un fichier mal nommé, genre :
« backup-machintruc-4.3.17-2023-07-01-08h00.tar » parmi les « backup-Obiwan…blabla »,
est-ce que ça ferait aussi apparaitre un message d’erreur au moment de la sauvegarde ???
:thinking:

c’est bien ca oui

N’étant pas chez moi je ferais le test plus tard

Je viens de faire le test pour vous et non pas d’erreur, la sauvegarde se passe bien et sans message d’erreur même si un fichier bidon et mal nommé.
Je suis configuré comme cela :
Capture d’écran 2023-08-03 à 12.02.36

et sur le syno les fichiers sont donc dans :

/Volumes/SAVJEEDOM/Jeedom/BackupSecours232

Merci ! :grinning:

Bon, je ne pouvais pas rester sans comprendre, donc j’ai continué dans le domaine de (presque) l’inutile… et j’ai essayé de recréer l’erreur.

Puisque c’était une sauvegarde après l’installation et avant toute modification j’avais modifié le nom en insérant le mot « VIERGE » dans le nom du fichier.
Test : pas d’erreur.

J’abrège mon laïus :

J’avais mis des espaces !
« backup-Jeedom-4.3.17 - VIERGE - 08-02-10h52.tar.gz »

J’ai retrouvé l’erreur… et sa cause !
Je pourrai dormir tranquille cette nuit. :rofl:

Merci à vous deux et à bientôt pour de nouvelles aventures !
:wink:

J’adore l’esprit, j’ai un bug ok, je solutionne ok, mais bon dieu d’où qu’il vient. :joy::joy:

Ça servira sûrement à quelqu’un un jour merci.

Fab

1 « J'aime »