Erreur de connection au démon USB - Erreur 111 - Connection Refused

Bonjour à tous,
d’habitude j’arrive à trouver une solution en fouillant les forum mais là je bloque.
J’utilise Jeedom depuis un peu plus de 2 ans sans soucis. Je m’en sers pour commander des relais qui ensuite commande chauffages, volets et autres au travers d’un Arduino.
Problème depuis 2 semaines, la communication avec l’Arduino ne se fait plus correctement avec les messages d’erreur suivant :

[2022-02-02 16:29:34][ERROR] : (Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon USB ( Arduino2560-Test - EqID 1 ) 192.168.1.59:8082 - Réponse : 111 - Connection refused
[2022-02-02 16:29:34][ERROR] : Vérifiez si l’ip de votre Jeedom (ou celle de votre équipement) n’a pas changée.
[2022-02-02 16:29:34][ERROR] : Le démon USB (eqID: 1) ne réponds pas correctement. - Réponse : 111 - Connection refused

J’ai vérifié le câblage, relancé et réinstallé les dépendances…
J’en suis au point, pour tester, d’avoir refait une installation neuve de Jeedom sur un autre Raspberry avec uniquement le plugin Jeedouino installé et uniquement l’Arduino branché (j’ai même essayé avec un autre carte Arduino UNO) et rien de branché sur l’Arduino mais rien n’y fait, je ne comprends pas ce que je rate.
J’ai créer un petit Sketch dans l’IDE Arduino pour tester la plaque et mon câblage, tout fonctionne…

J’ai à plusieurs reprises ces 2 dernières années modifié les PIN utilisés et mis à jour le Sketch sans soucis. Et là alors que je n’ai pas fait de modification, j’en ai.

Comment/Pourquoi tout est tombé du jour au lendemain ? … ? :-/

Tu ne donnes pas ta version de jeedom.
Si 4.2 attention de bien lire le blog et changelog sur la securite

Merci, je suis effectivement passé en 4.2.
Je vais tester de revenir avant la mise à jour pour voir sir ça fonctionne à nouveau.
J’espère que c’est ça !

:expressionless: Non, malheureusement le retour sur un Backup (qui fonctionnait) en 4.1.26 me donne le même message d’erreur.
S’il y a d’autres idées, je suis preneur.
Merci par avance, bonne soirée

Regarde le commentaire de @jpty, peut être ?

J’ai essayé la commande pour repasser Apache en non sécurisé mais rien de mieux.
La piste est intéressante, je creuserai davantage dans ce sens et reviens vous dire où j’en suis.
Merci

(Re)Bonjour,
toujours bloqué… je n’ai pas vraiment compris comment gérer les problèmes de permissions Appache.
Mais je me dis qu’en repartant d’une installation « neuve » le problème ne devrait pas apparaître. Je suis prêt si besoin à refaire tout mon système mais je ne comprends pas ce que je rate.

Je viens sur RPI 3 de faire toutes les étapes suivantes :

  1. Ecrire l’Image « jeedom-debian-buster-rpi-4.2.7.zip »

  2. Insérer carte SD, brancher en Ethernet et alimenter Raspberry

  3. Attendre premier démarrage, se connecter à Jeedom, puis redémarrer

  4. Mise à jour en 4.2.9

  5. Création Objet « Maison »

  6. Market : installation Jeedouino

  7. Activation du Plugin

  8. Branchement Arduino MEGA 2560 en USB

  9. Ajout de la Carte dans Jeedouino

  10. Sauver / Générer

  11. Pins / GPIO : configuration de Sorties Logiques

  12. Sauvegarder puis Sauver / Générer

  13. Téléchargement des librairies => Copie dans «Documents\Arduino\libraries »

  14. Téléchargement du Sketch => Téléversement dans la carte

  15. Rebrancher Arduino sur Raspberry

  16. Configuration du Plugini (Jeedouino) : activer les logs / activer logs séparés

  17. Redémarrage Jeedom

J’ai toujours les même messages :

2022-02-07 18:53:41|jeedouino|(Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon USB ( Arduino2560-Test - EqID 1 ) 192.168.1.93:8080 - Réponse : 111 - Connection refused
2022-02-07 18:53:41|jeedouino|Vérifiez si l’ip de votre Jeedom (ou celle de votre équipement) n’a pas changée.

Voici les Logs Jeedouino :
jeedouino_usb.txt (2,1 Ko)
jeedouino_update.txt (26,1 Ko)

Merci par avance pour toute aide

(Re)Bonjour,
j’en suis toujours au même point… :-/
Sur une dernière n-ième ré-installation, les démons ne se lancent pas automatiquement. Lorsque je les lance manuellement, je n’ai plus de message d’erreur mais aucune réponse

Sans titre

S’il vous plait … un coup de main
Merci

Personne … ? :confused:

Bonjour

tu a vue Erreur connexion gateway - #10 par EtienneM

l’USB c du « serialport »

3 semaines sans pouvoir faire de tests… Merci pour la piste mais je ne vois pas comment appliquer la solution à ma situation (mysensors / jeedouino).
Je pars sur une nouvelle piste, j’ai commandé un shield ethernet et je vais tenter de communiquer en Modbus avec l’arduino. j’espère pouvoir à nouveau commander mes relais ainsi.
Affaire à suivre.

Bonjour, je ne sais pas si tu as réussi, j’ai les même problème que toi avec un shield ethernet (puce 5500)