Erreur cron hourly en timeout

Bonjour à Tous,
Depuis quelques jours j’ai des logs d’erreur survenant sur mon installation. J’ai mis mon post dans le topic Deconz car c’est celui qui m’inquiète le plus mais en l’état je ne peux exclure que le problème soit plus général.
Mon Jeedom est à jour sur un RPI 3b.
Voici les logs qui me pose soucis :

0013|[2023-01-31 08:00:22]ERROR : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : Echec de la requête HTTP : 127.0.0.1:8484/api/C3A196B62B/config cURL error : Operation timed out after 2365 milliseconds with 0 bytes received
0014|[2023-02-01 04:00:15]ERROR : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : Echec de la requête HTTP : 127.0.0.1:8484/api/C3A196B62B/config cURL error : Operation timed out after 2001 milliseconds with 0 bytes received
0015|[2023-02-04 22:00:15]ERROR : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : Echec de la requête HTTP : 127.0.0.1:8484/api/C3A196B62B/config cURL error : Operation timed out after 2001 milliseconds with 0 bytes received
0016|[2023-02-05 00:00:16]ERROR : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : Echec de la requête HTTP : 127.0.0.1:8484/api/C3A196B62B/config cURL error : Operation timed out after 2000 milliseconds with 0 bytes received
0017|[2023-02-05 08:00:25]ERROR : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : Echec de la requête HTTP : 127.0.0.1:8484/api/C3A196B62B/config cURL error : Connection time-out

Je constate par contre que dans les mêmes heures j’ai les plugins dyndns et JeeOrangeTv qui affichent aussi des logs d’erreur.
dyndns :

0001|[2023-02-04 22:00:36]ERROR : Erreur exécution de la commande [Bureau][Rpi3][Mettre à jour] : Echec de la requête HTTP : <url> cURL error : Connection time-out

Je n’ai malheureusement plus le log de JeeOrangeTv. De mémoire c’est aussi un timeout relatif à un accès à 127.0.0.1.

Je ne constate pas de souci fonctionnel sur l’installation, les commandes et infos fonctionnent correctement.
Cependant j’aimerai, avec votre aide, trouver la cause de ces erreurs et la corriger bien sur.
Merci pour vos réponse.

Un problème réseau peut être ? Le serveur deconz est sur la même machine que celle de jeedom ?

Oui. Tout est sur le raspberry pi.
C’est aussi ce que m’évoque les différents logs. Ce que je n’arrive pas à diagnostiquer c’est si c’est ma box qui interrompt le réseau ou si c’est le raspberry qui se déconnecte.
La dernière hypothèse pourrait être symptomatique d’un problème sur le rpi.

Précision que j’aurai du mentionner en introduction : Toute la connexion réseau est filaire.

Bonjour,

Filaire ou wifi on s’en fiche ici puisque les appels sur 127.0.0.1 sont des appels en local, ça ne quitte pas la machine.

Pour l’aide il faudrait commencer par montrer une capture d’écran de la page santé jeedom.

Voici la capture de la page santé :


Je n’ai pas inclus les plugins qui sont tous OK

Comme vous voyez, il y a des lignes en rouges.
Rouges = pas bon
On voit qu’il y a un problème de mémoire et comme pas assez de swap, des processus sont tués. Cela pourrait être la cause de vos problèmes.
Donc il faut corriger.

Voir deuxième partie de cette documentation: https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/raspberrypi3

Merci pour ces informations.
J’ai fait mon installation de longue date en suivant un tuto de blog domotique qui n’évoquait pas du tout ce sujet. De mémoire j’avais lu que c’était un problème non corrigeable inhérent au RPi 3…
Je vais faire le nécessaire et je reviendrai vers vous dans quelques jours pour résoudre ce sujet si les logs n’apparaissent plus.

Est ce que tu as ton OS installé sur une carte SD ?
Si oui je t’invite à faire une migration vers un disque SSD qui te permettra d’avoir une vraie zone pour le swap ce qui va alléger le besoin en mémoire (au détriment de la performance globale).

Le système a été monté directement sur SSD.
J’ai appliqué la configuration décrite dans la documentation et je vois donc pour la première fois (depuis plusieurs année quand même :smiley: ) ma page ssanté intégralement verte.

@Yves19, qu’entends-tu par au « détriment de la performance globale » ?

Le swap permet de compléter la mémoire vive càd que lorsqu’un process doit s’exécuter , la mémoire du process en cours se vide dans le swap (sur le disque donc) et le contexte du process qui va s’exécuter passe du swap (donc du disque) vers la mémoire (d’où le nom de swap). Plus la mémoire est restreinte plus ces swaps sont fréquents et donc … consommateurs de temps. Inversement, plus la taille mémoire est grande moins de swaps il y a. CQFD

Merci pour ces précisions :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.