Erreur coût plugin Electricity Cost

Bonjour,
Je viens d’installer le plugin Electricity Cost qui est au TOP, Merci beaucoup.

Cependant j’ai plusieurs équipements qui présentent des erreurs (et bizarrement pas tous).
Le calcules du coût semble ne pas être correcte alors qu’il l’est sur d’autre équipements.

Auriez vous une idée d’ou cela peut venir?

PS: j’ai déjà essayé de supprimer et recréer l’équipement ainsi que de faire « réparer ». Cela ne change rien.

Merci beaucoup.

Capture d’écran 2022-11-12 à 17.47.43

J’ai la même impression, je viens d’installer le plugin.
image

Le plugin se base sur l’historique des données de la commande qui lui est passé.
Si l’historique est «incorrecte » le calcul le sera également.

Si la commande passée est de type consommation cumulée alors la consommation ne dois jamais baisser.
Si le plugin detecte une erreur dans l’historique il log une erreur.

Donc première étape je conseille de vérifier les logs. Si il n’y pas d’info vous pouvez m’envoyer une photo de la configuration de l’équipement qui fait défaut pour que je puisse fournir du support :slight_smile:

hello @hbe je constate aussi des soucis, mais j’ai l’impression que cela ne concerne que les groupes.

edit : cela semble plutot être en calcul compteur ou contrat, mais les groupes ne peuvent que compteur.

J’ai essayé de me faire de beau graph, et la j’ai constaté des difference de fonctionnement entre un equipment et le groupe, et cela rend les graphe aberrant.

En 1er lieu, l’historisation est différente, pour les équipements, l’historisation du cout par jour/semaine/mois/année il n’y a qu’une valeur par jour/semaine/mois/année.
En revanche pour les groupes ce n’est pas le cas, on peut voir plusieurs valeur.

Donc mise en place d’une astuce avec un affichage de la valeur MAX, la somme des équipements n’est pas égale au cout du groupe (mais ca c’est probablement l’arrondi)

Ont peut constater aussi qu’ j’ai des valeur sur la journée du 29 alors que aucune machine, sèche ligne ou lave vaisselle on tournées, juste le frigo.

Je pense que cela est due a un « glissement » des valeurs, car au lieu d’avoir un reset d’un jour a l’autre avant de repasser a 0 nous avons des espèces de valeur moyenne qui apparaissent.

Au final le passage a 0 se fait vers les 2 h du matin environ

Ps : au passage le cout journalier (veille) est toujours de 0

J’ai fais un petit test complémentaire sur un équipement avec une prise a conso instantané. 2 résultats incroyable :

En bleu Compteur, en rouge contrat.


Et j’ai des erreur de valeur negative alors que j’ai des valeur instantané en entrée

Hello,

Je pense avoir trouver la source de tous ces soucis.
Le semble provenir du lissage de Jeedom.

Pour les Puissances cumulées, il faut choisir Maximum (ou aucun mais peu d’interet je pense) :

Maximum permettra d’alleger l’historique et éviter les valeurs negative en cas de valeur erroné comme le fait de temps en temps mon équipement

image

Pour les Puissances instantanées, il faut choisir Aucun :

image

Je préfère également activer la répétition de valeurs identiques.
Depuis 2 jours avec ces réglages les 2 méthodes de calcul donnent le meme résultat :

Cela explique aussi probablement le glissement sur les groupes.

Je vous tiens au courant pour la suite de mes tests sur les groupes.

@hbe tu devrais rajouter ces réglages dans la doc :wink:

Edith Suite :

le problème de glissement precise sur les groupe pourtant les valeur courante semble coller.

En revanche ce que je ne comprend pas, j’ai quasiment tout de monitoré sauf un sèche serviette, 2 pc portables et quelques appareils « négligeable » et l’addition de tout ne me donne meme pa sla moitié de ma conso journalière. Donc soit il y a bien un soucis de calcul, soit j’ai quelqu’un de brancher sur mon compteur :rofl:

Je me demande cala n’est pas un soucis avec le calcul avec un contrat a créneaux multiples (par contre le cout compteur est relativement bon peu de chose prêt)

Bonjour

@ skillix, a quel niveau faut-il faire le changement de lissage ? Directement dans les commandes des equipements ?

Merci

Concernant la conso, j’ai une prise branché sur une pompe qui consomme environ 1kw…de temps en temps j’ai que 500w de consomme. ce qui n’est pas possible car la pompe tourne toujours a la même vitesse

Peut-etre un debut d’explication
A+

oui dans la commande :

J’ai continué les investigation, et pour moi il reste des soucis.

Voici un graphique qui comporte le cout journalier du meme équipement mais avec des réglage different :

  • Rouge : Puissance Instantané lié a un Compteur
  • Bleu : Puissance Cumulé lié a un Compteur
  • Orange : Puissance Instantané lié a un Contrat
  • Cyan: Puissance Cumulé lié a un Contrat

Donc pour moi le soucis se trouve sur le calcul via un Compteur, celle utilisé par les groupe, ce qui explique les soucis sur les groupes.

SOS @hbe

Hello :slight_smile:
J’ai bien suivi tous les messages.
Je viens d’emmenager dans un nouveau logement donc je n’ai pas encore pu re-configurer le plugin chez moi
Je vais faire ca aujourd’hui ce qui va me permettre d’investiguer sur les groupes.
Si j’ai bien suivi il y a deux problèmes:

  • Le manque de précision dans la documentation sur le fait que les données d’un équipement ne doivent pas être lissée pour éviter des jeux de fausses données
  • Le calcul de cout des groupes semble incorrecte

Je regarde tout cela

slt @hbe e, oui j’ai suivis des fausses pistes, puis j’ai fini par tout tester ^^

Le problème de calcul concerne en faite le mode de calcul par compteur comme ont peut le voir sur mon dernier graphe ne ni le bon résultat, que ce soit en puissance instantané ou en consommation cumulé.

Donc pour les groupe, il y a bien le soucis de « lissage » après minuit, et le fait de ne pas avoir de valeur unique par jour/semaine/mois/année comme les autre équipements. Et puisque qu’il n’est possible de le lier qu’uniquement a un compteur la donnée est forcement fausse.

Je pense qu’il y a aussi potentiellement un 2eme soucis de calcul qui expliquerais la difference de résultat entre puissance instantané et conso cumulé lié a un compteur, car lors d’une réparation d’un équipement en puissance cumulé lié a un compteur, le plugin remonte des alerte pour valeur negative alors que cela n’est pas possible puisque c’est lui qui la calcul et convertie l’instantané en cumulé.

Et le plus curieux c’est que toutes les erreur ne remontent pas forcement si on relance une autre reparation a la suite.

Bon j’espere t’avoir mâcher le plus de travail possible et que ton déménagement s’est bien passé !

De mon coté j’ai tout passé en lié a un contrat et mes valeur son cohérente. Je fais donc mes % du compteur moi meme avec des virtuels en me basant sur les € :

Conso Jour / Conso Hebdo / Pourcentage du compteur mensuel

Comme je n’ai pas réussi a tout mettre en place avant le 1er janvier, le « Autre » (jaune) représente une grande partie, mais réduit de jour en jours et devrait presque disparaitre le mois prochain, maintenant que presque tout est monitoré, mais j’attend encore qlq truc, en particulier un pour monitoré tout le disjoncteur principale avec 3 pinces ampèremétrique pour compteur triphasé histoire d’avoir ma conso globale en temps réel…

hello @hbe, j’espere que ca avance bien de ton coté, du miens je continue a investiguer !

Mes relevés sont meilleurs, mais il y a encore des soucis, comme ont peut le voir ici j’ai encore environ 50% d’inconnu, alors que j’ai quasiment tout de monitoré :

Mais j’ai eu une illumination, et j’ai un test en cours, je me demande si les valeur manquante ne sont pas due a des arrondies, cumulé avec un refresh trop rapide.

J’avais pour la plupart un arrondi a 3 chiffre après la virgule, avec un refresh minutes.
Je me demande donc si avec un refresh de cette vitesse, la valeur du cout doit être minime, et donc un arrondi peut beaucoup trancher.

J’ai donc ajouter 2 décimales a mon arrondi (5) et augmenter le refresh a 1h.

Wait and see !

1 « J'aime »

Hello, théorie totalement confirmé !!!

11 janvier - avant modification - 50% mesuré
12 janvier - modification en mi journée - 65% mesuré
13 janvier - modification sur une journée complete - 85% mesuré

Désormais je n’ai plus que 1.5€ d’ecart.
Comme j’ai 2 PC portable (+3 écrans) et une TV (peu utilisé), ainsi que des petit équipement (echo, chargeur de tel, etc…) qui ne sont pas monitoré cela parait assez juste.

@hbe peut-être serait il judicieux de supprimer (ou modifier) le paramétrage de l’arrondi, pour ne pas influencer les calculs et en remplacement utiliser l’option d’affichage (a voir si cela n’influence pas non-plus) dans la commande ?

Hello @skillix,
Petite question du coût, le problème ne concerne que les groupes si je comprends bien ?
La commande à l’origine de « tout » est la commande coût total sur laquelle les arrondis ne s’appliquent pas. Toutes les autres commandes: coût journalier, mensuel, annuel sont calculées depuis la commande coût total sur laquelle j’applique l’arrondis.
Donc théoriquement l’arrondis ne devrait pas poser problème.
CEPENDANT
Pour les groupes le concept est un peu différent, par facilité je somme toutes les commande journalière / mensuels etc de tous les équipements composant le groupe pour créer les commandes du groupes.
Cela signifie qu’effectivement dans le cas du groupe il peux y avoir des problèmes d’arrondis.

Cela correspond il à la définition de ton problème ?
En attendant je vais régler le problème des groupes et pousser une Beta

Je viens de publier une Beta qui devrait résoudre le problème d’arrondis des groupes.
N’hésitez pas à me tenir au courant.
Je suis encore dans la réinstallation domotique chez moi donc je n’ai pas encore un jeu de donnée suffisant pour tester tout cela malheureusement

Pour moi non.

Pour moi il y a plusieurs soucis distinct, le problème de groupe est le glissement des valeurs.
Les valeur groupe ne passent pas a 0 a minuit mais subisse un lissage du max de la veille, vers 0 qui est généralement atteins plus vers les 1h / 2h du matin.

J’avais croisé les combinaisons lié a un contrat, lié a un compteur et calcul conso cumulé et instantané :

le calcul par contrat cumulé et instantané donnais des résultat equivalent alors que par compteur en donnais 2 autres :

  • Rouge : Puissance Instantané lié a un Compteur
  • Bleu : Puissance Cumulé lié a un Compteur
  • Orange : Puissance Instantané lié a un Contrat
  • Cyan: Puissance Cumulé lié a un Contrat

Mais avec le recul, tout ce test est peut être faussé car il n’avais probablement pas le meme refresh.
Je vais refaire un test comparant les 4 avec le meme cron.

Actuellement sur mes graph, je n’ai plus aucun Groupe je passe par un virtuel qui additionne les équipement.

Pour ce qui concerne les arrondi, peut être effectivement ce n’est pas la cause, mais mes valeur sont vraiment meilleur depuis que j’ai changer le refresh et mis a part cet arrondi je ne comprend pas ce qui pourrais en être la cause.

En revanche pour l’arrondis, certes la valeur ne l’est pas mais si je consulte l’historique c’est arrondi a 2 chiffres !!

image

Pour l’arrondis, je pense que c’est juste la visualisation par l’historique qui te fais un arrondis à deux chiffres. Essaye de zoomer sur l’historique et tu devrais voir les vrais valeurs

effectivement quand on clique sur une valeur…

image

Alors pour quelle raison le changement de la fréquence du refresh aurait une incidence aussi importante sur le calcul ? :thinking:

Je ne saurais te dire pour l’instant…
Tu es passé d’un refresh de toutes les minutes à un refresh de combien ?

1h.

Mais j’ai remarqué que sur l’historisation de la commande « cout total », il y a au plus court une valeur toutes les 5 minutes.

Peut être que d’avoir un refresh inferieur a la mise ajours des données est problématique.

Et toi tu utilise quel refresh ?

Globalement 30 minutes.
Je suis en train de reparamétrer les équipements un a un sur ElectricityCost donc je devrais pouvoir fixer les problèmes 1 a 1