Erreur core Jeedom function mb_strtolower()

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je rencontre toujours un problème récurrent.
Ca a commencé avec des remontées d’alertes avec le message suivant :
Erreur Call to undefined function mb_strtolower() sur checkDeamon.

En cherchant je suis tombé sur quelques posts parlant du plugin ENEDIS ([BETA] PLUGIN ENEDIS via API - #19 par olive), plugin que je n’ai jamais eu.
Par contre j’avais le plugin gazpar. J’ai décidé de le désinstaller d système.

J’ai tenté plusieurs fois sudo apt-get install php-mbstring et je n’avais pas de message d’erreur particulier.

Mais l’erreur Call to undefined function mb_strtolower() revient très régulièrement.
Je veux mettre à jour le core de Jeedom => erreur. Je dois lancer la maj plusieurs fois avant qu’elle soit faite.

Comme je n’ai plus de message d’erreur, je pensais que le problème était résolu, mais voulant vérifier, j’ai lancé la vérification générale dans Configuration / OS/DB et je me retrouve encore avec le message :

[START CONSISTENCY]
[START CHECK AND FIX DB]
[END CHECK AND FIX DB]
Check jeedom package...PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to undefined function mb_strtolower() in /var/www/html/core/class/system.class.php:211
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/system.class.php(290): system::getInstallPackage('apt')
#1 /var/www/html/install/consistency.php(48): system::checkAndInstall(Array, true)
#2 {main}
  thrown in /var/www/html/core/class/system.class.php on line 211

Depuis configuration / Administration systeme, j’ai lancé la commande :

sudo apt-get install php-mbstring

Et j’ai le résultat :

Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
php-mbstring is already the newest version (2:8.1+92+0~20220117.43+debian10~1.gbpe0d14e).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 392 not upgraded.

Pourtant l’erreur est toujours présente.
Je cherche donc une petite idée pour résoudre le problème.
Je suis sur JEEDUP v2.

En vous remerciant,

Bonjour.

En ssh faites :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y
Quand cela est terminé, redémarrez depuis l’interface de Jeedom.

Si cela ne fonctionne pas, montrez la page santé de Jeedom, il est possible que vous soyez encore sur une version 9 de Debian alors qu’il faut une version 10.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

Merci pour ta réponse.
Malheureusement le problème est toujours présent.
Debian est bien en version 10…

Merci

Bonjour,

Debian oui, mais pas PHP, PHP est resté en version 7.0 alors qu’il faut la version 7.3.
Vous êtes en version Debian 10 car vous avez fait une migration de l’OS de la version 9 vers la version 10.
En procédant ainsi (ce qui n’est pas conseillé, la preuve) tout ne se mets pas à jour. C’est à vous de mettre à jour PHP maintenant pour avoir la version 7.3.
En installant Debian 10 nativement, PHP est alors en version 7.3.

Une personne de la communauté a récement partagée son REX sur ce sujet avec cette même box.
[Jeedup] Comment migrer PHP 7.0 à 7.3 suite - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Lisez bien tout, car elle indique ce qu’elle à fait pour migrer et c’est retrouvé dans votre situation et ce qu’elle à fait pour corriger.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai suivi l’ensemble des étapes mais le problème était toujours là. Toujours le message d’erreur sur function mb_strtolower().

En testant plusieurs solutions, j’ai fini par installer PHP8 et là ce fut le drame. Jeedom n’est plus accessible.
Il me faut reinstaller debian 10 puis jeedom.

J’ai préféré racheter une jeedom Atlas et repartir sur une configuration toute neuve.
Je vais transformer la box jeedup en box linux pour faire joujou.

J’ai vu que la config zwave était stockée dans la clé, lors du branchement de celle-ci sur ma nouvelle box, tous mes composants devraient être reconnus?

Merci pour votre aide.

Bonjour.

Oui pour le contrôleur z-wave.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.