Erreur Compteur Electrique

Bonjour,
J’ai un un jeedom : 4.1.27
Plugin Electricitycost : du 2021-11-11 20:10:31

J’ai remarqué des incohérence de calcule dans le compteur.
J’ai par exemple ces valeurs:


et si je fais une reparation du compteur , j’obtient de suite ces valeurs.

Je peux au besoin envoyer des log en mp.
Merci de votre aide,
Bonne journée

Je vais regarder cela.
Le contrat est t’il multi HC ?
Je veux effectivement bien les logs.
Et si possible une photo de la configuration de l’équipement qui fait défaut :slight_smile:

Le contrat est un simple HC/HP


Merci :slight_smile:

Merci, j’ai bien reçu les logs également, je regarde tout cela.
Une autre petite question, c’est le seul équipement qui pose ce problème ?

Si seul cet équipement pose problème, je vais regarder dans les logs si il n’y a pas eu de modifications de données de l’historique pour ta commande index total de Linky.
Le plugin se base sur l’historique des données pour ses calculs et ne va pas vérifier si ultérieurement des données ont été ajoutées, supprimées ou modifiées dans l’historique de la commande.

Bien à toi

Merci a toi .
Je n’ai pas verifier les autre efectivements. l’equipmenet linky ce mets a jour toutes les minutes.

C’est quel type d’équipement qui te remonte la mesure ?
(Plugin Linky ? Téléinfo ?)

As tu d’autre équipements de ce type ?

Il s’agit du Zlinky_TIC - Transmetteur de téléinformations Linky vers ZigBee - www.domotique-store.fr
sur zigbeelinker
est n’ayant qu’un compteur linky , j’en ai qu’un :wink:

Ok pas de soucis.
De mon côté j’ai tenté une réparation et je n’ai pas de différences entre mes coûts de la veille.
Un point rassurant, le problème n’est pas généralisé. Bon ça ne veux pas dire qu’il ne faut pas trouver la raison du problème chez toi.

J’ai quelques suppositions.
Je remarque que le coût total avant et après réparation n’a pas tant varier que cela. Ce qui signifie que seul les données de la veille semblent avoir changées (et non pas les données des jours précédents).
J’imagine que le plugin est à jour depuis un moment de ton côté ? (Si c’est le cas le problème des données semblerait plus provenir de l’extérieur).

Du coup on va chercher d’ou pourrait provenir le problème.
Cela va te demander un peu de travail malheureusement :sweat_smile:

  1. Dans un premier temps on va voir si le plugin rafraîchit bien tes données journalières. J’ai remarqué que le rafraîchissement est cadencé à 5 minutes. Il faudrait que tu vérifies si l’erreur se reproduit dans la journée. (Regarde régulièrement ton coût total pour voir si il te semble incorrecte/ raffraîchit). Si c’est le cas on va analyser tes graphiques de données.

  2. Dans un deuxième temps on va attendre demain, on va récupérer des informations sur ton équipement et tu vas tenter une réparation et on comparera les données avant après.

Ce que je cherche:
Le plugin calcule les coûts sur base d’un historique de données:

  1. Voila mes données avant raffraîchissement:


    En bleu tu as la commande qui fournit les informations au plugin et en orange les informations que possède le plugin

  2. Les données après raffraîchissement


    Le plugin a bien récupéré les données

Dans ton cas on va essayer de voir si des données de l’historiques ont été modifiés.

Je ne sais pas si toutes mes explications sont claires :slight_smile:
Mais dans un premier temps monitore ton coût total aujourd’hui et si tu sens qu’il n’évolue pas, recontacte moi et on va analyser tout cela.

Si le coût total évolue bien comme il faut, on attends demain, recontacte moi quand tu es dispo et on va lancer une réparation pour voir ce que cela donne

Merci
Cela continue. Je vais essayer de trouver une correlation.Dans un premier temps je vais diminuer le rafraichissement de mon equipement linky et j’ai créé un virtuel pour avoir un historique 5 minutes par 5 minutes
Il ya quand même quelque chose de bizzard :

[2021-11-27 19:35:09][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 1.62
[2021-11-27 19:45:11][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 1.651
[2021-11-27 19:50:09][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 1.674
[2021-11-27 19:55:09][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 1.694
[2021-11-27 20:02:25][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur :
[2021-11-27 20:02:30][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 0
[2021-11-27 20:04:31][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 1.456
[2021-11-27 20:04:31][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 3.304
[2021-11-27 20:04:31][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 2.927
[2021-11-27 20:04:31][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 2.958
[2021-11-27 20:04:31][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 3.508
[2021-11-27 20:04:31][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 3.512
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 2.979
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 3.049
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 1.188
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 0
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 2.152
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 2.684
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 3.548
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 3.227
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 2.475
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 3.314
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 3.297
[2021-11-27 20:04:32][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 2.545
[2021-11-27 20:05:09][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Linky-Cost-TVA][Coût journalier (Actuellement)] valeur : 2.548

Hello,
Tu n’as pas encore lancé la réparation ?
Si c’est le cas on va pouvoir faire quelques analyses

Désolé :worried:

je l’ai lancer pour verifier mes suspicions de decalages.

Pas de soucis c’est pour toi :slight_smile:
La prochaine fois que tu as un doute, ne lance pas la réparation tout de suite, on vérifiera deux trois trucs

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai depense que 2,9 € hier , soit j’ai vraiment optimiser soit j’ai une erreur.
J’ai rien reparer a voir quand tu aurras le temps.
Bonne journée

Ok super,

Avant de lancer les réparations on va faire de l’analyse de graphiques.
Tu pourrais envoyer en photo l’historique des données d’hier pour:

  • [Maison][Linky][Index-total]
  • La commande consommation de l’équipement Electricity CostLinky-Cost-TVA

Merci

cela semble correspondre.
Avant reparation :

Apres reparation:

Ok,

Corrige moi si je me trompe sur l’ordre des graphiques:

AVANT REPARATION:

APRES REPARATION:

Si les graphiques sont dans le bon ordre alors j’ai quelques questions:

Le problème c’est que sur l’un c’est la commande consommation et sur l’autre c’est la commande index total.

  1. Tu pourrais me refaire le graphique « après réparation » mais cette fois ci en comparant les deux commandes consommations ? Et aussi avec la même valeur du 29-11-2021 à 17h45

  2. Pourquoi tu n’utilises pas directement la commande consommation en kWh dans Electricity Cost ?

Zut j’ai pas vue qu’il a decocher index total sur la premiére capture.
1/ Apres reparation je n’avais plus 17H45 seulement par tranche d’une heure.
2/ linky-cost-tva c’est l’object Electricity Cost.
Je vais attendre un peu . essayez de faire une virtuelle pour avoir la la consomation index total en kwh pour verifier en variation et comparer avec la cosomation de elctricity Cost

Alors je pense que j’ai trouvé :slight_smile:
A mon avis tu as sélectionné lissage des données pour la commande index total.
Quand tu lisses les données, il va faire une moyenne sur les anciennes données.
Cela explique que quand tu lances une réparation tes données changent …

Il faudrait (Si c’est le cas), que tu retires le lissage des données et que l’on voit ce que cela donne sur quelques jours