Equivalent d'un système d'interrupteur connecté DeltaDore compatible Zwave?

Bonjour à tous,

Mon électricien s’est improvisé domotitien et m’a fourni un pack delta dore composé d’un module Tyxia 5610 (ici) et de deux Tyxia 2600 (ici).

Je ne peux malheureusement pas les faire communiquer avec ma box jeedom zwave et je cherche depuis quelques jours un équivalent compatible Zwave sans pour autant vraiment trouver satisfaction.

Je suis équiqué en Qubino pour mes chauffages et j’aurais bien pris un module comme celui-ci mais je ne trouve pas le module sur pile qui viendra derrière mes interrupteurs qui sont, eux, non connecté et décoratif waf compatible.

Le pack delta dore est parfait pour mon usage et je m’en contenterais pour l’instant mais j’aimerais vraiment pouvoir tout piloter par la suite d’ou ma question.

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide ! :slight_smile:

Bon dimanche,

Robin

Il faudrait que tu précises un peu l’usage que tu as des 3 modules dont tu parles : ont-ils un interrupteur filaire connecté dessus ? Quel type d’éclairage commandent-ils (va-et-vient, variateur …) ? Veux-tu des boutons sans fil en plus ?

Je me sert du pack complet pour faire un va et vient dans une chambre. Le récepteur Tyxia 5610 est dans un boitier de dérivation et les deux tyxia 2600 sont dans reliés à des interrupteurs tout ce qu’il y a de plus classique dans des boitiers d’encastrements sans fils dans le mur.

J’ai juste besoin du même type de fonctionnement mais compatible Z-wave. :slight_smile:

Merci de ton aide !

Bonjour,
ok, donc si je comprends bien, tu as deux contraintes :

  • pas de fils qui arrivent au niveau des interrupteurs
  • des interrupteurs au style spécifique, que tu ne peux pas remplacer par n’importe quel interrupteur z-wave.
    A propos de ces interrupteurs, quels sont-ils (marque/modèle) ? Il existe des clones de certain des plus distribués en version connectée …

Tu as parfaitement compris mes contraintes :slight_smile:

Voici les interrupteurs en question : Zangra.com

Je doute qu’il en existe une version connecté ! :smiley:

Effectivement, tu apprécies la difficulté :grin: !
Le remplacement du Tyxia 5610 ne devrait pas poser de problème : n’importe quel micromodule on/off ou dimmer selon que tu veux de la variation ou non devrait convenir. Par contre, côté interrupteur, la seule piste que je vois est de détourner un bouton ou une télécommande Zwave, en remplaçant le bouton original par ton interrupteur zangra, un peu dans cette idée-là :

Par contre, il faut que ton interrupteur soit monostable, et il faut espérer que c’est aussi facile que dans cet exemple d’accéder au bouton-poussoir, de le dessouder, et de souder les fils que tu relieras aux bornes de ton interrupteur. Bref, ce n’est pas du clé en mains !

Peut-être que d’autres personnes ont une meilleure idée, mais moi je sèche un peu … Il y aurait bien le fibaro smart implant en l’alimentant par batterie, mais si j’ai bien compris il consomme trop pour que ce soit une solution viable (à moins que tu aies la place de mettre une batterie de voiture dans ta cloison :stuck_out_tongue: !!)

Merci pour cette solution ! Je vais regarder mais j’ai l’impression que les interrupteurs sont bistable.

Dans la catégorie détournement et bricolage, je viens d’avoir une idée peut être saugrenue… Pensez vous qu’il soit possible d’installer un module qubino comme celui-ci en amont ou en aval du module tyxia 5610 pour commander l’ensemble et conserver le l’usage de mes interrupteurs sans fils Tyxia 2600 ?

J’ai fait un schema un peu moche pour vous expliquer !

SCHEMA%20INTERRUPTEUR%20CHAMBRE%201

Qu’en pensez vous ?!

Merci encore pour votre aide !

Bonjour,
le problème en faisant comme ça, c’est que tu n’auras pas de va-et-vient : il faudra que ton Tyxia ET ton module Qubino soient allumés simultanément pour que les lampes s’allument. Ca n’apporterait donc pas grand chose a priori …
Compliquée cette problématique, désolé de ne pas pouvoir plus t’aider !

Oui je m’en doutais un peu… arf. Dommage. Bon du moment que le va et vient fonctionne c’est déjà ça ! Mais c’est fou que ce type de module n’existe que chez Delta Dore ! Ça paraît évident non ? :smiley:

C’est vrai qu’une fois que tu connais, tu te dis que ça peut rendre bien service … Mais c’est peut-être rare d’avoir autant de contraintes esthétiques et techniques :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,
je suis tombé sur un autre article qui présente une possibilité, par contre c’est toujours en Zigbee et non en Zwave, et toujours avec des boutons poussoir … Au cas où :

Bonsoir @commandeurbrin ,
encore une idée, qui me semble vraiment adaptée celle-là :

En utilisant l’entrée contact sec et en l’alimentant avec une pile 9v, je suppose que ça fonctionnera, même avec un interrupteur bi-stable.

Pas une mauvaise idée ! D’autant que ce module m’intéresse pour domotiser ma porte…

Quoi qu’il en soit j’ai trouvé une solution qui je pense pourrait servir à certain. J’ai remplacé mon module Tyxia par un module Qubino compatible Zwave et j’ai branché le Tyxia 5620 comme s’il s’agissait d’un interrupteur sur le module Qubino.

Du coups mes interrupteurs sans fils commande au Tyxia qui commande au Qubino qui commande les lampes. Et je peux piloter le tout via Jeedom !

Ca fait cher la solution de pour allumer des lampes mais je ne ferais pas la même erreur par la suite ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour la communauté, je suis un débutant et cette topic m’a permis de corriger mon article sur les interrupteurs connecté wifi