Équipements orphelins suite mise à jour

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour de ma version 4.0 vers Bulleyes et la version 4.4.5 de Jeedom, je rencontre un soucis sur le plugin jmqtt.

En effet, l’ensemble de mes équipements sont déclarés en tant qu’orphelins.

J’ai trouvé un post qui expliqué que le fait de faire une sauvegarde de l’équipement et un refresh suffisait à corriger le soucis, mais de mon coté, cela ne fonctionne pas.

Tout d’abord suite à la mise à jour des dependances, j’ai obtenu ce message d’erreur :

jMQTTComFromDaemon::brkUp() a levé l'Exception: Impossible de créer la commande #[MAISON][Zigbee2MQTT][status]#, car une commande avec le même nom existe déjà !

Lorsque j’essaye de faire une sauvegarde sur l’équipement, j’ai le message suivant :

Des problèmes ont été identifiés dans la configuration
Le topic principal de l'équipement (topic de souscription MQTT) est vide !

Souhaitez-vous tout de même sauvegarder l'équipement ?

Pourtant dans l’équipement, j’ai bien le nom du Broker.

Si je dis oui et que je corrige les champs manquants, l’équipement revient bien dans « Mes équipements sur le Broker », mais alors je perds l’ensemble des commandes qui étaient dans l’équipement, et il faut refaire l’ensemble des scénarios ou celui ci se trouvait.

Pouvez vous me si il existe une manipulation a faire, afin de reintegrer l’ensemble des équipements dans le broker sans perdre les commandes et refaire les scénarios ?

Merci d’avance pour votre aide,

Olico

Bonjour @olico,

Étrange en effet, il va me falloir un peu plus d’infos stp :

• tu avais quelle version de jMQTT avant de passer en 4.4 et quelle version maintenant ?
  • as-tu des erreurs dans les logs ?
  • peux-tu partager les logs de mise à jour du plugin ?
  • page santé et 2-3 captures d’écrans de ce que tu constates ?

Merci,
Bad

Hello @Bad

Et tout d’abord, bravo et merci d’avoir pris le temps de faire vivre ce plugin.

Pour revenir à l’historique, j’ai suis reparti d’une installation clean en bulleyes, puis restauration sauvegarde 4.0 puis mise à jour core en 4.4.5 & plugin.

Concernant mon soucis, la version que j’avais était la 2020-02-18 01:42:45 maintenant j’ai la v23.11.6 (2024-03-17 11:05:23)

Pas vraiment d’erreur dans les logs a part celui lors de l’installation et lors d’une tentative d’action sur une commande via un scénario :

[2024-05-12 20:29:48] ERROR  : Attention : l'installation des dépendances a dépassé le temps maximum autorisé : 30min
[2024-05-12 22:55:53] ERROR  : jMQTTComFromDaemon::brkUp() a levé l'Exception: Impossible de créer la commande <b>#[MAISON][Zigbee2MQTT][status]#</b>, car une commande avec le même nom existe déjà !
[2024-05-12 22:57:12] ERROR  : jMQTTComFromDaemon::brkUp() a levé l'Exception: Impossible de créer la commande <b>#[MAISON][Zigbee2MQTT][status]#</b>, car une commande avec le même nom existe déjà !
[2024-05-13 01:00:11] ERROR  : Erreur exécution de la commande [MQTT][MQTT PRISE 1][OFF] : Pas d'équipement jMQTT avec l'id -1.
[2024-05-13 01:00:13] ERROR  : Erreur exécution de la commande [MQTT][MQTT LED SALON 1][OFF] : Pas d'équipement jMQTT avec l'id -1.
[2024-05-13 01:00:14] ERROR  : Erreur exécution de la commande [MQTT][MQTT LED SALON 2][OFF] : Pas d'équipement jMQTT avec l'id -1.
[2024-05-13 01:00:14] ERROR  : Erreur exécution de la commande [MQTT][MQTT LED SALON 3][OFF] : Pas d'équipement jMQTT avec l'id -1.
[2024-05-13 01:00:14] ERROR  : Erreur exécution de la commande [MQTT][MQTT LED SALON 4][OFF] : Pas d'équipement jMQTT avec l'id -1.
[2024-05-13 17:23:29] ERROR  : Erreur exécution de la commande [MQTT][MQTT PRISE 1][ON] : Pas d'équipement jMQTT avec l'id -1.

Mais sinon globalement au lancement le broker se connecte correctement

J’ai crée un équipement sur le broker et j’ai publier directement un message via mosquitto et ça semble fonctionner parfaitement :

[2024-05-13 00:33:13] INFO  : Client MQTT connecté au Broker
[2024-05-13 00:33:13] DEBUG  : L'accès aux Interactions est désactivé
[2024-05-13 00:33:13] DEBUG  : L'accès à l'API est désactivé
[2024-05-13 00:44:37] INFO  : L'équipement #[Aucun][Listener]# n'est pas Inscrit à un topic
[2024-05-13 00:44:37] INFO  : L'équipement #[Aucun][Listener]# s'inscrit au topic 'zigbee2mqtt/#' avec une Qos de 1
[2024-05-13 00:54:22] INFO  : Commande info #[Aucun][Listener][0x0fffffffffffffff:set]# ajoutée
[2024-05-13 00:54:22] DEBUG  : Cmd #[Aucun][Listener][0x0fffffffffffffff:set]# créée automatiquement pour le topic 'zigbee2mqtt/0x0fffffffffffffff/set'
[2024-05-13 00:54:22] INFO  : Cmd #[Aucun][Listener][0x0fffffffffffffff:set]# <- { "state": "ON" }
[2024-05-13 00:55:03] INFO  : Cmd #[Aucun][Listener][0x0fffffffffffffff:set]# <- { "state": "OFF" }

Non malheureusement je n’ai pas les logs de la mise à jour du plugins, ils ont été remplacés par les plugins qui se sont mis à jour après jmqtt du coup je ne retrouve pas l’historique.

Donc le soucis semble vraiment être un soucis de liaison entre l’équipement et le broker

Voila la page santé :

Voila les captures coté plugin :

Voila ce que j’ai sur un équipement quand je rentre dedans

Et si j’essaye de faire une sauvegarde de l’équipement sans le toucher

L’équipement est bien plein pourtant :

Voila n’hésites pas si tu as d’autres questions.

Merci d’avance

Olico

Bonjour,
J’ai en fait exactement le même souci. Au départ j’ai fait une mise à jour globale de jeedom et me suis retrouvé avec JMQTT qui ne fonctionnait pas et les équipements orphelins. La solution de sauvegarde a comme pour @olico fait disparaitre l’intégralité de mes équipements. Du coup j’ai fait un restore de mon ancienne conf fonctionnelle et tenté une mise à jour uniquement de jMQTT. Le problème reste le même. Du coup pour synthétiser:
Jeedom 4.2.18
jMQTT 2022-06-15 20:59:26
Upgrade vers 2024-03-17 11:05:23
Résultat;
Broker OK. Equipement (j’en ai un seul) vu comme orphelin
Je rentre dans l’équipement, je fais sauvegarder
L’équipement passe OK mais je perds l’intégralité des commandes qu’il contient.
Du coup y a t il une solution pour upgrader sans tout perdre? en passant par des version intermédiaires ? (si oui comment on les récpère et lesquelles). Peut on sauvegarder quelque part l’intégralité des commandes et les restaurer?

Merci pour votre aide, n’hésitez pas si vous voulez que je fasse des test.

Hello @olico, @Yannbou,

Je pense qu’il y a effectivement un problème lors de la mise à jour depuis une vieille version.

Est ce que vous pouvez me créer un compte sur votre Jeedom (et m’envoyer les accès par message privé) afin que je regarde les logs en direct et règle le problème à distance ?

Sinon quand êtes vous dispo pour pour faire ça ensemble via discord ?

Bad

Hello @Bad,

Merci à nouveau pour ton suivi.

Ma machine qui supporte la mise à jour est en préprod et ne dispose pas de redirection sur internet, elle est juste disponible en local. Mais je peux être disponible ce weekend, si tu veux ou en semaine prochaine si tu veux, il suffit que l’on se cale sur un horaire.

Peux tu me donner le nom du Discord dont tu parles ?

Bonne journée à toi,

Olico

Hello @Yannbou,

Suite à ma session de diag de ce matin, j’ai pu identifier que les scripts de migration des configurations des équipements jMQTT n’est pas toujours appliqué depuis de vieilles versions de jMQTT.

Pour ton installation, j’ai du corriger « à la main » en appelant directement le script de migration.
La nouvelle version qui vient de sortir corrige le problème (Plugin jMQTT - Actualités - #8 par Bad).

@olico, je t’invite à tester la dernière version Stable pour voir si elle corrige bien ton problème (en partant de ta sauvegarde en 4.0 et jMQTT en version du 2020-02-18 01:42:45).

Bad

Hello @Bad,

Ok je tente ça ce weekend et je te dis.

Merci beaucoup.

Olico

Edit : En effet le correctif de @Bad fonctionne parfaitement. Cela résout le soucis et la migration ne pose plus aucun souci.

@Bad Un grand :pray: merci, pour ta réactivité, et ta gentillesse.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.