Equipements indisponibles sur deconz avec clef combee 2

Bonjour à tous,

Je viens (avec pas mal de difficultés) d’installer la clef combee 2 afin de me passer au maximum des gateways Xiaomi.

Tout fonctionne bien, je suis sur le dernier firmware (26580700) sur la clef et sur jeedom je n’ai pas de soucis.

Je n’ai pas encore mis mes capteurs critiques mais j’ai un gros souci de connexion sur Phoscon App avec des alertes Jeedom car les capteurs ne sont plus accessibles:


C’est un phénomène complètement aléatoire, parfois certains sont accessibles d’autres non et ça change chaques jours… Je viens d’acheter un hub auto alimenté voir ce que ça donne.

Au niveau de ma clef, elle est sur le canal 15 et mon wifi en 2.4 Ghz est aussi sur le 11.

Avez-vous des suggestions svp ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée, Ageo

Salut.
« Des gateways », tu en avais plusieurs ?

Essayes la rallonge USB si pas deja fait.

Sinon un truc chiant, mais radical, installe deconz sur sur un PC, fait un backup/restore de la config deconz. Ça va te permettre d’utiliser deconz avec un GUI, et de voir le maillage le temps de faire quelques tests.

Il semble que tu n’as que des capteurs sur pile. Ces derniers ne faisant pas le rôle de routeur il se peut que leur visibilité en direct de la clef soit aléatoire en fonction des conditions de transmission et de l’état de leur batterie.

Je te conseille plus que vivement d’installer un équipement zigbee alimenté par réseau de puissance 220V qui te servira de routeur entre ta clef et les capteurs les plus éloignés, par exemple une prise commandée 220V Legrand Netatmo qui peut très simplement remplacer une prise 220 V encastrée.

Oui j’avais deux gateway Xiaomi. J’ai déjà une rallonge USB mais je viens d’acheter une 3m pour essayer. J’ai effectivement que des capteurs sur pile Xiaomi, je vais regarder les prises Legrand c’est super intéressant.

Du coup je vais effectuer des changements ce week-end, hub auto alimenté, rallonge USB 3m mieux placée. La j’observe encore pas mal de situation aléatoire, je vais voir si ça va améliorer mon réseau. Merci pour votre aide, je vous tien au courant.

Xiaomi n’est pas une référence (c’est même l’opposé) dans la compatibilité Zigbee.
Il se peut que certains de tes capteurs ne puissent pas être routés par un équipement sur secteur.
Hélas Xiaomi a implémenté la fonction découverte et handshake de manière spécifique non compatible d’autre chose que leur Gateway (Xiaomi sort de la norme Zigbee pour les clusters de données chiffrées). Donc pour les capteurs trop éloignés du coordinateur ça risque d’être compliqué du coup.

Oui, beaucoup de matériel zigbee n’est pas compatible avec Xiaomi, donc fait attention au choix des appareils que tu prend comme routeur.
Fait des essais avec des « trucs a pas cher », comme ikea (qui marche très bien avec Xiaomi). Un plug, c’est pas cher, et ça peut toujours servir (evites Osram), sinon des lampes ikea c’est pas cher.

Pour la rallonge, 1 m suffit, c’est juste pour l’éloigner de la machine, apres si c’est trop long, tu pourrais avoir des pertes de tension.