Equipement non reconnu par mon radiateur électrique

Bonjour,

Je fais appel à vous car j’ai un problème avec un équipement qui ne communique pas avec mon radiateur.

Voici ma configuration :

• Un serveur perso debian avec jeedom installé en local et le plugin z-wave
  • Une clé USB Z-stick gen5 correctement reconnue
  • Un module qubino ZMNHJD1 installé dans mon boîtier mural derrière le radiateur

L’association s’est correctement déroulée et le module apparaît bien dans mes équipements par contre, lorsque je lance une commande celle-ci ne parvient pas jusqu’au radiateur.

Pourtant ce dernier m’affiche HG avec l’horloge qui représente le mode « programme » et depuis que j’ai branché le module je ne peux plus changer le mode. Tout ce que je peux faire c’est éteindre ou allumer le chauffage.

Quand je test une commande voici les logs :

[2019-11-30 13:25:37][INFO] : Exécution de la commande [test][Radiateur salon][Confort]

par contre il ne se passe rien sur le radiateur.

D’avance merci pour votre aide.

Peut etre qu’en donnant la marque du radiateur ça pourrait faire intervenir quelqu’un qui a le meme.

Tout ce que je peux dire, c’est que chez Sauter par exemple, le mode Programme est different du mode « Pilotage externe », Programme étant pour la programmation Interne, ce sont 2 modes differents, alors ne seriez vous pas dans cette situation ?

1 « J'aime »

Pour la marque et le modèle c’est un Chaufelec Elise 1500W.

Pour le mode programme il s’est mis automatiquement depuis que j’ai branché le qubino.

Voici une information en plus que je n’avais pas vu tout de suite.
J’ai voulu recommencer l’association et lorsque j’ai réutilisé le mode inclusion (mode sécurisé) :

J’ai eu ce message d’erreur

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi !
Même matos sauf que que la Z-Stick est branché sur ma Freebox Delta. Et la réf. de mon radiateur c’est : DREXON, 749100-IMX-1000EL, 1000W

Mon radiateur ne réagit pas aux commandes, d’ailleurs il semble être en mode ECO depuis que j’ai installé le Qubino.

Je précise que ce radiateur est doté un thermostat et d’une sonde interne.

J’ai beau cherché mais je trouve pas comment le placé en monde PROG pour se laisser piloter quoi.

Bonjour kaanayt,
Je rencontre exactement le même problème que toi avec mon radiateur DREXON IMX 1000EL, as tu trouvé la solution pour qu’il réagisse aux ordres ?

Du tout. J’en conclu que ce produit n’est pas compatible. :pleading_face:

C’est de la commande fil pilote ?
Certains radiateur doivent être positionnés sur le mode fil pilote pour que ca fonctionne. C’est soit via le menu lcd du radiateur soit par une molette.

Tu définis tes temp de consigne éco, hors gel, confort … sur ton radiateur.
Exemple 18 en éco, 21 en confort …

Tu passe le radiateur en mode fil pilote.

Rien de plus. Le fil pilote existe depuis des dizaines d’années donc aucune raison que ca ne marche pas.

Bonsoir à tous,

J’ai lu votre discussion concernant l’intégration du module Qubino Z-Wave fil pilote avec certains modèles de radiateurs. Je rencontre des difficultés similaires avec mon radiateur Drexon ESD-C 2000, censé supporter un système fil pilote à 6 ordres. Malgré le respect des indications du manuel — qui mentionne brièvement que le contrôle externe se fait via le fil pilote — et des connexions correctement établies, le radiateur ne répond pas aux commandes du module Qubino. De plus, aucune option relative au fil pilote n’apparaît dans le menu du radiateur.

Quelqu’un a-t-il trouvé une solution ou un contournement à ce problème de compatibilité ? Toute suggestion serait grandement appréciée.

Merci d’avance,

Z

Bonjour,

D’après sa notice, il fait le régler en mode Confort pour qu’il prenne les consignes de FP.

As-tu essayé de redémarrer électriquement le module Qubino ?

Bonjour Madcow,

Merci à vous.

N’étant pas certain, j’ai vérifié à nouveau pour m’assurer qu’il était bien en mode Confort.

J’ai ensuite essayé une coupure complète de l’alimentation pendant plus de 2 minutes.

Après cela, j’ai testé à nouveau le mode Confort, puis chaque mode disponible dans le système de menu, de manière systématique.

J’imagine que j’aurais conclu à une panne à ce stade (ou même plus tôt ) si je n’avais pas vu cette discussion où d’autres semblent rencontrer des problèmes très similaires avec certains radiateurs.

Un autre contributeur fait également remarquer que le système fil pilote existe depuis longtemps et qu’il est à la fois simple et robuste.

Dans mon expérience, les modules Qubino fonctionnent bien avec différents radiateurs pour les commandes principales, mais ce radiateur est particulier : c’est le premier que je rencontre avec un écran, mais sans aucune indication sur le fil pilote dans son menu.

Je vous suis très reconnaissant pour votre aide. Auriez-vous d’autres suggestions à me proposer ?

Bonne journée.

L’alimentation du radiateur est-elle la même que celle du module ? C’est bien celle du module que tu as coupée ?

Tu as bien essayé avec le mode Eco du FP ?

Sinon, il n’est pas à exclure une défaillance du module (déjà vu plusieurs fois ici).
Pour s’en assurer, il faut soit échanger le module avec un autre qui fonctionne correctement sur un autre radiateur, soit tester avec un multimètre (attention : 220 V !!!).

17359887869027252487612646600105

Il est vrai que c’est bizarre la façon de procéder avec ce radiateur, mais j’ai lu 2 notices différentes (ce radiateur est vendu sous plusieurs marques) et elles disent la même chose.