Envoyer une commande class (zwave)

Bonjour,

Peut etre je trouverai mon bonheur sur la nouvelle commu ^^ :

je souhaite envoyer sur un FGS-211 une classe de commandes 9C 02 1E 05 FF :
9C => COMMAND_CLASS_SENSOR_ALARM
02 => SENSOR_ALARM_REPORT
1E => Source Node ID
05 => Alarme Fuite d’eau
FF => Activation alarme

Dans mon équipement, j’ai créé une commande « Action » Type « Défaut »:
Instance 1 / Classe 156 (0x9C) et ensuite je bloque pour le reste de la commande.

Pouvez-vous maider, merci ?

Salut @Punish3r,

As-tu déjà lu ce tuto ?:
https://nechry-automation.ch/2017/07/04/tuto-modifier-parametres-module-via-scenario/

Je pense que ça pourrait t’aider…

Pour modifier un paramètre il faut connaître les informations suivantes : l’ index , la valeur et la taille du paramètre.

  • L’index du paramètre, c’est le numéro du paramètre.
  • La valeur, c’est la valeur souhaitée.
  • La taille du paramètre, est relative au type de données, pour un Byte c’est 1, pour un Short c’est 2 et pour un Int c’est 4.
1 « J'aime »

Bonjour Salvialf,

Je regarde ca demain sur le pc mais ce n’est pas tres clair pour moi :-/ il me faut vraiment mettre toutes ces infos pour simuler un envoi d’une trame alarme (ce n’est pas une modif de parametre) vers le module ce qui declenchera un clignotement on/off du module (fonction alarme des fibaro)

J’essayerai de me replonger dedans demain si j’ai un peu de temps au taf mais une fois que t’as bien pris le temps de comprendre les explications du tuto c’est pas si compliqué :nerd_face:

Pour te donner une idée voici les commandes que j’ai créé pour agir sur la couleur de l’anneau LED des Wall-Plug Fibaro (sur la base de ce tuto bien sur):

Hello,

J’ai lu et relue mais je crois que ça dépasse mes compétences, je comprends pas ^^ #boulet

Doit bien avoir un truc plus simple pour déclencher ce clignotement arrrrrgg. Vais continuer de creuser pour essayer de comprendre. Merci pour ton aide en tout cas

OK après relecture je comprends mieux: tu ne veux pas modifier le paramètre mais déclencher l’alarme du module directement… Je ne sais pas si c’est possible sans association avec un capteur mais ce sujet devrait t’intéresser si tu ne l’as pas déjà lu:
https://nechry-automation.ch/2017/03/17/alarm-broadcast/

Oui c’est ça enfaîte les modules fibaro smoke sensor ou autre du même type envoi une trame alarme lors d’un événement à risque qui déclenche une scene d’un module type FDG212 (scene correspondant au clignotement des lampes). Ce « code » simule cette trame, nous l’utilisions sur la zibase et cela fonctionnait superbement bien mais sur Jeedom je n’ai jamais trouvé mon bonheur.

Alors depuis, ca a peut etre évolué avec la V4 et tout les updates mais comme toi je doute un peu. Je regarde la doc que tu as joins.

EDIT après lecture :

« Le contrôleur principal a aussi la possibilité d’envoyer des trames d’alarme, mais cette fonctionnalité n’est pas encore présente dans la librairie openzwave utilisé par le plugin ZWave de jeedom. Mais une demande a été faite et acceptée, reste à attendre sa réalisation lors de prochaine mise à jour de la librairie openzwave. Je ne peux donner plus de détails sur cette possibilité pour le moment. »

l’article date de 2017, c’est peut être mieux aujourd’hui mais pas d’info :wink:

Oui je continue de m’intéresser au sujet aussi du coup. J’ai trouvé ça:
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=24438

et ça:
http://www.openzwave.com/dev/classOpenZWave_1_1Manager.html

SendRawData(): Send a Raw Packet to a Node. No confirmation that the node accepted the packet etc will be available. This is for testing only and should not be used for anything production

Parameters:

_homeId the HomeID of the Z-Wave Network
_nodeId the ID of the Node
_logText Text to Log when sending the packet
_msgType The Type of Message to Send
_sendSecure if we should attempt to encrypt the packet
_content A array of bytes to send
_length the length of the array

Pas sûr que ça ait vraiment été implémenté… @nechry pourrait sûrement nous en dire plus s’il passe dans le coin ?!

1 « J'aime »

A priori il s’agit de la fonction « SendRaw » j’ai lu sur le forum Jeedom en fev 2019 qu’elle n’y était pas encore. Je cherche pour voir si depuis ils l’ont implémenté.

Je l’avais presque oublié celui-ci :slight_smile: possible depuis ?

Le sujet m’intéresse aussi mais je ne trouve rien sur la fonction « SendRaw ».
Est-elle implémentée maintenant ?

    hello all,

Avec la sorti de zwave js savez vous si cela est possible ? :slight_smile: @Salvialf

Il fait quoi ici ce post ?
Tu parles du menu interactions jeedomn ? J’en doute

Et z-wave ne correspond a aucun plugin.

Vu l’âge du post on va supposer que c’était plugin-openzwave et donc la question n’a plus d’intérêt.
Plus rien n’est possible avec ce plugin; il faut installer plugin-zwavejs