Envoyer des ordres à un serveur Proxmox

Bonjour,

Je voudrais, depuis Jeedom, envoyer des ordres à un serveur Proxmox pour faire des backups ou autre, cela via le plugin SSH Commander.

Quelqu’un d’entre vous a t-il déjà fait cela ?

Ou via un autre plugin que SSH Commander ?

Merci

Bonjour,

plugin-proxmox permet de le faire (et d’autres choses également).

En effet j’y pensais.

Je voudrais avoir le certitude qu’il sait faire des backups en :

arrêtant la VM
la sauvegarder
la redémarrer

Sais tu cela ?

MErei

A noter qu’avec un agent tu peux réaliser des backups sans arrêter la VM.

Mais oui tu peux lancer un backup de VM avec le plugin, ou un snapshot.

Merci

Désolé d’insister, est ce que je pourrais fait cet type de backup :

qui stoppe,
backup,
relance la VM ?

Je n’ai pas encore regarder les agents, pour l’instant j’ai virtualisé MQTT + Z2M sur une VM, un serveur musical (ROON ROCK) sur une autre, je vais psser à Jeedom !

Merci

Tu pourras déclencher le backup avec le plugin.

Tu ne pourras pas régler le type de backup avec le plugin. Pour cela c’est dans l’interface Proxmox, celle de ta capture d’écran.

Edit : en définitive c’est possible.

Pourquoi ne pas lire la documentation simplement?
https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/proxmox/fr_FR/#tocAnchor-1-8

si c’est possible en option de la commande

Salut,

Au temps pour moi. Je devrais relire la doc plus souvent :sweat_smile:

J’ai lu la doc, mais quand on aborde un sujet nouveau on n’a pas toujours une précision de lecture suffisante !

Je vais acheter le plugin !!

Ceci dit:

  • fait quand même une rechercher sur " Qemu-guest-agent" dans la doc de proxmox, il faut vraiment l’installer dans tes vm si ce n’est pas encore fait; ensuite c’est conseillé de faire des backups en mode « snapshot » pour ne pas éteindre les machines à chaque fois
  • les backups peuvent être programmés dans proxmox directement, ca me parait plus propre de le faire là si on parle de backup automatique journalier ou hebdomadaire;
    et faire un backup depuis jeedom de la vm jeedom ca va poser problème, surtout en mode « stopper » :wink:
1 « J'aime »

C’est fait, j’ai installé l’Agent sur toutes mes VMs, et je vais lancer chaque nuit une tache de sauvegarde Proxmox.

Merci pour les conseils.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.