Suite à mes investigations pour utiliser CaPatrol avec JPI, je fais un petit retour d’expérience sur les caméras Dlink, pour ceux que ça peut intéresser, + d’autres astuces découvertes pour l’occasion.
C’est le point qui sert à concaténer texte et variable. Dans mon cas, avec ce seul bloc code, j’ai un MMS quel que soit l’objet d’où vient l’alerte :
$jpi = $sc->load('jpi', 'http://192.168.86.37:8080');
$files = $sc->load('files');
$trigger = cmd::cmdToHumanReadable($scenario->getRealTrigger()) ;
$imagePath = cmd::byString($trigger)->execCmd();
$cmd = cmd::byString($trigger);
$eqLogic = eqLogic::byId($cmd->getEqLogic()->getId());
$object = $eqLogic->getObject()->getName();
$url = $files->makeDownloadUrl($imagePath,'192.168.86.236', 30);
$jpi->sendMms('{MY NUMBER}', $url, 'Intrusion activée, mouvement dans '.$object);
En fait l’interface graphique n’est disponible QUE sur les anciens modèles ! En l’occurrence les modèle terminant par L.
Ceux terminant par LH ne sont accessible que via l’appli et via NVR.
Dommage, les LH ont une belle image, mais je n’ai pas réussi à paramétrer FTP, requêtes pour activation détection mouvement, …
Plus précisément, ouvrir Edge, cliquer sur les 3 petits point / paramètres / navigateur par défaut, ajouter les IP (fixes) des caméras et choisir Autoriser :
Pour les requêtes HTTP, c’est la galère, impossible de trouver un receuil des commandes Dlink, même avec l’assistance Dlink, et les URL par défaut dans le plugin camera sont fausses.
Exemples de requêtes trouvées :
Pour 5020L :
Infra rouge : daynight.cgi?user=#username#&pwd=#password#&DayNightMode=X&ConfigReboot=no
X =0 pour Auto
X=2 pour IR OFF => Mode Jour forcé
X=3 pour IR ON => . Mode Nuit Forcé
Désactiver détection : motion.cgi/?MotionDetectionEnable=0&ConfigReboot=no
Mouvement caméra :
pantiltcontrol.cgi?PanSingleMoveDegree=5&TiltSingleMoveDegree=5&PanTiltSingleMove=3
avec 1 = haut, 3 = gauche, 5 = droite, 7 = bas, 4 = home
5222L :
pantilt : cgi/ptdc.cgi?command=set_relative_pos&posX=-10&posY=0 (varier X et Y selon mouvement souhaité)
détection : config/motion.cgi?enable=no (yes/no)
2136L :
détection : config/motion.cgi?enable= no (yes/no)
Pour FTP, certaines caméras permettent d’en créer plusieurs.
C’est parfait, j’ai donc un serveur FTP campatrol pour les alertes et les captures par MMS, et j’ai ajouté un FTP sur NAS pour l’enregistrement des vidéos en car d’intrusion :
(ici enregistrement SD est pour l’enregistrement en continu, détection de présence activée ou non).
Plusieurs formats de vidéo sont disponibles. Pour les vidéos exportées (comme dans mon cas sur NAS), elles sont limitées à 5M. Il faut donc éviter le format JPEG. Voici des tests pour des vidéos de 15 secondes, en 15 ou 25 images par seconde :

Voilà pour le moment, j’ajouterai d’autres astuces pertinentes si j’en trouve.