Envoi des informations d'un onduleur de Jeedom vers Synology en SNMP

Bonjour,

J’ai un onduleur APC Back-UPS 700 qui sécurise à la fois mon Jeedom et mon NAS Synology.
Cet onduleur est connecté à Jeedom (car celui-ci fonctionne H24 contrairement au NAS qui est éteint toutes les nuits) et j’arrive à faire remonter les infos via NUT Free, ce qui fait que je peux arrêter Jeedom proprement lorsque le courant est coupé et que la batterie est trop faible. Je voudrais faire de même sur mon NAS.
Il faudrait pour cela que le NAS puisse récupérer les infos de Jeedom.
La seule manière propre que je vois est d’activer la prise en charge UPS sur le NAS avec comme type d’onduleur SNMP.
Par contre là je ne sais pas trop comme faire pour paramétrer cela. Je suppose qu’il faille installer un serveur SNMP sur Jeedom et le NAS serait le client.
Y’a-t-il quelqu’un qui a déjà fait ce genre de chose et qui pourrait me guider?
Merci d’avance.

Je n’ai pas la réponse car je fais l’inverse.
L’onduleur est raccordé au NAS et je récupère les infos du NAS pour alerter jeedom.
Pourquoi éteindre le NAS toutes les nuits ? Ca ne doit pas consommer grand chose sans accès.

J’éteins le NAS la nuit car je n’en ai pas besoin. C’est par principe même si ça ne consomme pas énormément. Mais effectivement j’ai vu que beaucoup font comme toi avec le NAS en maitre.

Ca a du sens de mettre le NAS en maître car c’est surtout lui qui risque des soucis en cas de coupure d’élec brutale.
Le Jeedom se restaure facilement avec une sauvegarde (dispo sur le NAS du coup :slight_smile: )

Sinon, la solution la plus simple a mes yeux, un petit script qui se connecte en ssh sur le nas et qui fait un shutdown.

Oui j’ai vu que la solution du script est possible mais à l’air galère.
Voir cet article et les commentaires:
https://www.pasteck.com/jeedom-pour-arreter-allumer-votre-nas-synology/
Le Syno gère nativement les onduleurs SNMP. Y’a vraiment pas moyen de faire croire au Syno que le Jeedom est un onduleur SNMP?

Si, il faut que le plugin nut devienne un serveur snmp. J’ai plus la Doc sous la main mais c’est faisable, attention qu’il faut garder une nomenclature spécial pour que le syno le reconnaisse (user pwd spécifique)

Ça a l’air d’être une bonne piste. Je regarde ça et je fais un retour. Merci déjà pour ton aide.

Poluket, merci de m’avoir mis sur la piste.
J’ai la solution et ça fonctionne. Ce n’est pas en tant qu’un onduleur SNMP mais un serveur onduleur synology.
Je me suis basé également sur cet article:
https://wiki.debian-fr.xyz/Configurer_et_surveiller_un_onduleur_avec_NUT
Au final j’ai configuré NUT sur le Jeedom de la façon suivante:
Dans le fichier /etc/nut/ups.conf:
[ups]
driver = usbhid-ups
port = auto
desc = "APC backups 700 "

Dans le fichier /etc/nut/nut.conf:
MODE=netserver

Dans le fichier /etc/nut/upsd.conf:
LISTEN 192.168.0.50 3493
Il faut mettre l’adresse IP de la machine où NUT est serveur (c’est à dire Jeedom 192.168.0.50 dans mon cas)

Dans le fichier /etc/nut/upsd.users:
[slave]
password = motdepasse
allowfrom = slaves
upsmon slave

Redémarrer NUT:
sudo service nut-server restart

Dans le plugin NUT_Free dans Jeedom, il faut indiquer l’adresse IP du Jeedom et non le localhost même si c’est sur la machine en local.

Dans le Syno, il faut configurer de la manière suivante:

Voilà, je suis content, le Jeedom est le maître et le Syno l’esclave et ça a l’air de bien fonctionner.
Merci en tout cas !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.