Envoi de SMS avec gammu

Je possède plusieurs modules usb/3G (ou 4G), que j’essaie d’utiliser sur mon Raspberry avec Gammu:

  • E220 (qui ne semble pas capter assez le réseau/a une antenne HS)
  • ZTE MF820D LTE (qu’il faudrait que je reteste)
  • Huawei E8372H (il me semble que le mode modem se retire tout seul au bout de quelques heures)
  • Huawei E3531

J’ai l’impression qu’il y a toujours un soucis côté interface chaise/clavier, car je n’y parviens jamais.
En l’occurrence, je suis en train d’utiliser le dernier, l’E3531, en suivant ce tuto: [SMS] Huawei e3531 + SIM Free, retour d'expérience
J’ai, tout comme la plupart de mes modules, à chaque fois la même réponse lorsque j’essaie d’envoyer un message:

 $: gammu sendsms TEXT 0672xxxxxx -text "Test tutoandco"
Erreur à l'ouverture du périphérique: il n'existe pas.

Or, j’ai la bonne config, il est détecté avec gammu-detect, gammu-smsd encrit bien mon SMS dans un fichier quand je teste avec lui (mais ne l’envoie jamais).
J’ai beau restart le service ou le daemon, aucun résultat.

$ lsusb | grep Huawei
Bus 001 Device 007: ID 12d1:14dc Huawei Technologies Co., Ltd. E33372 LTE/UMTS/GSM HiLink Modem/Networkcard

Il est donc bien en mode modem, je n’ai pas de code PIN, j’ai redémarré tout ce que je pouvais, débranché le modem etc
Je n’arrive pas du tout à localiser mon soucis.

Par ailleurs, dans Jeedom, mon plugin gammu-sms semble bien configuré, il me donne une santé verte (même si je pense qu’il ne fonctionne pas non plus).

Quelqu’un verrait-il où cela peut-il coincer?

Edit: Après analyse, j’ai l’impression que le dongle, apparemment sur ttyUSB1, n’est en réalité pas du tout branché ici. Je creuse dans ce sens-là.

Merci par avance.

PS:
Ma config: RaspberryPI4, RaspiOS 64b, module USB Enocean