Envoi capture caméra par Telegram

Bonjour,

J’ai actuellement une caméra extérieure connectée à mon NAS Synology sur Surveillance Station.

J’aimerais envoyer une capture (photo + vidéo) en cas de détection via un capteur de mouvement.
N’ayant pas trouvé comment faire avec le plugin Surveillance Station, je passe par le plugin Camera depuis quelques temps.
Dans l’idée, ça fonctionne: j’ai mon scénario qui envoi la photo + quelques secondes de vidéo sur Telegram avec les options nbSnap=30 delay=1 wait=1 sendPacket=1 movie=1 sendFirstSnap=1.
Le soucis, c’est que ça se déclenche toujours en retard, c’est à dire que je reçoit la vidéo jusqu’à plusieurs minutes après le déclenchement du scénario et qu’en plus de ça l’enregistrement lui même commence souvent en retard et loupe donc le passage de ce qui l’a déclenché !

Connaissez vous une autre manière de faire ce que je souhaite ?
Voulant rajouter d’autres caméra mais ne voulant pas payer le supplément de licence Synology, je pensais peut-être partir sur une autre solution telle que Shinobi ou ZoneMinder, est-ce possible avec leurs plugins ?

Merci d’avance et à bientôt.

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut t’aider mais dans Surveillance Station, il y a dans le menu principal une appli Notification qui permet d’envoyer via mail ou SMS
image

Fouille ici, tu y trouveras ton bonheur :wink:

Telegram est immédiat, peut être suffit il d’envoyer juste ce dont tu as besoin ?
Voir tuto de @latoupie

Pour le coup je ne pense pas que ce soit Telegram le problème puisque dans le scénario j’envoie d’abord un message et ensuite la vidéo.
Le message arrive de suite, l’enregistrement de la vidéo lui par contre ne commence pas toujours tout de suite et arrive assez longtemps après (j’ai oublié de préciser que j’ai la fibre 1gbps).

Je ne pense pourtant pas avoir raté quelque chose… Bon, je vais continuer mes recherches, merci.

Ton scenario n’a pas de problème en soit mais c’est la logique utilisée qui est a remettre en cause.
Si tu detectes un mouvement, tu commence l’enregistrement. Ton enregistrement commence donc APRES la détection du mouvement. (il faut d’ailleurs compter un petit décalage entre l’info envoyé par le detecteur et le moment ou jeedom le traite)
Pour bien faire, il faudrait que tu enregistres en continue qq minutes de vidéo et que tu envoie la vidéo 30 secondes après la détection question d’avoir 30 secondes avant et 30 sec après.

jarrive un peu tard mais je peux partager les fondements d’une solution que j’ai mis en place uniquement pendant des périodes spéciales pour ne pas saturer box/réseau/support de stockage, etc. (je suppose que ce serait le cas si c’était fait en continu).

quand tu utilises #[CAMERA][lieu1][Enregistrer]# avec l’option que tu mentionnes: nbSnap=30 delay=1 movie=1, jeedom stocke le mp4 cela dans le dossier « records » du plugin camera. il donne au fichier un nom composé de l’horodatage.

le plugin cloudsyncpro, lui, permet de lancer une commande qui va lister les fichiers dans un dossier local (ton dossier de records camera). il stocke cela dans un log nommé avec l’ID de la commande.

avec tout cela, un scénario avec une balise code (ci-dessous) peut aller lire la ligne dans le fichier log stocké sur ton disque, et extraire le nom du mp4 obtenu (Lieu1_2023-01-07_16-39-44.mp4 par exemple) dans une variable que tu pourras agrémenter de l’URL de jeedom par exemple https://jeedom.xyz//plugins/camera/data/records/123/maVariable

$mp4 = log::get("cloudsyncpro.#1234",6,1);
$scenario->setData("nomDeLaVariable", $mp4[0]);

6 ci-dessus car le nom du mp4 apparait sur la 7e ligne du log quand on le créé (et on part de la ligne 0).

bref tu stockes tout cela sous une forme ou une autre, et en te débrouillant bien tu peux faire ce processus en boucle, en prenant soin d’effacer les vidéos dès qu’elles sont plus anciennes, et déclencher la visualisation du dernier fichier qui t’intéresse qui aurait été pris juste avant ton évènement (l’évènement déclenche des actions légèrement différentes que d’habitude dès qu’il doit sortir une vidéo précédent l’évènement).