Environnements Prod vs Dev

Hello Tout le monde,

Après quelques déboires à tenter d’appliquer des changements sur Jeedom et… tout casser…
Je commence à réfléchir à avoir deux environnements distincts :

  • La prod (qui fonctionne correctement / approuvé par Mme)
  • Le dev (où je peux tout casser !)

Actuellement, j’ai un rasp avec une zigate.
J’envisageais soit

  • d’acquérir un second rasp & zigate, de couper la prod pour faire des essais (dev == prod) …
  • d’avoir un second SSD avec jeedom et de switcher quand je veux bidouiller (moins pratique…)

J’imagine que cette réflexion, beaucoup d’entre-vous l’ont eue !
Du coup, avez-vous des conseils, pistes à suggérer ?

Bonsoir,

Alors déjà 2 machines, 2 clés Zigate le premier problème va être là sachant que tu ne peu appairer un équipement Zigbee qu’avec une clé.

Je suis parti sur un nuc. Je l’attends… Modèle avec 16go de ram /512go de hd. Un SSD de 1t en plus est prévu

Je compte mettre proxmox dessus. Cela me permettra d’avoir prod et dev. Je compte faire tourner d’autres VM (unifi, pihole, splunk, librenms, …)
Pour les tests, c’est super pratique de faire un Snapshot. Autre avantage, les modules USB sont connectés au même hardware, il est tout a fait possible de basculer la clé d’une VM a l’autre.

J’avais un serveur mais qui consommait trop.
Proxmox couplé à un nas, il est possible de sauver les VM en backup. Super aussi

Comme le dit @iPapy, ta prod et ton dev devront avoir leurs propres devices.
L’apairage que ce soit en zigbee, z-wave, ENOCEAN, … ne peux se faire qu’avec un contrôleur à la fois.
Éventuellement avec Z-wave, il y a moyen de faire un backup de ta clé (malheureusement pas avec zigate).
Ma machine de test a ses propres devices.
Je ne perturbe jamais ma prod avec mes essais.
Édit: que comptes-tu faire avec 1 To? 128Go serait largement (très) suffisant.

J’ai d’autres VM, la place part vite. J’ai une VM de test pour le site de vente en ligne prestashop de ma femme. Tout mis ensemble, je préfère être large et pas devoir changer de disque.

Je comprends mieux, je pensais que cela ne concernait que Jeedom.

Pour jeedom, 32go suffisent largement. :wink:

Oui mais je l’imaginais avec 2 VM, l’une de prod, l’autre de test.
En prenant un peu de marge, 128Go c’est pas mal, surtout que la différence de prix est insignifiante.

Oui, tout a fait, mes 32go, c’est la taille de ma vm

Bonsoir à tous,

Petite précisions, ENOCEAN supporte le multi appairage.

Je partage ce point, on ne mélange jamais un environnement de prod et de test.

jle

Moi aussi je suis sur un nuc sous esx. J’ai qu’une vm, mais je vais tous les jours une sauvegarde via snapshot et à chaque opération que je fais (bricole ou upgrade plugin) je fais un snap que je supprime le surlendemain.

Merci pour vos retours :wink: