Entrée contact sec Fibaro FGBS-222 qui ne remonte pas toujours les événements?

Bonjour,

Il y a 2 semaines j’ai installé un Fibaro FGBS-222 « Smart Implant » (plugin Z-wave JS)
image
avec un détecteur d’ouverture filaire (ELM_4HDTLF) que j’ai relié à l’entrée IN1 du Smart Implant
image.

dans le but de remonter l’état de ma porte de garage.

Cela fonctionne très bien dans 90% du temps, l’information est remontée par le Smart Implant dans Jeedom. Mais j’ai des moments dans la journée (en particulier le soir) où le Smart Implant ne détecte rien quand j’ouvre et ferme ma porte de garage. C’est à la 2ème ouverture/fermeture de la porte que le Smart Implant détecte alors un événement, puis se met à fonctionner normalement pour les prochaines ouvertures/fermetures. Cette semaine par exmeple, j’ai eu ce problème chaque soir : la 1ère ouverture/fermeture n’était jamais détectée :frowning:

J’ai pas mal cherché mais je sèche un peu :

  • Est-ce qu’il peut s’agir d’une défaillance du détecteur d’ouverture ? J’en doute étant donné la simplicité d’un tel équipement
  • Défaillance du Smart Implant ? Il est neuf, il n’avait jamais servi avant…
  • Est-ce un problème de portée ou de réseau Zwave ? Je ne vois pas pas étant donné que je n’ai aucune erreur et aucun souci dans la santé de mon réseau
  • Bug du plugin Z-wave JS ?

Est-ce que quelqu’un aurait une piste pour savoir dans quelle direction chercher ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Edit : La conf de mon entrée IN1 du Smart Implant :

Faites des associations en plus de la conf (groupe 3 uniquement si vous utilisez aussi IN2)

OK merci c’est ce que je viens de faire :

Mais c’est censé faire quoi ? Favoriser la communication entre la clé et le module Smart Implant ? Je comprends l’intérêt d’une association entre 2 modules Zwave mais l’association avec la clé directement je ne comprends pas.

Lors de l’ajout de l’association, j’avais le choix entre 2 entrées pour ma clé Zwave. J’ai mis celle avec « (0) » à la fin un peu au pif vu que je n’ai pas trop compris le but de la manip :slight_smile: :
image

Bonsoir à tous,

Je suis dans le même cas que Romaint avec la meme config pour mon portail. Pour moi cela fonctionne depuis plusieurs mois ( et sans avoir fait cette association) aprés pas mal de tatonnements pour la config mais j’aimerais bien moi aussi comprendre le rôle des ces groupes et associations; et aussi quelle est la différence entre root et 0 pour la cible?. A ce que je vois de la config. de Romaint vs la mienne la seule différence est le paramètre 40-2 qui pour moi est disable mais cela n’a normalement pas d’importance si on est en 0 pour le 20. La seule info que j’utilise est celle de Domadoo sur les valeurs des paramètres (https://tutoriels.domotique-store.fr/content/249/518/fr/parametres-du-module-fibaro-fgbs_222-smart-implant.html ). Donc si quelqu’un a d’autres liens vers plus d’explications je suis preneur.
Mon seul petit soucis avec ce module est en cas d’arrêt ou de de reboot de Jeedom. Aprés la remise en marche le portail est déclaré ouvert quelque soit sa position et il faut au moins 1 cycle complet d’ouverture/fermeture ( parfois 2) pour que cela refonctionne correctement. Mais comme mon systéme est trés stable cela n’est pas très génant.
Luc

voilà ce que j’ai de programmé et ça marche nickel chez moi. coupure/pas coupure, etc… Le FGBS a été importé directement sur zwavejs et pas porté depuis openzwave. j’ai volontairement effacé et recréé car j’ai constaté que la migration zappait pas mal de choses et les associations ne se faisaient pas directement.
Il y a plusieurs manière de faire soit en NC soit en NO suivant les portes et les systèmes. le mien est associé avec 2 autres modules, 1 pour les commandes fibaro double switch, 1 pour la gâche dédié en 12V.

1 « J'aime »

Salut
un bon debut d’info sur les associatio’s

https://community.jeedom.com/t/exemple-dassociation-directe-keyfob-sur-fgbs-222-fgbs-222-vers-fgbs22/101376?u=nicoca-ine

La remonté d’information des entrées se trouve sur le groupe 2 et 3. Il ne sont pas associé de base sur ZwaveJS. Si vous en avez besoin, il faut dire au contrôleur et au smart implant de se « parlé ».
Je suppose que ZwaveJS est un peut comme Jeedom. Il part du base simple, tient à qui le souhaite ensuite d’ajouter des briques. Écouter l’état des entrées n’est pas ‹ nécessaire › dans de nombreux cas.
(Cette explication n’est qu’une supposition, je creuse encore le ZwaveJS).

Sans cette association, le lifetime doit remonter des choses, mais jeedom si perds un peu, d’où le « ne remonte pas toujours les événements ».

OpenZwave était limité mais il « mâchait » le travail (d’où aussi la lourdeur pour l’évolution du machin).

Merci à vous 3 de ces commentaires et informations.
Je me suis plongé sur le fil sur les associations et sur la notice (indigeste) du FGBS-222 et j’avoue que je ne comprends pas beaucoup mieux.
En page 20 je lis « The device can activate scenes in the Z-Wave controller by sending scene ID and attribute of a specific action using Central Scene Command Class. In order for this functionality to work connect monostable or bistable switch to the IN1 or IN2 input and set parameter 20 (IN1) or 21 (IN2) to 2 or 3. »
Cela voudrait dire que lorsque qu’on est en 0 ou 1 pour le paramètre 20 on ne peut pas activer de scene et donc que l’association des groupes 2 ou 3 avec notre clé ne sert à rien. Cela correspond à la config de Neurall d’une install qui fonctionne parfaitement et de la mienne et de celle de Romaint qui fonctionnent à peu prêt et les trois sans ces scenes et ces associations!!!
Je vais du coup creuser un peu plus le sujet mais j’ai l’impression que la complexité d’installation est inversement proportionnelle à la taille du module!!!

Luc

Pas compris, neurall a bien des associations et lucbreton n’en a pas (pour le moment) d’où ses problèmes. :slight_smile:

Au vu de ses copies d’écran dans le message 5, j’ai l’impression que Neurall n’a, comme moi , que des associations avec le groupe 1 ( Lifeline) et rien avec les groupes 2 et 3. Ou alors je n’ai rien compris à ces associations ce qui est malheureusement bien possible.
Ma configuration V1, ma liste des groupes et associations actives sont strictement identiques aux siennes et donc à celles de RomainT avant qu’il ajoute l’association du groupe 2 avec son stick Gen5.
La différence par rapport à Neurall c’est que j’ai migré d’openzwave à zwavejs sans reassocier.
Mais comme mon seul pb est lors du reboot de Jeedom et que cela n’arrive que 2 ou 3 fois par an je ne vais pas tout démonter pour refaire une inclusion car mon module n’est pas directement accessible.
Luc

Vous avez parfaitement raison :wink: des MAJ ZwaveJS ont du améliorer cette partie la.
J’ai refait des tests et cela fonctionne enfin correctement comme cela.

1 « J'aime »

Donc la piste des associations manquantes pour les pb de RomainT ou mes petits problèmes aprés reboot semble mauvaise. Je pense que quand j’aurai un moment ( ou le courage) je supprimerai le module et ferai une nouvelle association. On verra bien si cela améliore l’ensemble.
Mais l’avantage de cette discussion c’est que ça m’a forcé à me plonger un peu plus dans le fonctionnement de Zwave!!

Pour l’utilisation de contact (paramètre 20 pour IN1 et 21 pour IN2 sur 0)
remonter d’information de ce type = notification (classe 113)

Affichage de l’état de IN 1 via EndPoint 1, et IN2 via EndPoint 2

:warning: j’ai passé mon IN1 en binaire pour pouvoir faire un retour d’information simple sur 2 contacts via un calcule bateau dans un virtuel (IN1+IN2-1 soit : fermer(0) / entrouvert(2) / ouvert(1) ), ne pas en tenir compte si vous n’en utilisez qu’un.