Bonjour à tous!
Me voilà lancé dans un projet d’autoconsommation solaire.
Mon installateur me propose au choix un onduleur Solaredge ou Enphase.
D’un point de vue installation photovoltaique chacun des deux systèmes à des avantages et inconvénients mineurs pour moi. Du coup l’aspect intégration jeedom pourrait me faire basculer.
D’un côté un plugin officiel jeedom pour enphase mais qui ne semble pas supporter les firmware v7 d’après la documentation, de l’autre un plugin non officiel.
Que me recommandez vous? Avez vous des expériences de l’un ou de l’autre?
Jeedom Powaa
Slt, j’ai développé le plugin enphasesecur pour usage perso au départ et car j’avais de la V7.
Donc je suis partie au moins pour 25ans avec enphase.^^
N’hésite pas à regarder la Doc pour connaître les infos dispo et celles qui ne sont pas données par enphase.
Enphase sans hésitation, facile à installer et fiable, et fonctionne très bien sur jeedom
Ce ne sont pas des critères discriminant ça… solaredge est « facile à installer et fiable, et fonctionne très bien sur jeedom »
@pierre.grand c’est une question qui n’a pas de sens selon moi:
- probablement que personne ici n’a les deux donc impossible à comparer
- je pense qu’il ne faut pas choisir du matériel tel que celui-là sur base de jeedom. Il faut regarder ce qu’il permet et les possibilités d’évolution (par exemple: possible de rajouter plus de panneaux? Batterie? … )
- au final l’intégration de l’onduleur avec jeedom n’est pas vraiment importante; ce qu’il faut surtout c’est savoir ce qu’on consomme et rejette du/sur le réseau. L’info de ce qu’on produit ne sert à aucune automatisation.
Bonjour Mips, merci pour ta réponse!
je suis tout à fait d’accord avec toi que l’intégration jeedom est secondaire mais comme je le disais plus haut les deux marques sont de trés haut niveau. Du coup je préfèrerais choisir celle des deux qui s’intègre le mieux.
Pourquoi intégrer:
J’aimerais pouvoir associer mes scénarios de chauffe de radiateurs électrique à l’état de la production solaire.
Je comprends donc que quelque soit la marque, l’intégration se passe bien. C’est une bonne nouvelle!
Comme je disais, ce n’est pas l’idéal de faire ça.
Il faut plutôt se baser sur la consommation totale, autrement dit sur le fait qu’on exporte ou qu’on importe du courant du réseau.
je suis dans le même genre de trip. Mais j’imaginais justement qu’on pouvait si surplus de courant solaire, passer en charge le cumulus, enclencher la pompe de piscine a concurrences des heures creuses, ou charger les batteries de différents engins.
émuler un routeur en fait, et dans ce cas, à qualité égale par ailleurs, l’intégration avec jeedom devient plus importante.
Mais tu ne sembles pas adhérer Mips?
Salut,
perso c’est du Enphase et j’en suis très content .
Pour jeedom j’ai le plugin mais c’est plus pour le coté (j’ai des infos) et pour la gestion du surplus je passe par un routeur qui permet d’être bien plus efficace et réactif que jeedom
j’adhère mais l’info « si surplus de courant » ne sera pas obtenue via l’onduleur qui ne donnera que l’info « production solaire actuelle » => si tu produis 4000w et que ton cumulus en consomme 1500w, tu produis toujours 4000w donc ca t’avances à rien d’avoir cette info.
Ce qu’il faut c’est, sur la totalité de la conso maison, donc via le compteur général, savoir si t’es en surplus ou pas; exemple:
- talon de 400w + séchoir 2500w + bouloir 1000w = 3900w
- production de 4000w, il y a un surplus de 100w
=> avec un routeur solaire et la résistance adaptée tu peux envoyer 100w au cumulus; ou alors tu attends que le thè soit servi et la bouloir arrêté et tu récupères 1000w de plus
Donc seul l’info « import » ou « export » au niveau du compteur électrique général est intéressante pour ce genre d’exercice.
Ah oui pardon en effet, j’avais omis cette partie, pour ma part, j’ai bien un D2L et la possibilité indispensable de récupérer le volume de la fuite, en rapport du débit du robinet
par contre, je n’ai rien pour moduler la puissance du consommateur, le cumulus en l’occurrence.
pour répondre sujet du post, j’aurais tout de même un léger penchant pour celui qui est le plus répandu.
Slt , actuellement avec la passerelle enphase metered v7:
2 pinces
Une sur l’arrivée enedis
Une sur les panneaux
Les infos des pinces sont actualisables toutes les secondes
Et j’ai intégré un contact autoconsommation qui se déclenche suivant le seuil rentré.
Niveau réactivité je pense que on est pas mal.
C’est sur que ça ne vaut pas un routeur solaire qui lui adaptera la conso au poil près
Mais ce n’est pas le même tarif
Après je ne connais pas l’autre marque.
Hello,
Avec un ttgo, 1 dimmer et une alim 5V il y a un routeur qui fonctionne avec les infos de l’envoy en V5 et V7
Oui c’est nickel, tant mieux si la passerelle enphase permet de brancher des pinces directement
chez solaredge aussi il y a un « power meter » avec des pinces mais je n’ai pas, juste la partie onduleur.
En gros ca à l’air très bien enphase; moi je n’ai pas eu le choix pour solaredge mais je ne suis pas spécialement décu non plus: ca fonctionne bien mais ca ne gère que la production, pour le reste j’ai installé du matos à coté.
mon point c’est juste qu’il faut un moyen d’avoir la conso/rejet total, qu’importe comment.