Enphase Envoy S

Bonjour à tous
Je viens d’installer quelques panneaux solaires ainsi que la passerelle Envoy.
J’ai installé le plugin Enphase secure car je suis en version 7. Merci au développeur du plugin au passage.
Je remarque une différence de mesure consommation installation par rapport à celle que j’obtiens avec le plugin teleinfo. Environ 150 W deplus sur téléinfo.
Suis je le seul de se cas?
Merci de vos retour

Slt, pense à taguer les plugins.

Les mesures de enphases sont avec de tores donc si ils ne sont pas exactement parallèle au câble tu peux avoir une différence.
Mais 150w c’est dans la tolérance

Merci @cddu33 de ta réponse. Ça me semblait beaucoup mais ça me va comme réponse.
Je n’ai pas mentionné le plugin pour ne pas déranger le dev sur une chose qui ne vient pas du plugin. Mais tu as quand même répondu.
Merci pour ce super travail!

Tu parles bien de W en récupération de la teleinfo car le linky apr exemple affiche des VA et non des W

Le PAPP puissance apparente est bien en watt dans le plugin.
C’est possible qu’il y ait une erreur

Je viens de regarder dans la doc du plugin et effectivement le PAPP est bien en VA

Salut
Encore quelques interrogations Sur le système que je ne maîtrise pas encore. Je les avais posté en PM mais tu m’a fais remarquer de les poser sur le forum pour en faire profiter tous le monde.
J’ai mis ma passerelle en service il y a quelques jours et j’ai quelques questions sur les informations remonté.
Je ne sais pas si c’est normal alors je préfère demandé.
Ci joint une capture d’écran des différents éléments:

Je ne comprends pas ce qu’est la consommation net installation . Lorsqu’il n’y a pas de production elle est positive. Mais là elle passe en négatif alors que mon Lynky me donne encore 500 VA de conso avec à peine 400W de production.
Je ne comprends pas non plus ce qu’est la conso totale installation qui ne correspond pas à ce que je mesure avec la téléinfo.
Peut-être que j’ai un soucis de sens de tore sur mon installation…

Le net c’est la différence entre ce que tu produit et ce que tu consomme.
Le total c’est la consommation totale de ta maison s’en prendre en compte ce que tu produits.

L’import/export c’est la différence entre le total et la production si c’est possitif import, si c’est négatif export

Quand tu as du négatif côté net c’est que tu renvoi sur le réseau donc tu produits.
Quand tu as du positif c’est que tu ne produit pas assez par rapport à ta consommation.

Concernant les VA, a la différence des Watts il peut être influé par la puissance réactive des bobines présentes un peu partout dans la maison (plaque induction, PAC…)

Tu trouveras plein de sujet sur ça sur le forum.

Si tu veux modifier la Doc n’hésite pas à proposer sur le git les modifications.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse extrêmement précise

Du coup je pense que j’ai une inversion sur mon install ( le sens des tores je suppose mais lequel)
Je produit un peu plus de 1000w et ma conso net install est de -1223W avec au moins 600 w de talon

Qu’en pensez-vous?
Edit: Après réflexion je penses que c’est mon tore de consommation qui est inversé car ma conso totale est négative…

Du coup après vérification, mon tore consommation situé en amont de mon disjoncteur général est bien installé…
Du coup je ne comprends pas

Utilise l’application toolkit de enphase elle te dira si il y a un soucis

J’ai enfin des résultats qui me paraissent normaux
Hier soir j’ai repris le paramétrage « configuration des compteurs »
2 possibilités:

• Soit vous êtes raccordé comme cela
    image
    ou bien comme cela
    image
    et du coup cela change tous les calculs…
    Maintenant la lecture est plus logique

Merci @cddu33 pour ta patience

Bonjour à tous

On s’éloigne un peu de la domotique vers un sujet que je connais un peu mieux.

La mesure de courants alternatifs à l’aide d’un tore ne permet pas d’en définir le sens. Il n’y a pas de problème pour un consommateur électrique classique car le ‹ ‹ courant › › (je vulgarise la terminologie) ne peut être que consommé.
Pour des panneaux solaires ou pour le compteur principal de distribution (Linky), le courant peut alors être soit produit (importé), soit être consommé (exporté).
Afin d’en déterminer le sens, il faut mesurer simultanément la tension et aussi le déphasage (appelé aussi facteur de puissance ou cosphi) entre courant et tension. C’est la valeur du déphasage qui permet de déterminer le sens du courant (-1 à +1) et donc le sens de l’énergie électrique. Pour cela, on utilise habituellement un compteur d’énergie ou un wattmètre qui permet d’obtenir toutes ces informations (Linky le fait extrêmement bien).

La puissance électrique usuelle (ou puissance active) : P = U x I x Cosphi s’exprime en W ou KW (watts ou kilowatts).
La puissance apparente : S = U x I s’exprime en VA (volts-ampères).

Pour en revenir aux panneaux solaires et surtout à l’onduleur (ou les micro onduleurs), la journée, ils produisent du ''courant"" et la nuit ils en consomment (très peu heureusement).
J’ai moi-même un Envoy S, un Linky et aussi d’autre compteurs d’énergie. j’ai aussi constaté de légères différences mais Linky est toujours le plus précis.

En maison individuelle, le facteur de puissance est habituellement situé entre 0.9 et 1. Du coup, on a tendance à l’oublier. Mais si vous faire de l’auto-consommation solaire, comme pour moi, il se peut qu’il pose problème et frôle les 0.1 ou -0.1 lorsque qu’on est proche de l’équilibre (0 watt sur Linky et pourtant 1 à 2 ampères mesurés !!). C’est à cause d’un tas d’appareils électroniques branchés dans la maison. Il m’a fallu un bon moment pour me documenter et comprendre ce phénomène.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @VLB pour ces précisions