Retour d’expérience de la mise à jour de ma passerelle Enphase Metered cette nuit (automatique).
Ancienne version : D7.6.088
Nouvelle version : la fameuse D7.6.175 et plus précisément la D7.6.175.230622
Cette nouvelle version pose pas mal de problème et il y a déjà des sujets ouvert pour le plugin Enphase Secure car des choses ont changés.
Chez moi c’était assez violent ce matin : pas de production du tout donc rien à voir avec un plugin.
Problème n°1 : Après petit diagnostique mon profil réseau était passé en UK !??
Même après retour au profil EN 50549-1:2019 VFR2019 France, toujours pas de production
Après appel au support car je ne voyais plus trop ce qui avait pu changer Problème n°2 : Il s’avère que ma passerelle était passé en triphasé (je suis en mono). Du coup la passerelle détectait une perte de phase et avait coupé la production …
Suite à reconfiguration les micros-onduleurs ont récupérés la bonne conf … petit à petit. C’est d’ailleurs étonnant que la montée de la production soit si linéaire. Je pensais que les MO allaient produire à fond dès qu’ils récupèrent la bonne conf mais non (ça aurait du faire des sauts de production selon moi).
Il a fallut plus de 20mn pour que je récupère l’ensemble des la puissance
Interressant, toutes les enphase se mettent à jour automatiquement ?
Car pour la première fois ce matin j’ai eu deux coupures de prod (vers 8h30 puis 9h30 cf capture ci dessous) alors qu’il n’y avait aucun nuage.
Je ne comprenais pas d’ou cela pouvait venir mais c’est peut etre l’origine du problème.
Je confirme, mise à jour automatique de V5 vers V7 (7.6.175), la nuit dernière, du coup, mon script ne fonctionnait plus, je suis donc passé à Enphase secure… Mais seule la prod instantanée est OK (mais c’est la seul qui m’intéresse pour gérer l’autoconsommation).
J’ai bien compris (et vu) que Enphase a encore des bugs, cela ne me gène pas.
Pour le module autoconsommation, je gère actuellement 3 niveau de surplus pour déclencher différents appareils (Cumulus, radiateur à accumulation, spa par exemple). Mon installation photovoltaïque Enlighten ne gère que la production, je contrôle les consommations avec un écocompteur.