Encore un autre avec la memoire qui baisse depuis migration vers Debian 11 / Jeedom 4.4

ok, pas chez moi j’ai plus la roue ca reste noir, ca fait longtemps deja, je ne sais pas si il y a une astuuce pour y arriver, car j ai un grand nombre de commandes mais une par une c’est long pour modifier les paramètres d’historique

Aucune idée, je suis en 4.5 bêta demon côté et c’est ok

Ouvre un autre sujet et demande de l’aide spécifiquement lié à ton soucis… histoire de ne pas mélanger les sujets.

1 « J'aime »

Salut a tous,

J’ai commencé le reparamétrage des équipements dans l’historique et j’ai divisé par 2 la taille de la BD:
image

Par contre je ne comprends pas pourquoi l’utilisation de la memoire par MariaDB ne fait qu’augmenter …

Ici une capture des proccess d’il y a 4 jours:
image

Et la une capture de ce jour, plus du double! :
image

Comment expliquer ceci?

Voici une autre courbe de l’utilisation de la mémoire (je redémarre toujours les deamons cités) :

Si vous avez des idées pour m’aider a résoudre ces problèmes j’en serai très ravis.
Je continue d’optimiser la configuration de l’historisation des équipements …

Autre question: pour certains compteurs que j’historise sans purge, j’ai un mode de lissage ‹ Moyenne › mais aussi ceci:
image
Sachant que dans ma config générale, Defaut = Aucun :

• est-ce que ça veut dire qu’a chaque valeur qui change le point est mis dans l’historique?
  • ou encore il prend x valeurs et fait une moyenne qui est alors mise dans l’historique?
    Avec combien de points? Et a quelle fréquence?
  • si je limite a 1 valeur toutes les 10 minutes, est-ce que ce paramètre est rétroactif et donc libère de la place dans la BD?
    D’autre idées pour optimiser un compteur?

Merci,

Sébastien

Salut,

De mieux en mieux le nettoyage de la BD:

J’ai toujours la mémoire qui reste a un niveau relativement bas et le swap qui augmente doucement de jour en jour.
Je vais laisser voir si comme vous le dites « un système linux est programmé pour utiliser au maximum la mémoire dont il dispose »

Merci,

Sebastien

perso , depuis que je suis passé a debian 11 , mon Swap disponible chute très rapidement chaque jours

Regarde aussi ça :

Norbert

C’est juste pour limiter les entrées si tu as un équipement trop bavard, une prise qui remonte la conso toutes les secondes. Tu peux limiter à une valeur archivée par minute par exemple

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je suis entrain de fignoler, par exemple sur mon energy meter qui m’envoie une valeur toutes les 10 secondes…
Merci pour tes (vos) conseils qui m’aident à optimiser mon Jeedom ‘

J’espère juste que ce problème de mémoire / swap n’en est pas un au final.
Je vais laisser tourner, on verra bien si ça tient.

Sébastien

As tu vu le message juste avant ?

Salut,

Honnêtement je ne comprends rien à ce que ces commandes font exactement…
Possible de donner une petite explication ?
Je viens de restaurer mon Atlas vers Debian 11 et j’ai pas envie de casser en appliquant qqchose que je ne comprends pas.

Merci :pray:

Ces commandes permettent de vérifier le paramétrage du journal qui sur certaines versions de debian génère une saturation de la mémoire.
Les 2 premières 1ere ne font rien, lance les et je te dirai si c’est utile de poursuivre

Norbert

Ok je reviens vers toi demain… dodo :zzz:
Bonne nuit :sleeping:

1 « J'aime »

Salut,

• La première :
sudo journalctl --disk-usage
Journal file /var/log/journal/736dbda275634e9d985f9e5ae956b2a2/system.journal is truncated, ignoring file.
Archived and active journals take up 38.6M in the file system.

• La seconde :
grep -E "SystemMaxUse|MaxRetentionSec" /etc/systemd/journald.conf
SystemMaxUse=20M
#MaxRetentionSec=

Verdict?

Sébastien

Donc rien a faire de plus … C’est ok de ce côté là

1 « J'aime »

Après ces nettoyages, j’ai une base d’une taille inférieure à 100MB:
image

Mais quand je regarde les process c’est toujours ‹ mariadbd › qui consomme un max et augmente sensiblement.
image

Est-ce que la configuration des durées/fréquences d’historiques des commandes sont en rapport avec la mémoire consommée par ‹ mariadbd › ?
Faut-il faire un reboot après tous ces nettoyages?

Merci,

Sébastien

Je pense qu’il faut rebooter, la mémoire restera allouée tant que le système n’en a pas besoin ou que tu relances le process (reboot).

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.