Enclenchement intempestif d'un relais Sonoff (ESPeasy) depuis le Thermostat

Bonjour à tous,

Tout d’abord un immense merci à la communauté et aux développeurs en cooccurrence pour ce plugin tellement précis aux petits oignons que j’ai du le rentabiliser après 1 mois d’utilisation :blush: !

Alors, voici mon soucis très étrange :

J’utilise des relais Sonoff CH4 Pro pilotés en wifi (avec le plugin ESPeasy).

Sur chaque voie est branchée un chauffage au plafond (chambres, salon, Salle de bain, etc…)
Il se trouve que en raison de la puissance maxi, j’ai 2 voies pour la même pièce et je le gère donc comme ça

Seulement le soucis, c’est que le relais 2 semble se déclencher/enclencher de manière intempestive et indépendante et surtout, ne se coupe pas lorsque la consigne est atteinte (je suis parfois obligé de le couper à la main après avoir constaté 25° dans mon salon…)

Ici, tout seul au milieu de la nuit :

(je ne peux insérer que 2 images…)

Ici aussi, avant la consigne

Relais 2 à 1 et relais 2 reste à 0

Et j’ai également d’autres graph qui montrent que Relais1 repasse à 0 et Relais2 reste à 1.

En fait je n’arrive pas vraiment à savoir ce qui déclenche et il me semble que ESPEasy et les relais ne sont pas en cause car tout l’été, les thermostats étaient en pause et je n’ai pas le souvenir d’avoir vu Relais 2 à 1.

J’ai essayer de doubler la commande OFF du relais 2 avec un sleep mais on dirait que ça ne change rien.

Une idée sur la raison ? un moyen de traquer correctement (logs ?) ce qui encherait/déclencherait ce relais ?

Merci d’avance !

On peut voir ici aussi que Relais2 (en rouge) se déclenche seul au milieu de la nuit (sans Relais1 et sans consigne!)

Quelques suggestions :

• Passer le plugin thermostat en mode debug de manière à générer des logs plus complets, idem pour le plugin ESP Easy. Parce que là, on est un peu aveugles.
  • Aller dans la configuration des commandes on/off du relai 2 et regarder dans la section « Utilisé par » s’il n’y a pas d’autres choses qui traînent
  • S’assurer qu’il n’y a rien qui vient directement contrôler ESP Easy => à la limite, changer l’IP du module et refaire la config pour être sûr
1 « J'aime »

Merci pour ces réponses.

J’ai passé les 2 plugins en debug et les commandes ON/OFF du Relais2 ne sont utilisées nul part ailleurs que dans ce Thermostat. Je n’ai pas encore changé l’IP ni la config du module, j’attends de voir les logs et ce sera l’étape suivante. (je ne vois pas ce qui pourrait déclencher cette commande?)

Je n’ai plus qu’à attendre le prochain déclenchement intempestif.

Bon, et bien j’ai eu le cas 2x aujourd’hui dont un à l’instant même .
Je n’ai ni enclenché, ni déclenché le relais à la main et le thermostat non plus.

Voici les graphs où l’on voit clairement un ON à 19:24:35 puis un OFF à 19:36:03 !

Je n’ai rien dans le log thermostat MAIS y’a ceci dans le log espeasy_node :

We've got a request for /device=ESP%5fEasy%5fRDC&taskid=0&cmd=BP2&value=1 from 192.168.0.39
Calling Jeedom http://127.0.0.1:80/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=v6SqQHkN7UtAchyOcPcs0SgeatUDpVwx&device=ESP%5fEasy%5fRDC&taskid=0&cmd=BP2&value=1&ip=192.168.0.39
Tue Jan 14 2020 18:24:34 GMT+0000 (Greenwich Mean Time)Got response Value: 200
We've got a request for /device=ESP%5fEasy%5fRDC&taskid=0&cmd=Relais2&value=1 from 192.168.0.39
Calling Jeedom http://127.0.0.1:80/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=v6SqQHkN7UtAchyOcPcs0SgeatUDpVwx&device=ESP%5fEasy%5fRDC&taskid=0&cmd=Relais2&value=1&ip=192.168.0.39
Tue Jan 14 2020 18:24:35 GMT+0000 (Greenwich Mean Time)Got response Value: 200
We've got a request for /device=ESP%5fEasy%5fRDC&taskid=0&cmd=BP2&value=0 from 192.168.0.39
Calling Jeedom http://127.0.0.1:80/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=v6SqQHkN7UtAchyOcPcs0SgeatUDpVwx&device=ESP%5fEasy%5fRDC&taskid=0&cmd=BP2&value=0&ip=192.168.0.39
Tue Jan 14 2020 18:36:02 GMT+0000 (Greenwich Mean Time)Got response Value: 200
We've got a request for /device=ESP%5fEasy%5fRDC&taskid=0&cmd=Relais2&value=0 from 192.168.0.39
Calling Jeedom http://127.0.0.1:80/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=v6SqQHkN7UtAchyOcPcs0SgeatUDpVwx&device=ESP%5fEasy%5fRDC&taskid=0&cmd=Relais2&value=0&ip=192.168.0.39

Désolé, c’est pas évident à lire mais je vois 2 choses étranges :

1- Le log semble retardé d’une heure par rapport à l’heure réelle (18h24 au lieu de 19h24) ?! (c’est pas le cas dans les autres logs)

2- Dans le log, à 18:24:34 et 18:36:02, soit respectivement juste 1 seconde avant les actions de Relais2, je vois des actions sur « BP2 » qui justement, enclenche/déclenche ce fameux Relais2 !
Et ce BP2, j’ai beau le supprimer dans ESPeasy, la commande réparait toujours !

Je dois faire des vérif dans mes virtuels car il me semble que la commande BP2 y est présente, mais ça n’expliquerait pas pourquoi ça se déclenche seul à 3h du mat…

Une idée pour ré-orienter mes rcherches ?

J’ai pas tout lu désolé, mais j’ai déjà eu un problème similaire de déclenchement intempestif sur le même produit…

Au final, le relais problématique s’était associer par erreur à une sonde de température en 433…

A tester le reset du relais !

Le truc c’est que le SONOFF est flashé et je n’ai pas accès au RF433 (?)
De plus, j’ai regardé l’historique de toutes les commandes RF433 et rien ne semble avoir été remonté aux instants précis où mon Relais2 à changé d’état.

Tu peux expliquer comment tu as réussi à trouver ce soucis et ce que tu avais surveillé ?

Ça te coûte rien de faire un reset sur le 433… C’est comme ça que j’ai trouvé :sweat_smile:

Effacer le codage à 433 MHz: S5 est un bouton d’effacement du code à 433 MHz. Veuillez le maintenir enfoncé jusqu’à ce que les 4 voyants s’allument en vert et s’éteignent

Parfait, merci pour cette réponse :slight_smile:
Par contre, du fait que j’ai flashé les SONOFF , est-ce que cette fonctionnalité reste possible ?

J’ai lu ici,433 MHz toujours utilisable avec ESPEASY (SONOFF 4CH PRO R2) ? - Forum Communauté Jeedom par exemple, qu’en flashant le SONOFF, la fonctionnalité RF433 n’était plus là ?

Tu étais dans la même config que moi ou tu utilisais le firmware « d’origine » ?

Même configuration et le flash ne supprime pas la fonctionnalité du 433

Tiré du même fil

Oui, on garde l’usage du module Rf433.
Et je rajoute qu’il n’y a pas besoin de repasser le sonoff 4ch pro en firmware officiel pour ajouter une télécommande. Et oui, c’est possible sous espeasy, et en plus c’est tout simple, il suffit d’appuyer deux fois rapidement sur le bouton du sonoff sur lequel on veut rajouter la télécommande et aussitôt maintenir appuyer le bouton de la télécommande jusqu’à ce que le relais change de position (environ 1s). Et ce qu’est génial, c’est qu’il n’y rien d’autre à faire, même pas besoin de rules, ça marche direct.

Et bien du coup c’est possible que ce soit la source de mon soucis… J’ai configuré les BP en façade mais en réalité je n’active les relais que via jeedom.
Je vais m’y pencher rapidement (le module est dans mon coffret domotique, pas idéalement démontable dans l’immédiat)
Merci pour les infos, je vous tiens au courant !