En VM : passage de Debian 9 jeedom 4.0.62 vers Debian 10 jeedom 4.1

Et voilà 4.1.17

1 « J'aime »

Bon, je viens de comprendre un truc dans historyArch (archive historique), c’est que si vous avez mis archiver par 1/4 d’heure, ou moins, lorsque c’est archivé, même si ensuite vous mettez archiver par moyenne, max, mini, par heures ou par 2 heures, les archives d’avant ne sont pas reprise.
Donc si vous les gardez pendant 2 ans, vous les gardez pendant toute cette période sans pouvoir changer leurs paramètres (les réduire). D’ou le fait que ce fichier ne descend pas énormément en taille. Le seul moyen que j’ai vu pour le diminuer, c’est de ne plus demander d’historique sur une commande, cela efface l’historique archivé de cette commande.
Donc il faut vraiment faire attention au choix de son historique, dès le début, pour ne pas « transporter » une archive trop imposante.

1 « J'aime »

Très bon retour ! Au final, tu as gagné combien ?
Avec adminer, tu peux quand même réduire la durée en virant les anciennes valeurs sans tout perdre. C’est juste un peu plus long

rien, je n’ai pas encore fait le nécessaire, c’est juste une analyse suivant données dans OS/DB Ouvrir base de données dans Configuration.
Je ferai adminer ce soir, mais je ne suis pas sur de pouvoir supprimer comme je veux (beaucoup trop de données). Je pense que je vais arrêter l’historique sur toutes les commandes pendant 1 ou 2 jour, afin que arch se vide totalement, puis je reprendrai convenablement la mise en place de mon historique.
Je vais avant sauvegarder des données en csv.

Par contre, ce qui est dommage, c’est que je n’arrive pas à faire marcher historique/configuration, c’était pratique d’avoir tout sur une vue et de pouvoir gérer (actif/inactif) timeline, historique etc…)

Et j’ai une erreur sur résumé domotique :

Call to undefined method timeline::setObject()

tiens sur équipement aussi :

Call to undefined method timeline::getConfiguration()

Il faut désactiver le plug-in timeline je pense.
Il y a d’autres posts qui en parlent.

1 « J'aime »

Il faut même supprimer le plugin timeline c’est inclus dans le core dorénavant

2 « J'aime »

Ok merci j’ai trouvé :

Merci @naboleo en fait il y a aussi le télécharger, copier (jeexplorer) directement dans html. Nickel adminer surtout pour exporter ses données.

1 « J'aime »

En résumé :
si votre backup est volumineux et si la méthode classique du restauration ne fonctionne pas, on peut donc faire ceci :

  • copier le backup dans le répertoire backup de jeedom (verif des droits www-data) –> chown www-data:www-data /var/www/html/backup/* ou alors importer dans backup le fichier backup via jeexplorer (télécharger le plugin avec votre compte admin de nouveau jeedom (il faut être associé à son market)
  • depuis le répertoire install de jeedom : (sur terminal ou putty) sudo php restore.php –> ok donc en root, je me met dans install ( cd /var/www/html/install) puis je fais la commande

Ensuite être patient (750Mo de backup m’a pris 53mn en Adsl Fibre)

Encore merci à tout le monde pour votre aide. :handshake:

Nota : dans ce post lien vers solution aussi pour :

  • Installation adminer (gérer base de données sql : attention si pas expert)
  • Régler problème Call to undefined method timeline::getConfiguration()
1 « J'aime »

Next step : vidange de la bdd alors :wink:

Comme je le disai, si archivé par période de 15mn, c’est archivé, même si tu modifie par période 1H, ce ne sera que pour les nouvelles archives.
Donc Oui mais alors gros boulot de tri ligne à ligne, je vais voir… un jour :smiley:

Allez je te donne une piste pour te simplifier la vie :
Créer une vue avec adminer :

select concat('#[',`object`.`name`,'][',`eqLogic`.`name`,'][',`cmd`.`name`,']#') AS `name`,`cmd`.`id` AS `id`,`historyArch`.`datetime` AS `datetime`,`historyArch`.`value` AS `value` from (((`historyArch` join `cmd` on(`cmd`.`id` = `historyArch`.`cmd_id`)) join `eqLogic` on(`eqLogic`.`id` = `cmd`.`eqLogic_id`)) join `object` on(`object`.`id` = `eqLogic`.`object_id`)) order by `cmd`.`id`


ça prends pas plus de place mais c’est vachement plus lisible

Merci

Mais j’ai vraiment beaucoup de ligne

J’ai donc exporté csv en gzip, puis export des cmd et eqLogic, puis croisé les 3

ça fait déjà le rapprochement objet/eqlogic/id => name

oui, autant pour moi, je n’avais pas vu que cela créé une table :wink:
D’ailleurs, ça craint pas de créer une table sup dans la base ?

C’est ce que dit plus haut, c’est pas une table mais une vue … Taille en plus dans la base => 0 ça prends juste du CPU pour tout calculer quand tu la réclames.

Parfait, cpu, pas grave, en NUC intel i5, il y a de la marge, merci pour toutes ces informations.
D’ailleurs je vois qu’on a le même :wink:

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Mise à jour debian

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.