En apprentissage, température qui dépasse la consigne systématiquement

Bonjour à tous,

et voila, il fait frais en Bretagne pour une fois :), et j’ai donc rallumé le chauffage.
Sauf que cette année, j’ai décidé de passer mes radiateurs en temporel pour l’étage (j’utilise un nest pour le RDC + cheminée fermée).

J’ai bien lu sur différents post que la phase d’apprentissage pouvait durer plusieurs jours, et que au début il se passait plein de truc, c’est pour ça que je me lance à les faire sur mes 4 radiateurs avant de lancer la cheminée pour ne pas tout fausser.

sauf que voila, sur 2 de mes 4 thermostats, ils sont pour le moment en éco avec 16,5 demandé, il chauffe quasiement toutes les heures (pour rien) car la rempérature de la pièce dépasse d’au moins 1 degré la consigne.

est ce normal pendant cette phase ? sachant que sur les 2 autres pas de soucis ca ne chauffe que quand la température baisse.

Merci de vos retours d’expériences. voici un exemple pour un des thermostats avec ce pb.

Oui c’est normal. Il apprent. il doit pensé que s’il ne chauffe pas au vu de ce qu’il a été détecté la température va chuter.

C’est expliqué dans la doc…

Oui j’ai bien vu, mais comment expliquer la différence entre 2 ? la par exemple fenetre en plein soleil, sonde à 22 degres, il continue de chauffer alors que la consigne est toujours sur 16,5 ?

combien de temps à duré l’apprentissage chez vous ?

On ne sait pas comment et a quelle fréquence tu relèves la température dans les pièces…
On a pas de log du thermostat pour voir ce qui se passe.

Ca fait light pour trouver une explication

Je viens de mettre mes log en débug, pour mes sondes il s’agit des thermomètres switchbot, ca releve toutes les 10 à 15 min.
https://www.lesalexiens.fr/labo-test-alexa/test-le-switchbot-meter-enfin-un-capteur-hygrometrie-et-temperature-connecte-compatible-alexa/

je vous poste ça dès que j’ai du changement.

merci pour votre aide.

Re bonjour,

bon je n’ai pas attendu les log, j’ai re crée les 2 thermostats qui avaient un bug, et la plus de problème, je n’ai pas de chauffe si la consigne < température de la pièce, mais je n’explique pas le fait d’avoir eu 24 dans la pièce, une consigne a 17 et un chauffage qui continu de chauffer chaque heure…, peut être le fait d’avoir utilisé les thermostat existant depuis 1 an et les avoir passer en temporel ??, et encore pas sur .

merci de vos retours et bonne journée

Ça expliquerait le soucis si du coup il considérait l’apprentissage comme terminé.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.