En 2021 antenne DIY BLEA ultralight? (WEMOS, ESP, Raspberry...)

Bonsoir à tou(te)s,

Je me demande à notre époque s’il est possible de créer une antenne supplémentaire pour le plugin BLEA, sans passer par un raspberry ?

Sur un ESP ou WEMOS peut-etre ?
(Je n’y connais rien dans ces modules mais j’ai l’impression que c’est bcp plus light qu’un raspberry… d’ailleurs ca tourne avec un OS ?!)

J’ai trouvé ce post de 2019 qui en parle, mais l’auteur n’a pas abouti…

Merci par avance :wink:

Bonsoir.

L’antenne blea peut s’installer sur presque tout ce qui est capable de fonctionner sur une base Debian.
Donc non pour les exemples que vous citez.

Attention, toutes les bases Debian ne sont as complètes non plus, comme les picoreplayer où ils manque des prérequis.

Un Raspberry pi zéro w reste la solution idéale quand même.

3 « J'aime »

Bonjour,

Mais quel bonne idée quelque part …

Un Esp32 avec un bout de logiciel embarqué capable de lire des équipements BT et de renvoyer les résultats en wifi / mqtt.

partie mqtt je maitrise BT pas encore fait d’essais.

A creuser.

Bonne journée

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses :wink:

Que pensez-vous du Raspberry Pi Pico ? (avec un composant BT à souder par exemple…)
Pas assez puissant ? (ARM-Dual core 133Mhz)

Raspberry Pi OS est installable dessus ?
=> C’est la clé d’une antenne BLEA.

Pour moi, le Pico c’est comme un ESP (je ne connais pas le sujet).

Ici ils en parlent :wink:

Après avoir révolutionné le monde du SBC (Single Board Computer) avec sa famille Raspberry Pi, la Fondation débarque dans le monde du microcontrôleur avec cette carte Raspberry Pi PICO à 5€ qui va sans doute se faire une place au milieu des nombreuses cartes disponibles. Le microcontrôleur RP2040 a été créé par la Fondation. Il est disponible avec un SDK C/C++ et supporte la version officielle de MicroPython.

Oui, j’ai vu la présentation du produit le jour de sa sortie.

Mais pour moi, il ne sait pas faire antenne BLEA.

Ici sur l’ancien forum il est dit par @Theduck38 que

Le démon Blea tourne en Python sous Linux.

Serait-ce possible de faire tourner le démon sous MicroPython ?

Qu’apporterait une couche avec un « vrai » OS Linux en + ?

Ca doit être possible de faire une antenne BLEA avec cette carte PICO PI mais quid des périphériques pour relier une antenne BLEA dessus, du temps pour faire le montage et de l’intégration, des paramétrages pour les plus novice?
Bien sur il y aura toujours des bricoleurs qui aiment ce genre de montage/ challenge et c’est très bien car ils ont souvent de très bonnes idées.
Au final un PI Zéro fonctionne très bien en antenne BLEA pour une mise en œuvre simple rapide et pas chère.

2 « J'aime »

le Pico n’est clairement pas fait pour ça ni intéressant outre le plaisir d’y arriver
il luis manque la communication wifi ou Ethernet et le Bluetooth le seul intérêt de cette carte est le nombre d’entrées-sorties qui pleuvent être utiliser depuis un Raspberry pour attaquer le monde extérieur sans surcharger le Raspberry
il serait plus raisonnable de vouloir utiliser un esp 8266 voir 32 pour faire des antennes

2 « J'aime »