Emporia Energy rencontre Jeedom... le tuto

L’idée c’était surtout de ne pas stresser une interface avec des données trop détaillées pour les agréger ensuite. Tant pis, on fera une somme.

Salut,

Je viens de lire sur le site de empuria que pour avoir les données en local, il suffit de demander au support (si j’ai bien compris, mon anglais parfois me fait défaut). Je te mets le lien ci-dessous au cas où

Il y a déjà une procédure pour avoir les données en local… mais demande de flash le firmware :

Ce serait génial si Emporia permettait officiellement de récupérer les données en local mais comme indiqué sur leur site, je ne pense pas que ce soit aussi simple :

« Nous avons conçu nos produits pour qu’ils soient basés sur le cloud, de sorte qu’à partir de maintenant, il n’y a pas d’autre moyen d’obtenir les données de mesure que via l’application/les services cloud d’Emporia. »

En fait c’est du mqtt qui tourne derrière… Mais il faut reprogrammer le routage… :-/

Je suis en phase d’écriture du plugin… suite à une étude détaillée du package python :wink:

Je pensais faire un équipement pour le device + un équipement par channel + un équipement pour l’usage total + un équipement pour la balance.
Ceci permettrait d’avoir quelques commandes par équipement et non un seul équipement avec plusieurs dizaines de commandes…

Vous en pensez quoi ?

Simple suggestion, si tu n’y a pas pensé, serait-il possible de prévoir un total par channel pour le cumul, pour le moment j’ai fais un virtuel « total » de chaque channel que j’utilise après dans le plugin suivi conso.

Bonsoir. Et chapeau. J’ai encore du mal à me dégager du temps mais à dispo si besoin.
De ce que j’avais commencé à réfléchir :

• il faut prevoir de faire remonter adresse IP et adresse mac : le jour où on arrive à craquer le sujet du local ce sera précieux.
  • parmi les sujets qui me taraudait c’était l’idée de faire un plugin compatible cad « partenaire » du plugin conso parce que cela permet de bénéficier de toutes les avancées du stockage en base de données deja calibré et justement également de.la définition des équipements.
    Peut-être que @superbricolo pourrait être intéressé ?

@YODA69 : il n’y pas moyen d’avoir un total par channel par le biais de l’API.
A mon avis, le plus simple est d’avoir une commande par channel qui stockera le cumul sur l’année en cours (disponible par l’API) + virtuel

@geraldelbaze : je n’ai pas trouvé dans l’API l’adresse IP ou l’adresse MAC de l’appareil. Je ne pense pas que cette information soit disponible non plus dans l’application officielle.
Je ne connais pas cet autre plugin et je cumule pour ma part toutes mes informations dans une base infludb. Beaucoup plus simple pour faire des cumuls ou tout autre calcul.

A mon avis, l’unité sera le kW ou W pour la commande qui récupère chaque minute la consommation et kWh pour les autres commandes.
Je suis en pleine réflexion :wink:

Ce plugin gère tout le volet conso pour plein d’équipements. Du coup une bonne partie des questions de stockage de date et d’index sont déjà développés. D’où l’idée.
En revanche l’avantage d’un plugin autonome c’est … qu’il est autonome :wink:

Je dirais que suivi conso, on s’en sert pour faire couler des W ou des Kw ou des m3 à l’intérieur par des plugins indépendants et autonomes justement tel que télé info, eco compteur legrand, ipx, aucun n’est développé autour de lui, il est là juste pour transformer tes Kw ou autre en euros avec tes données de facturation c’est tout.

Clairement.
Mais ce dont je parlais c’est plutôt le stockage de datas en base de données, et la gestion par équipement.
Mais c’était juste une piste.

Je n’y connais rien en développement de plugin, je bidouille, je donne simplement les notions de besoin qu’il y a derrière pour une supervision dans l’industrie qui est largement triphasé. Je dis juste cela pour que le plugin réponde au mieux aux attentes et se vende mieux. D’ailleurs j’ai pu remarqué que empuria veut aussi s’attaquer a ce secteur avec leurs nouveaux cordons ampérimétrique de 200 A

1 « J'aime »

J’ai lu le sujet en travers assez rapidement. Si j’ai bien compris à partir du plugin en cours de développement, il faudrait pourvoir créer les équipements suivi conso en automatique ce qui permettrait de disposer de l’historisation des données et des graphiques.
Après je me pose la question. Y a t’il réellement un intérêt à cela, quand on peut déjà tout renseigner manuellement avec la souplesse que cela implique.
Quelles sont les infos disponibles pour chaque pince?

Hello
Je ne regarde pas très souvent le sujet, mais bravo pour la décision d’en faire un plugin. Ca aidera le plus grand nombre. C’est génial !

Le principal problème de la solution, c’est qu’elle est exclusivement cloud. Du coup, on est dépendant d’Emporia, de la disponibilité de leur site Web. Il ne se passe pas de jour sans que je n’ai quelques messages d’erreur du script qui s’exécute toutes les minutes, erreurs faciles à repérer car le message prend tout l’écran - si par hasard quelqu’un sait comment le réduire à une ligne, je n’ai guère besoin du détail sur l’impossibilité de se connecter au site web de temps en temps.
Et surtout, si Emporia décide de restreindre l’accès à son cloud parce que trop de monde y accède toute les minutes et que ça sature leurs serveurs sans leur rapporter un sou, plus rien ne fonctionnera. Je crains que ça ne nous pende au nez

Le plugin WifiLightV2 arrive à bypasser le cloud pour un grand nombre de prises et autre équipement de lumière Wifi Tuya ou autre. Peut être que sur le même principe, il serait possible de s’affranchir du cloud Emporia ? Mais c’est juste une idée, un espoir, je n’ai aucune idée de la façon dont il faudrait s’y prendre. Juste que ça pourrait être possible en se basant sur le même principe.

Dans l’intervalle, c’est un outil précieux dès lors qu’on a pensé à tenir compte dans ses cumuls des erreurs de connexion.

Pour ma part, je ne suis pas certain qu’il soit indispensable que le plugin fasse des totaux et des stats, vu que Jeedom propose des outils qui font ça très bien pour tous les équipements qui calculent des consos. Pour ma part, j’utilise suivi conso dans lequel je fais remonter les données de mon virtuel Emporia, mais je suppose que le plugin officiel fait ça très bien aussi. En tous cas, à mon avis, le plus important est avant tout de garantir la fiabilité et la régularité des données récupérées, en tenant compte du facteur indisponibilité du cloud Emporia.

Je suis bien entendu tout disposé à betatester le plugin quand il sera dispo. Et surtout, je remercie infiniment tous ceux qui s’y collent, ce que je suis malheureusement incapable de faire moi même.

Je ne pense pas que ce soit possible sans modifier le firmware avec la procédure que j’ai indiqué un peu plus haut dans ce thread.
Le plugin wifilightv2 ne permettra donc pas de récupérer les informations en local sans modification du firmware ou hack du protocole.

Est ce qu’il n’y aurait pas quelque chose à creuser avec un port bluetooth relié à jeedom, car lors de la première mise en service de l’empuria, il est écrit :

Android UNIQUEMENT : N’essayez PAS de vous connecter directement au Vue à partir des paramètres de votre téléphone ! Bien que vous puissiez voir le Vue PROV_xxxx dans vos paramètres Bluetooth, utilisez UNIQUEMENT l’application pour vous connecter au Vue. Si vous vous êtes connecté à PROV_xxxx, revenez aux paramètres de votre téléphone et oubliez cet appareil. Revenez ensuite à l’application pour terminer la configuration

Lé réponse de Empuria pour accès local

Hi XXXXX,
As of right now we don’t have any options for local device access in this way. Its a feature we’d like to add in the future, but right now they can only communicate with the Emporia cloud.

Be sure to let me know if you have any other questions I can help with. Thanks!

Best Regards,

Emporia Energy Support

Live Chat: M-F, 8am-5pm (Mountain Time)
1-844-EMPORIA (367-6742)
Emporia Help Center

Hello
Merci pour l’info.
Mais bah, ils ne le feront jamais, et ils n’en ont certainement aucunement l’intention. Ils auront plutôt l’idée de vendre du stockage, ou des accès prioritaires. Mais au prix où ils vendent leur appareil, je ne vois pas bien pourquoi ils développeraient autour sans que ça leur rapporte davantage.

J’avais eu la même réponse de Eufy Security pour mes caméras, qui pourtant s’étaient engagés à fournir une API. On ne l’a jamais eu.

J’espère me tromper mais j’en doute.
En attendant, je vais peut être passer les infos les plus essentielles (ballon d’eau chaude, four, plaques vitro-céramique) sur des Philio ZWave même s’ils ne sont guère précis (mais je ne sais pas si Emporia est plus précis), et garder Emporia pour le reste.
Merci

Salut,

La mesure des pinces est pécise, on a comparé avec un ampèremètre. Après le système comme il est actuellement donne une bonne tendance car, en 1440 minutes on à entre 20 à 30 trames corrompues et non succéssives cela donne entre 1.39% et 2.08% d’erreurs ce qui n’est pas trop déconnant pour un particulier. On a plus de diff avec l’éco compteur legrand jusqu’a 10%

Au vu de l’API et de mes derniers tests, je peux récupérer la consommation en Watts à la minute comme par le biais de l’application officielle quand on visualise l’historique à la minute.
En cas d’erreur de connexion, il n’y a aucun problème pour récupérer l’historique depuis la dernière valeur qui aura été stocké en base.

Je devrais pouvoir avoir de même la consommation pour 15 minutes, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois et une année.

1 « J'aime »