Emporia Energy rencontre Jeedom... le tuto

Super tuto !
ca fonctionne parfaitement sur mon jeedom et je récupère bien les infos de consommation et de productions du solaire! au top!

Des infos en plus sur la possibilité de passer par mqtt?

Si j 'ai bien compris il faut flasher la puce, mais du coup on perd le lien avec l’application Android, c’est bien ca?

y a t’il une alternative pour avoir a la fois l’application et le mqtt?

encore une fois merci pour le travail fournis et le partage :slight_smile:

salut, j’ai eu la même erreur que toi,

j’ai mis a jour les paquet de mon linux et j’ai réinstaller les dépendance mais en root.
ca a marché ensuite.

Hello
Merci une nouvelle fois pour ce tuto très bien fait et complet.
Alors il m’aura fallu presque un an pour aller mettre les pinces dans mon tableau, et encore, j’ai demandé à un électricien qui passait par là de le faire pour moi. Maintenant c’est fait.
A part mon incompréhension de la disparition dans l’appli Emporia de certaines pinces à certains moments, j’ai un doute sur les valeurs que je récupère.

Je comprends bien que les consos doivent être un instantané à la seconde, puisque elles sont multipliées par 60 toutes les minutes, mais j’ai quand même un doute au final. Voici ce qui m’interpelle :

  • Dans le tuto, il est marqué dans le nom de la commande, consommation totale, alors que dans ma compréhension, c’est la conso de la dernière minute.
  • Les variables créées indiquent KWh alors que si je ne me trompe pas, on a ici des W.
  • Puisque le script récupère les données sur le site Emporia, pourquoi ne pourrait il pas récupérer les totaux pour chaque poste, information bien plus utile pour utilisation directe dans un plugin de suivi de conso, et surtout plus fiable, puisque multiplier une conso instantanée par 60 ne peut donner un résultat exact, mais juste approché sur un large échantillonnage.

Donc je voudrais être certain d’avoir bien compris tout et que les consos que je récupère sont bien la conso en Watt sur une minute et non pas une conso globale en kWh ou autre…

SI par ailleurs quelqu’un a été confronté à mon problème d’équipements qui disparaissent et resurgissent, et l’at réglé, je suis preneur de toute idée ou suggestion.

merci d’avance

Hello
Je crains que ce sujet ne mobilise plus grand monde, alors je me réponds tout seul et donne ici le détail de ce que j’ai fait au cas où quelqu’un aurait la même problématique que moi.

  • Concernant les équipements qui disparaissent, li s’avère que les fiches jack qui les connectent ne tiennent pas très bien en place et qu’un demi millimètre non enfoncé fasse toute la différence. Aussi, j’ai scotché les 8 fils sur leur emplacement sur l’appareil.
  • les données récupérées semblent bien être des KW pendant une seconde (et non des W comme je le pensais).
  • La récupération est donc très dépendante d’une exécution toute les minutes. Je crains que ce ne soit une mauvaise nouvelle car combien de temps Emporia vont-ils laisser leurs utilisateurs se connecter toutes les minutes en 24/7. Si trop de monde utilise cette solution, ils vont finir pas restreindre les accès.
  • En cas de coupure du Wifi ou de script non lancé, les données seront, je le crains, perdues.
  • Au final, le cumul est de 10% moins élevé que ce que relève mon TIC Linky.
  • Pour récupérer des puissances et des consommations pour le plugin suivi-conso, j’ai mis dans le même virtuel tous les équipements branchés sur le Emporia.
  • Au début du scénario, je remets à 0 toutes les variables conso. En effet, selon ma compréhension, seules les données remplies sont lues. Si une donnée est à 0, elle n’est pas lue, mais si la variable n’est pas réinitialisée, la même valeur sera quand même écrite à chaque fois. Au pire, ça ne mange pas de pain.
  • A la fin du scénario, et seulement si la variable conso est supérieure à 0 :
  1. J’écris (avec event) cette variable x 60 000 dans l’info virtuelle (pour l’avoir pour 1 minute en Watt)
  2. J’additionne cette valeur à une autre info virtuelle destinée à donner la consommation totale exprimée en KWh. Toute les minutes, cette info conso est implémentée de la valeur mesurée, cette fois ci écrite en KW. Cette valeur en W est divisée par 60000 pour avoir une valeur en KW et par heure. J’ai donc bien une conso totale en KWh.
  • Par exemple si la valeur mesurée est 0.01 (KWh) : La valeur en W à la minute sera donc 0.01 * 60000 = 600 W. Ce sera la puissance. J’additionne cette donnée divisée par 60000 à mon total conso soit 600 / 60000 = 0.001 ce qui pour une heure à puissance constante fera bien 0.6 KWh

Au final, je suis content d’avoir les valeurs de conso qui me manquaient (eau chaude, four, plaques de cuisson…). Mais je crains que cette solution ne soit absolument pas pérenne, car dépendante du cloud Emporia. Si ils décident de rendre leur service payant (ça ne seraient pas les premiers), ou de restreindre les accès pour ne pas saturer leurs serveurs, la solution ne fonctionnera plus. Et les données peuvent être faussées par des coupures de Wifi, de domotique, ou des plantages du scénario.

Au final, je regrette un peu mon achat car quitte à payer plus cher, une solution autonome eût été bien préférable

Bonjour.
Sauf erreur de ma part, en vrai ce qui tourne derrière Emporia est un banal serveur mqtt. Certains ont tenté (et réussi) à intercepter en local les datas. Et donc réglé la question du cloud.
Au regard de ta remarque sur ton « regret » pour l’achat, as-tu repéré une alternative ?

Je vais regarder comment tu gères les index pour suivi conso des que j’ai un moment.

Mais le sujet est toujours vivant ! :wink: c’est juste une histoire de temps :wink:

Bonjour

tout d’abord bravo pour le boulot cela semble exactement ce dont j’ai besoin

J’essaye de suivre les étapes et au au vue de mes connaissances cela semble difficile
J’ai installer le plugin script et je suppose que les dépendance ce font automatiquement
Pour info jeedom sur frebox delta version 4
je bloque donc à l’étape 2 que faut il faire ou comment faire avec :
python3 -m pip install « pyemvue »

et le lien de magico13 il faut récupérer installer quelque chose?

désoler je débute et ne comprend pas grand chose
merci

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas… j’attends un plugin pour passer à EMPORIA

Au final j’ai reussi ca fonctionne nickel
Grace a divers aide sur communauté et discord
Je mettrai les quelques points de précisions demain
Tu bloque sur quelque chose ou tu attends pour acheter l’emporia?

Je bloque sur la mise en place et d’éventuels problèmes à venir lors des mises à jours de JEEDOM. Je galère depuis trois mois avec le passage de la SMART vers ATLAS.
Je préfère sécuriser avec les plugins du MARKET.
Suis déjà convaincu par le produit, aussi soucis de ce coté :nerd_face:

1 « J'aime »

C’est sur ce n’est pas du market il y a un risque d’avoir un point bloquant un jour mais je ne suis pas qu’il y ai un plugin officiel un jour

1 « J'aime »

Si un jour je peux aider quelqu’un à faire un plugin ce serait l’idéal. Là je suis d’accord que ça reste du bricolage. Paradoxalement, il ne reste pas grand chose pour le faire.
Un dev motivé ?

2 « J'aime »

Merci pour ta proposition.
J’espère que la teams JEEDOM va réagir favorablement.
Peut être ouvrir un nouveau post spécifique pour demander de l’aide à la réalisation du plugin

J’ai suivi ton tuto. J’ai des soucis de droit. Je n’ai pas encore trouvé pourquoi ça remonte une première fois puis pas une deuxième.

Au vu du travail que tu as fait pourquoi tu pousse pas toi jusqu’au plugin.

Merci pour ton partage en tout cas.

Je post les logs du scénario :

------------------------------------
[2022-12-29 23:16:02][SCENARIO] -- Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2022-12-29 23:16:02][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2022-12-29 23:16:02][SCENARIO] Exécution de la commande  [Maison][PyEmVue][EmporiaScript]
[2022-12-29 23:16:08][SCENARIO] Erreur sur /var/www/html/plugins/script/data/PyEmVue/PyEmVue.PY 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/script/data/PyEmVue/PyEmVue.PY", line 34, in 
vue.login(username=user, password=passuser, token_storage_file=token)
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyemvue/pyemvue.py", line 194, in login
token_updater=self._store_tokens
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyemvue/auth.py", line 47, in __init__
self.tokens = self.refresh_tokens()
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyemvue/auth.py", line 55, in refresh_tokens
self.token_updater(tokens)
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyemvue/pyemvue.py", line 207, in _store_tokens
with open(self.token_storage_file, 'w') as f:
PermissionError: [Errno 13] Permission denied: 'keys.json'
[2022-12-29 23:16:08][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2022-12-29 23:16:08][SCENARIO] Exécution d'un bloc code 
[2022-12-29 23:16:08][SCENARIO] [DEBUG] : DEBUT
[2022-12-29 23:16:08][SCENARIO]   [ERREUR] : impossible de trouver le fichier : /var/www/html/plugins/script/data/PyEmVue/PyEmVue.log
[2022-12-29 23:16:08][SCENARIO] [DEBUG] : FIN
[2022-12-29 23:16:08][SCENARIO] Fin correcte du scénario

EDIT : C’est bon j’ai rétabli les droits depuis le menu jeedom c’est ok.

Waaaaa… exactement ce que je cherchais !
Qqun a tenté avec du triphasé ? Ca fonctionne bien pour mesurer des consommations sur des appareils utilisant une seule phase (ballon d’eau chaude), ou les 3 en meme temps (une grosse pompe à chaleur) ?
Sinon… le tuto a l’air qd même bien balaise. Je suis prêt à mettre la main à la poche pour avoir un beau plugin qui va bien :wink: par contre… il n’est pas encore commencé apparement ?

Beau boulot en tt cas !

2 « J'aime »

@geraldelbaze : je suis à un click d’acheter ce produit pour suivre ma consommation électrique et prêt à faire un plugin :wink:

J’aurais d’abord quelques questions avant mon achat :
1/ tu as acheté directement depuis leur site ou un site tiers ?
2/ as-tu constaté une dérive importante entre les valeurs du boitier et ceux de ton compteur ?
3/ le boitier ne fait pas trop cheap ? tout cela me paraît un peu plastique

Merci de ton retour

Je répond pour ma part :

1-> acheté sur Amazon

2-> Voici une comparaison entre linky et emporia :
29/12 = 19,6 kWh / 19,098 kWh
30/12 = 22,8 kWh / 22,223 kWh
31/12 = 22,7 kWh / 22,134 kWh
01/01 = 21 kWh / 20,448 kWh
02/01 = 17,6 kWh / 17,061 kWh

3->les pinces sont quali, le boitier gros point noir pour moi son manque de fixation.

J’ai vu 2 prix différents sur amazon : 149€ ou 309€ pour apparement le même modèle.
C’est vrai ou je loupe qqchose ?
149 € : https://www.amazon.fr/EMPORIA-ENERGY-domestique-intelligent-délectricité/dp/B086BNQ1X4/ref=sr_1_8?keywords=EMPORIA%2BENERGY&qid=1672817440&sr=8-8&th=1
310 € : https://www.amazon.fr/EMPORIA-ENERGY-Moniteur-capteurs-électricité/dp/B08G37ML2R/ref=sr_1_4?keywords=EMPORIA%2BENERGY&qid=1672817454&sr=8-4&th=1

Sinon, j’ai une pompe à chaleur triphasée (qui a donc 3 cables…) est-ce que je peux en mesurer un seul (et faire x3 pour mes calculs), ou suis-je obligé d’utiliser 3 pinces ?

bonjour @thanaus
très bonne nouvelle pour la motivation à faire un plugin :wink:

1- j’ai acheté depuis amazon. De mémoire 120 ou 130 €. J’avais comparé aux autres outils comparables : plus de circuits et plus de fonctionnalités
2- pas plus de différence que @eleckito21 entre le linky et emporia
3- pas de souci sur les pinces. En revanche il faut bien penser à les mettre dans le bon sens :wink:
Le boitier a une très bonne antenne wifi exterieur. C’est un point positif. Pas de souci sur le boitier mais oui c’est du plastique.

Merci pour vos retours !

https://www.amazon.fr/dp/B08CJ3VC79
199,99€ pour la version triphasé en version 16 pinces… mais j’ai malheureusement une installation monophasé. Aucune idée si cela peut fonctionner…
Votre avis ?
J’ai envoyé un message au vendeur en espérant qu’il va me répondre rapidement

J’ai pris un boîtier triphasé pour une installation mono.
Il faut installer une seule pince sur le général.

Pour la prise de tension il faut mettre le fil phase 1 sur une phase et neutre, phase 2 et phase 3 sur le neutre.

Mais tout est bien indiqué lors du pas a pas (attention all in English).

J’ai pris celui là : https://www.amazon.fr/dp/B086BNQ1X4?ref=ppx_pop_mob_ap_share