Emplacement box domotique

Bonjour à tous,

J’ai une problématique concernant l’emplacement de ma box domotique (raspberry pi + onduleur + dd externe + box internet + Apple TV qui fait « juste » central HomeKit)

Cela fait beaucoup de monde au milieu du salon et n’est pas très esthétique.

Ce qui transite ondes wifi et ondes zigbee(avec tous les interrupteurs avec un module qui fait routeur dans chaque pièce donc le maillage est top)

Schéma de la maison(la croix rouge étant l’emplacement de tout cela et les croix vertes des répéteurs wifi et le carré rouge l’emplacement du tableau)

Une cave est existante en dessous de l’escalier.

Maintenant pour vous ou serait le meilleur endroit pour ce beau petit monde?sachant que je n’ai aucune prise rj45.

Caché au niveau du tableau électrique?(j’ai 25 m entre les 2)mais quid du réseau?
Dans la cave (9m entre les 2) je peux ramener un câble optique du salon jusque dans la cave mais pour le rj45 ça sera plus compliqué.

Sinon une idée pour cacher tout cela?

Hello.
Déjà un premier constat : puisque toute ta domotique est basée sur des communications radio fréquences et que tu n’as pas de réseau câblé par ailleurs, il ne faut pas installer ta box et ses dongles Zigbee et antennes wifi dans la cave.
Tirer un câble optique entre le salon et la cave (je suppose entre ta box Internet et la box domotique) ne traitera que de la qualité du lien entre la box Internet et la box domotique. Cela ne concernera pas hélas les réseaux Zigbee et wifi gérés par la box domotique sui serait dans la cave.
Au passage tu peux créer un réseau Ethernet filaire sans tirer de nouveaux câbles : pour cela passer par la technologie CPL (ne pas escompter un débit supérieur à 100 Mb/s ce qui est suffisant pour la box domotique) ce qui permettrait de déporter la box domotique (et son DD et son onduleur) ailleurs que dans le salon (en fait en tout point doté d’une prise électrique).

Autre suggestion, puisque ton problème est d’ordre esthétique, pourquoi ne pas installer tout ton petit bazar dans un meuble bas, voire celui sous la télé ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Le CPL peut monter au-delà mais beaucoup de boîtiers sont encore avec une prise rj45 10/100. C’est le cas également encore de beaucoup de cartes réseau en général.

+1 pou run petit meuble esthétique dans lequel mettre tout le foutoir … avec quelques trous à l’arriere pour avoir une ventilation, meuble à proximité de la box pour etr en filaire avec cette dernière.
Juste une question …pourquoi autant de répéteurs wifi ? on ne connais pas le volume de ta maison, 3 émetteurs wifi (box + 2 répéteurs, dans 3 pièces contiguës … Z’avez pas mal à la tete en fin de journée :upside_down_face:

Norbert

Merci pour les réponses.Les répéteurs car le premier (celui au dessus direct de la box) est à 5 m avec un mur de 50cm entre les 2, derrière ce mur juste assez large our récupérait le wifi) et entre les 2 répéteurs j’ai 9m.

Oui très grande maison(environ 180m2 par étage)

Mais si je mets dans un meuble, la box continuera a donné un bon wifi?(Freebox delta) et quid des antennes zigbee?

Il faudrait que je vérifie pour les cpl(vu que toute l’électricité est neuve)

Sinon la situation de la box c’est parce que j’ai le boîtier dtio à cet endroit