Empêcher Echo d'émettre la réponse standard avant la réponse "Interaction Jeedom"

Jeedom installé sur Raspberry Pi 4
Jeedom : Dernière version stable : 4.3.17
Linux :

Description:    Debian GNU/Linux 10 (buster)
Release:        10
Codename:       buster

Bonjour,

Je me mets à utiliser le plugin alexa-api en exploitant les interactions Jeedom.
J’ai donc coché la case « Interactions Avec Jeedom » sur mes appareils écho.

J’ai ensuite configuré mes interactions.

Le souci est qu’à chaque demande à mes appareils Echo, j’ai d’abord la réponse « standard » d’Alexa puis ensuite la réponse de l’interaction Jeedom.

Par exemple, si je demande la température dans le séjour, je vais avoir deux réponses :
→ La réponse standard : « L’appareil séjour ne prend pas en charge cette commande »
→ La réponse de l’interaction Jeedom : « La température dans le séjour est de 18 degrés »

Est-ce qu’il y a un moyen quelconque d’éviter la réponse standard ?
Comment faire sinon ? Les interactions ne sont-elles pas la solution ?

Merci de votre aide !

Fabrice

Bonjour,

Tu aurais pas une lampe ou un porte (ou autre :wink:) qui s’appellerait Séjour ?
Du coup, Alexa te donne en premier, la température de la lampe ou de la porte :grin: (forcement, ça coince) et après le résultat de l’interaction.

Perso, je n’ai pas encore configuré d’interactions mais, à première vue, ce pourrait être une piste …

Hélas, j’ai donné un exemple, mais c’est vrai pour toutes mes interactions. Il est vrai que j’ai des lampes et autres appareils (vraiment beaucoup) un peu partout. Du coup, quoi que je dise, il trouvera forcément un truc dans sa banque de donnée en rapport avec ce que je demande.
Mais ne peut-on pas squizzer cette première demande ? Faudrait-il que je supprime tous les éléments qu’Alexa a appris de manière automatique ?

J’ai retenté un million de trucs ce matin, mais rien à faire, quoi que je fasse, j’ai systématiquement deux réponses (et souvent, la première est coupée, s’il y a une interaction possible et disponible avec Jeedom).
J’ai aussi tenté de désactiver les interactions avec l’appareil « Partout » dans le plugin alexa-api en gardant les interactions sur mes 4 autres echo dot, mais ça fait toujours pareil.
J’ai aussi tenté l’inverse (interactions actives uniquement pour l’appareil « Partout » et plus sur aucun de mes echo dot), mais là, je n’ai plus droit qu’au premier message standard d’Alexa (plus aucune interaction donc).

A préciser qu’à chaque fois, je redémarre le démon et que je refais une détection.

@sigalou, si tu as une idée STP, je suis preneur :wink:

Merci !

Fabrice

Bonjour,

J’avais également testé via interactions.
Même si Alexa ne trouvait aucune correspondance, elle répondait d’abord « je n’ai pas compris », souvent coupée par la réponse à l’interaction qui venait ensuite.
Le WAF étant faible dans ce contexte, après de multiples essais j’ai abandonné et suis passé sur #plugin-ash.
Il y a peut-être un truc qui m’a échappé.

Par contre le #plugin-alexaapi est top pour commander Alexa à partir de Jeedom. Merci à Sigalou ! :blush:

1 « J'aime »

Merci de ton avis. Le plugin Ash, je l’utilise déjà (il s’agit en fait du plugin nommé « Alexa », on est bien d’accord ?).

Le problème est que je ne vois pas comment lui demander un truc comme « quelle est la température du séjour » pour qu’il réponde me réponde « La température du séjour est de 19 degrés » par exemple, et ce sur le bon echo dot en plus.

Une idée STP ?

Bonne journée !

Fabrice

Ta dernière question ne concerne pas le #plugin-alexaapi. Tu devrais ouvrir un nouveau sujet avec le tag du plugin qui va bien.

Ah ? avec le plugin-ash, et si j’ai une sonde de température qui s’appelle salon, j’ai juste à lui demander la température du salon, elle me donne la réponse:

  • Alexa, quelle est la température du salon ?
  • La température de l’équipement salon est de 20,6°

Ça fonctionne pour tous les équipements que j’ai associé avec le plugin …

2 « J'aime »

tu n’as absolument pas besoin d’alexa-api pour ça, il suffit de créer dans l’app Alexa les pièces par groupe et d’y associer les objets jeedom.
voilà un exemple de mon app dans la section Maison Connectée :

du moment que tu as des capteurs dans le groupe, tu peux intérroger alexa avec des phrases simples.

par exemple

groupe = salon
capteur de t0 jeedom
capteur d’humidité jeedom
capteur d’ouverture de porte jeedom
etc…

« alexa, quelle est la température dans le salon » → alexa va chercher toute seule s’il y a un capteur de T° dans le groupe appelé salon.

2 « J'aime »

Ca marche ! Je vais regarder cela, merci !

Impec ! Je vais regarder, merci !