Emetteur zigbee simple sur interrupteur physique

Bonjour,

Alors mon titre peut paraitre un peu bizarre mais je m’explique.

J’ai dans ma maison des lumières extérieures qui sont connectées sur un shelly. Je peux piloter ce shelly via MQTT sans soucis. J’ai ajouté dans ma jeedom le plugin homebridge ce qui me permet de piloter ces lumières depuis mon téléphone.

Je voudrais ajouter un interrupteur physique pour contrôler aussi ces lumières. Vu que j’ai du zigbee dans la maison, je cherche une solution autour de ce protocole.

Mon besoin est de pouvoir connecter un module zigbee sur un interrupteur afin d’envoyer un ordre en mqtt vers la jeedom. Je remplacerai un interrupteur simple existant par un interrupteur double.

Il y a une foule de module zigbee sur le marché mais ils sont toujours prévu pour être ajouté sur un circuit existant afin de controler ce circuit via l’interupteur et via le procole zigbee.

Mon cas est différent ici puisque je ne dois pas controler une source « locale » mais bien une source (ligne et neutre) distante avec un interrupteur. Existe-t-il sur le marché ce genre de produit. Si pas, je me retournerai vers un sonoff mini-L2 ou simialire mais je voulais éviter le cliquetis du relais sonoff quand on actionne l’interrupteur.

D’avance merci

1 « J'aime »

Bonjour
je vais peut-être dire une bêtise parce que j’ai mal compris le besoin, mais si vous pouvez piloter ces lumières via homebridge avec votre téléphone, c’est que vous pouvez le faire également avec un scénario dans jeedom ?
Si c’est le cas pourquoi ne pas déclencher ce scénario avec un bouton aqara xiaomi zigbee ? ou tout autre bouton zigbee. J’ai remplacé des télérupteurs par des fibaro dimmer et je pilote les lumières extérieures via des scénarios et des boutons xiaomi. Ce n’est peut-être pas la manière la plus simple mais ça fonctionne.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui j’y avais pensé mais j’ai des interrupteurs simple encastrés dans le mur, j’ai de la place dans le boitier derrière donc je ne voulais pas multiplier les interrupteurs et en plus avec des designs différents.

J’ai oublié de préciser que le Woman Acceptance Factor est important :slight_smile:

Pourquoi ne pas continuer avec des Shelly.

Bonjour,

Je suis en train de me recentrer sur zigbee mais c’est le genre de produit que je cherche dans sa forme zigbee.

Cedric

Bonjour,
J’ai aussi cherché à faire ça à un moment, j’ai acheté des sonoff ZBmini, j’y ai branché la phase et le neutre, l’interrupteur, mais rien en sortie. Lorsque qu’on actionne l’interrupteur l’info remonte bien sûr jeedom, et grâce à ça j’ai pû actionner n’importe quel scénario/équipement.
Cependant le délai était trop long pour moi, au final j’ai pris un Shelly plus i4 qui permet d’envoyer des commandes http directement sans passer par Jeedom ce qui rend le délai quasi inexistant.
Mais si le délai n’est pas un souci la solution des ZBmini fonctionne :+1:

Salut
Il existe ce module en zigbee, voir l’article pour la présentation, par contre je ne sais pas s’il fonctionne sous z2m, a vérifier ou confirmer par d’autres utilisateurs

DÉCOUVERTE DU MODULE ÉMETTEUR 4 SCÈNES ZIGBEE 3.0 SUNRICHER SR-ZG2833PAC-S4