Eltako FUD61NPN Problème de fonctionnement

Bonjour,

J’ai un module Eltako variateur FUD61NPN acheté l’année passé qui fonctionne très bien. Retour état, allumage, variation.

Un nouveau module acheté en Juin 2020 (maintenant), numéro de référence identique, mais les fonctions dessus ont légèrement changé.
Le mode RLC à été remplacé par un mode auto et rajout d’une fonctionne EC.

Je suppose une mise à jour de la part du constructeur de ce module.

Mais voilà, impossible de le faire fonctionner. A l’inclusion tout se passe bien, retour d’état fonctionnelle, mais impossible, une fois en mode learn, de faire l’enregistrement entre jeedom et le module.

Donc on pilotant le module avec un bouton poussoir les état se mettent bien à jour sur Jeedom, mais impossible de varier ou faire du ON OFF depuis Jeedom.

Quelqu’un de le même cas? une solution serait bien venue.

Merci Merci

Salut,
As-tu essayé de faire une réinitialisation d’usine du module puis de refaire la manipulation ?
Quel est la semaine de production du module ? C’est indiqué par une étiquette au dos du module.
Perso, j’ai le problème inverse : j’arrive à commander le module depuis Jeedom mais je n’ai pas le retour d’état. Je trouve les modules Eltako compliqués à configurer.

Salut,
Oui bien entendu que le reset du module a été fait à plusieurs reprises.
Production 37/19.
Tu dis que tu arrive à piloter le module depuis Jeedom, la variation également??

Oui, j’ai bien la variation.
Je viens aussi de remarquer l’encart qui indique qu’il faut lancer la commande « Learn » de Jeedom lorsque le module est en learn. Mais ça n’a pas résolu mon problème. Peut-être que ça peut résoudre le tien ?

Bonjour, j’ai le même souci,
j’ai bien le retour d’état sur Jeedom mais lorsque j’essaie de faire ce qui est indiqué: mettre sur learn le module Eltako puis cliquer sur le bouton tester de la commande Learn dans Jeedom: rien ne se passe.

effectivement, la photo dans jeedom ne correspond pas au module que j’ai, comme vous l’avez indiqué
on a AUTO, LC 1 2 3, 2 1 EC.

Module eltako acheté en 2019: marquage étiquette au dos du module 12/19

Le problème c’est que mon client demande la fonction ON/OFF et variation.

Est ce que l’equipe Jeedom a pu regarder?

Merci
Stephane

Bonjour,

Les variateurs FUD61NPN-230V avaient jusqu’ avant la semaine 32/2012 les commutateurs suivantes
capture 1

Après la semaine 32/2012 ELTAKO a changé les indications des variateurs radio FUD61NPN-230vV, FUD14, FUD14/800W, FUD71 (ainsi que les versions filaires EUD12NPN-UC, EUD61NPN-230V, EUD61NPN-UC) avec la position « AUTO » (qui est la même que RLC dans les anciens).

Ainsi que les positions LC1, LC2 et LC3 (= LED1, LED2 et LED3 qui sont des autres courbes de variation uniquement pour des lampes LED 230V dimmables).

Tout cela pour avoir plus d’uniformité.

Donc avec les commutateurs suivants : capture 2Capture2

Bonjour,
J’ai acheté des modules variateur enocean eltako car j’ai presque que du enocean.
Et j’ai le même problème.
Avez-vous résolu vos problèmes ?
J’ai fait une demande à jeedom mais il disait pas de problème dans les log.
Merci de votre réponse/aide.

Bonjour non je n’ai pas résolu le problème, mais j’avoue que je n’ai pas re-testé sur une version jeedom v4.
Je vais retenter et je vous tiens informé.
Bonne journée
Stéphane

Ok. Merci à vous. C’est cool.
Vous faites comment du coup ?

Dans mon cas c’est le retour d’état qui ne fonctionne pas. Mais comme je ne me sers de ce variateur que comme une sécurité pour éteindre mes lampes lorsque je quitte la maison, je me passe donc du retour d’état.

Merci !!
Donc au final personne n’a résolu le problème !!! Et l’équipe jeedom n’a pas résolu le problème depuis le temps !!!
C’est fort!! Mais désolé JEEDOM,
J’adore votre système, je l’utilise depuis vos début. Mais vous avez perdu beaucoup de contributeurs en V3 et maintenant, vous commencez à être dépassé !!! Les contributeurs sont partis pour un système plus libre et ouvert à toutes propositions.
Merci de vos retour et en attente de suite!!

Salut, je viens de faire un test j’arrive bien à voir le retour d’état mais je n’arrive pas à effectuer les action depuis jeedom. La procédure décrite ne fonctionne pas.
je vous joint la procédure que le fabricant ELTAKO m’avait fourni peut etre ca vous permettra de débloquer la situation.

Voici la procédure correcte pour :

Effacer complètement la mémoire du FUD61NPN-230V :

image

Activation de la communication bidirectionnelle :
image

Réception retour d’état :

image

Concernant l’apparage d’un bouton EnOcean dans un FUD61NPN-230V il faut d’abord mettre le commutateur dans une des position AUTO, LC1, LC2, LC3, EC1 ou EC2 en fonction du type de commande que vous voulez utiliser et ensuite sur LRN
Voir

Voir manuel d’installation: https://www.eltako.com/fileadmin/downloads/fr/_bedienung/FUD61NPN_30100835-10_franz.pdf

Ok. Merci.
Je regarderai cela.
Et je ferais un retour de mes testes.
Bonne fêtes de fin d’année à vous.

1 « J'aime »

Bonjours,
Après mes testes,
J’ai bien la detection des modules dans jeedom
j’ai bien le retour d’état dans jeedom.
J’ai bien l’apprentissage des bouton sans fils nodon
la possibilité des scenarios avec le module et l’interrupteur sans fil
J’ai remarqué que le module clignote (non décrit dans la doc) différemment suivant comment on tourne et ou l’on s’arrête.
Je referai des essai par la suite.
Bonnez journée