Bonjour à tous, je souhaite intégrer ma borne VE ABB terra AC 4kw à Jeedom via le plugin Modbus.
Pour cela j’ai acheté un convertiseur Elfin ew11A que je viens de configurer sur mon réseau Wifi avec les paramètres modbus (notamment le port) qui vont bien.
Je parviens en me connecter en modbus via modbus doctor mais pour le moment je ne l’ai pas relié à ma borne seulement seulement à une alimentation.
Pour la borne j’ai les infos suivantes :
Pour le convertisseur :
Afin de ne pas faire de gaffe comment dois je brancher mon convertisseur sur le bornier de la borne afin de récupérer les infos Modbus et d’alimenter mon convertisseur ?
Merci pour votre aide
Patrice
Informations Jeedom
Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : MyModbus
Version : 2025-02-02 01:01:58 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-02-07 20:34:15)
Bonsoir, pour le moment je n’ai pas branché mon convertisseur Elfin sur la borne ABB.
J’ai côté convertisseur 4 connecteurs (+ - A et B) et côté borne C (fil positif) et D (fil négatif)…et je ne sais pas trop comment brancher…
Jai simplement configure la partie wifi du elfin sur mon reseau avec une alim 12v.
Merci
Patrice
Bonjour, j’ai mis une ip fixe au convertisseur. @balabap m’a envoye la photo du branchement qu’il a effectué (avec le meme convertisseur et une borne identique au niveau du connecteur modbus.
Mis a part la resistance dont je ne connais pas la valeur, je pense refaire le meme branchement sur cette fin de semaine.
Ensuite j’attaquerais la partie MyModbus.
Bonjour, merci pour ton retour et en effet le template pourrait m’aider . Autre question, du cable rj45 cat.6 est suffisant ou il faut un cable particulier (ex : Belden 9841 comme indiqué dans doc ABB) ?
Encore merci pour tout
Patrice
Le câble réseau cat6 est très bien. Je te conseille d’utiliser une paire torsadée pour A et B.
Chez moi j’ai un câble réseau sur 10m sans résistance de terminaison et je n’ai aucun soucis.
Juste pour info: à partir de samedi, je serai moins présent durant une semaine
Bonjour,
Avec un peu de temps devant moi ce matin , j’ai bien avancé :
au niveau branchement tout ok, je vois des communications entre la borne et le convertisseur Elfin ainsi que l’ip de mon jeedom (192.168.1.134) :
Les données remonte bien dans Mymodbus (ci-joint le template si ça peut aider d’autres )
Le template avec toutes les commandes fonctionnelles : ABBV4.txt (20,0 Ko)
J’ai paramétré borne et convertisseur à l’identique :
Au niveau de la borne ABB :
Il me rester à tester le but de tout ça, les scenarios avec la commande action set charging limit en fonction de ma production solaire, du branchement du véhicule etc …
Je clôture donc le poste et remercie @Michel_F et @balabap pour leur aide précieuse.
Bonne fin de semaine.
Patrice
EDIT:
je pense que les adresses doivent être ajustées et les mots doivent être inversés pour retomber juste.
Il me faudrait la doc complète (trouvée) et des captures de la config des commandes ou un export du template
Attention à bien tout faire ce que je te conseille et donc pour toutes les commandes 32 bit, les mots doivent être inversés et l’adresse correcte doit être paramétrée aussi bien les commandes info que les commandes action
Bonjour, en effet je n’avais pas compris, j’ai repris les adresse modbus en hexadecimal une à une pour mettre à jour les adresses décimales, et cocher l’inverser mot sur chacune des commandes en uint32 et tout semble fonctionnel.
Faut il le faire également avec la commande en 64 bits :
C’est à tester. Il faut au moins inverser les mots et il faut tester l’inversion des doubles-mots et voir ce que ça retourne.
MAIS il ne faut pas adapter l’adresse Modbus pour obtenir le bon résultat, JAMAIS.
Bonsoir, pour clôturer ce post pour de bon voici le le template avec toutes les commandes fonctionnelles ABBV4.txt (20,0 Ko)
je vais l’ajouter aussi au niveau de la solution pour plus de clarté …
Merci à tous pour votre aide
Bon we