Elfin EW11A - Borne VE ABB Terra AC 4kw

Bonjour à tous, je souhaite intégrer ma borne VE ABB terra AC 4kw à Jeedom via le plugin Modbus.
Pour cela j’ai acheté un convertiseur Elfin ew11A que je viens de configurer sur mon réseau Wifi avec les paramètres modbus (notamment le port) qui vont bien.
Je parviens en me connecter en modbus via modbus doctor mais pour le moment je ne l’ai pas relié à ma borne seulement seulement à une alimentation.
Pour la borne j’ai les infos suivantes :
image
Pour le convertisseur :
image

Afin de ne pas faire de gaffe comment dois je brancher mon convertisseur sur le bornier de la borne afin de récupérer les infos Modbus et d’alimenter mon convertisseur ?

Merci pour votre aide

Patrice

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : MyModbus
Version : 2025-02-02 01:01:58 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-02-07 20:34:15)

Bonjour,

Qu’avez vous déjà essayé ?
Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

À+
Michel

Bonsoir, pour le moment je n’ai pas branché mon convertisseur Elfin sur la borne ABB.
J’ai côté convertisseur 4 connecteurs (+ - A et B) et côté borne C (fil positif) et D (fil négatif)…et je ne sais pas trop comment brancher…
Jai simplement configure la partie wifi du elfin sur mon reseau avec une alim 12v.
Merci
Patrice

Voilà comment brancher :

• Ew11 → Borne ABB
  • A → positif (c)
  • B → négatif (d)
  • Plus & moins → alimentation si l’alimentation n’est pas connectée au connecteur rond
  • Laissez e débranché sur la borne ABB

Vous avez défini une adresse IP fixe ou un bail fixe pour la passerelle Modbus Ew11 ?

Bonjour, j’ai mis une ip fixe au convertisseur. @balabap m’a envoye la photo du branchement qu’il a effectué (avec le meme convertisseur et une borne identique au niveau du connecteur modbus.
image
Mis a part la resistance dont je ne connais pas la valeur, je pense refaire le meme branchement sur cette fin de semaine.
Ensuite j’attaquerais la partie MyModbus.

Patrice

Sur des petites distances, la résistance de terminaison n’est pas utile (mais si elle est présente, elle ne dérange pas non plus)

Hasard ?

Ca ressemble aux couleurs de fils d’un câble KNX

C’est pratique d’avoir l’alimentation sur la borne ABB ! J’ai la même chose sur une PAC (dont je ne me sers plus…)

Du coup balabap pourrait partager son template MyModbus (il me semble bien qu’il utilise le plugin) si vous lui demandez gentiment :wink:

Bonjour, merci pour ton retour et en effet le template pourrait m’aider :wink:. Autre question, du cable rj45 cat.6 est suffisant ou il faut un cable particulier (ex : Belden 9841 comme indiqué dans doc ABB) ?
Encore merci pour tout
Patrice

Le câble réseau cat6 est très bien. Je te conseille d’utiliser une paire torsadée pour A et B.
Chez moi j’ai un câble réseau sur 10m sans résistance de terminaison et je n’ai aucun soucis.

Juste pour info: à partir de samedi, je serai moins présent durant une semaine

Bonjour,
Avec un peu de temps devant moi ce matin :sweat_smile:, j’ai bien avancé :
au niveau branchement tout ok, je vois des communications entre la borne et le convertisseur Elfin ainsi que l’ip de mon jeedom (192.168.1.134) :

Les données remonte bien dans Mymodbus (ci-joint le template si ça peut aider d’autres :slight_smile: )
Le template avec toutes les commandes fonctionnelles :
ABBV4.txt (20,0 Ko)

J’ai paramétré borne et convertisseur à l’identique :
Au niveau de la borne ABB :

Sur le convertisseur Elfin :

Il me rester à tester le but de tout ça, les scenarios avec la commande action set charging limit en fonction de ma production solaire, du branchement du véhicule etc …
Je clôture donc le poste et remercie @Michel_F et @balabap pour leur aide précieuse.
Bonne fin de semaine.
Patrice

1 « J'aime »

Bonjour, J’essaye d’utiliser le set charging limit et j’obtiens l’erreur modbus suivante, (les commandes de type infos fonctionnent très bien) :

[2025-02-14 12:17:04] DEBUG  : ABB Terra AC 4kWh/Set Charging limit: 'command_write' 'address' (count) = '16640' (2)
[2025-02-14 12:17:04] DEBUG  : ABB Terra AC 4kWh/Set Charging limit: 'command_write' write_req_params = {'address': 16640, 'slave': 1, 'values': array('H', [16000, 0])}
[2025-02-14 12:17:04] DEBUG  : ABB Terra AC 4kWh/Set Charging limit: 'command_write' Fonction WriteMultipleRegisterRequest 16640 => 2
[2025-02-14 12:17:04] ERROR  : ABB Terra AC 4kWh/Set Charging limit: 'command_write' error during write request on slave id 1, address 16640 -> Exception Response(144, 16, SlaveFailure)

La commande Mymodbus (avec l’état correspondant au dessus) qui renvoie la valeur actuelle :

la doc ABB pour ses commandes :

Merci
Patrice

BTW: 400E c’est 16398, pas 16399

EDIT:
je pense que les adresses doivent être ajustées et les mots doivent être inversés pour retomber juste.
Il me faudrait la doc complète (trouvée) et des captures de la config des commandes ou un export du template

Bonjour,

voici le template :
ABBtemp2.txt (20,8 Ko)
j’ai trouvé pas mal d’info et je me suis fortement inspiré d’ un post ou tu étais intervenu :

Pour le 400E en effet c’est 16398 mais bizarrement
avec 16398 :

alors qu’avec 16399 :

qui correspond bien au 16A maxi de ma borne 4kW.

Merci
Patrice

Attention à bien tout faire ce que je te conseille et donc pour toutes les commandes 32 bit, les mots doivent être inversés et l’adresse correcte doit être paramétrée aussi bien les commandes info que les commandes action

Bonjour, en effet je n’avais pas compris, j’ai repris les adresse modbus en hexadecimal une à une pour mettre à jour les adresses décimales, et cocher l’inverser mot sur chacune des commandes en uint32 et tout semble fonctionnel.

Faut il le faire également avec la commande en 64 bits :

En tous cas un grand merci pour ton aide, après modif (ou pas) de la commande 64 bits je publierai le Template à jour

Patrice

C’est à tester. Il faut au moins inverser les mots et il faut tester l’inversion des doubles-mots et voir ce que ça retourne.
MAIS il ne faut pas adapter l’adresse Modbus pour obtenir le bon résultat, JAMAIS.

1 « J'aime »

Bonsoir, pour clôturer ce post pour de bon :joy: voici le le template avec toutes les commandes fonctionnelles
ABBV4.txt (20,0 Ko)
je vais l’ajouter aussi au niveau de la solution pour plus de clarté …
Merci à tous pour votre aide
Bon we

Patrice

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.