Electrovanne domotisable (Zwave de préférence) sécurisé

Hello,

Pour mon système d’arrosage automatique, je souhaiterais mettre en place une vanne domotisable (de grande préférence en Zwave… Pas de BT) sécurisée.

Qu’est-ce que j’appelle sécurisé?

Je souhaiterais tout simplement que si la vanne est ouverte et que pour une quelconque raison, je perds le signal de communication, la vanne se ferme d’elle-même au bout de x minutes.

En gros, que je puisse envoyer une seule commande pour l’ouverture/fermeture (ex : ouvrir 20 min) et non une commande ouverture puis 20 minutes plus tard, une commande de fermeture.

L’idée est bien évidemment que l’eau se coupe même si le module ne communique plus.

Pour le moment j’ai la vanne Woox Wi-Fi mais c’est de la merde…

Il a déjà perdu le Wi-Fi sans raison… Il m’indique que le signal est faible… Même si je rajoute une borne à 2m (sachant que le Woox ne sait se connecter que sur du 2.4Ghz et que je ne peux pas sur mon Wi-Fi faire un réseau uniquement avec du 2.4Ghz et un autre avec 2.4Ghz + 5Ghz… Soit c’est tout ensemble, soit c’est tout séparé… et tout casser juste pour le Woox non…).

L’autre soir, il s’est ouvert (j’ai une programmation à heure fixe à 20h pendant 20 minutes) je ne sais pas quand pendant je ne sais pas combien de temps. Quand j’ai regardé à 20h15, il n’arrosait pas et c’était mouillé (donc a bien arrosé)… Et aucune trace dans l’historique.

Donc si je peux éviter les chinoiserie bancales à l’avenir…

Là, j’ai peur de la perte de Wi-Fi si je ne suis pas à la maison… Donc plantes privées d’arrosage.

Je cherche donc une solution avec laquelle je suis certain que l’eau se coupera même si le module ne répond plus pendant l’arrosage.

Salut,

Moi j’utilise les vannes gardena : Smart system, le jardin connecté par GARDENA

si tu n’as rien, faut prendre la vanne avec une passerelle, derrière tu branches un tuyau d’arrosage classique.
Il existe aussi le « irrigation system », à connecter à des electro-vannes derrières
donc l’un ou l’autre selon ton système d’arrosage.

et donc effectivement on lance l’arrosage en donnant un délai
la passerelle (à l’intérieur, avec des murs épais) porte à 50m dans le jardin facile chez moi
ca fonctionne sans jeedom aussi si besoin; la programmation et l’intégration passe par le cloud mais si la vanne est programmée elle fonctionne de façon autonome même sans connexion

2 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton retour. Il me faudrait donc le Kit smart Water Control (réf 19103-20) + ton plugin :slight_smile:.

Bon, ce n’est par contre pas le même budget.
Je vais surveiller les bonnes offres (il était à 130€ fin mars).

Ce système a l’avantage de pouvoir compléter le système au fur et à mesure comme la mesure de l’humidité sans faire de bricolage avec les câbles de partout.

Bonjour,

Il ne me semble pas qu’il existe de vanne Zwave (mais je me trompe peut être), en revanche, pourquoi ne pas utiliser une vanne standard pilotée par un module Zwave. Par exemple avec un module Fibaro (FGS-213 ou FGS-214) sur lequel il est possible de programmer un délai (je n’ai plus le delai Max en tête mais il me semble que c’est supérieur au 20 minutes dont tu as besoin) pour l’extinction automatique après un certain temps. Si le module ne communique plus avec le contrôleur, il coupera automatiquement la vanne après le délai configuré.

1 « J'aime »

Bonjour Mips
As-tu prix le capteur d’humidité (19040-20) ? A t-on un retour instantané si on passe de pots en pots ?
Peut-on en avoir plusieurs ?
Comment se passe l’intégration dans Jeedom, tu passes par la passerelle pour Apple Home (j’ai vu que c’était compatible) ?

Leurs solutions est top, mais en radio c’est dommage qu’il n’est pas fait un produit en zigbee pour pouvoir profiter du maillage de notre maison / jardin…

Même réponse qu’ @arnog23
Un smart implant de Fibaro (avec reglages du retour a Off automatique - a confirmer mais je croix que ce paramètre est même accessible par des scénarios / commandes avec le pluging Z-Wave JS que j’ai pas encore installé) + une vanne 24VDC (1278-20 chez gardena - leurs produits sont cher mais gage de fiabilité !)

Hello,

Il existe en Z-Wave le GR-SMARTHOME GR-105-ZW7 qui n’est pas une vanne mais une motorisation pour vanne. J’en ai d’ailleurs un.
J’ai également vu qu’il y avait une vanne d’arrêt FortrezZ que l’on ne trouve pas beaucoup et qui coûte une testicule.

J’ai un FGS (pour autre chose). Pourrais-tu m’indiquer sur quel paramètre jouer pour couper automatiquement au bout d’un certain temps?
Pour ma part pour le moment c’est 20 minutes d’ouverture. Mais ça peut être moins comme cela peut être plus. Je suis plus en phase d’essai pour le moment.

Si tu peux m’indiquer les paramètres (j’ai aussi un Smart Implant) histoire que je simule un test.

Je ne suis pas spécialement fan du plastique :thinking:

Il y a un plugin Gardena (celui de Mips).

J’avais pris un kit vanne & détecteur (19202-20) il y a 3 ans (+une vanne supplémentaire), le format du détecteur a changé mais il me semble qu’il offre les mêmes fonctions.

et je n’ai pas connaissance de limite de matériel par passerelle mais c’est à vérifier.

Instantanée non, le détecteur attend quelques minutes que ca se stabilise avant de notifier de lui-même (étant donné que c’est sur piles, c’est préférable) mais il y a moyen de forcer un update et à ce moment on a l’info à jour (mais faut pas prévoir un refresh chaque minute tout en espérant garder les piles une saison complète)
ca n’a pas trop d’intérêt de passer de pot en pot, l’intérêt c’est de le laisser en place pour savoir quand arroser.

bah non, je passe par mon plugin ^^ plugin-gardena

Le zigbee n’est pas très haut dans mon estime niveau fiabilité, mais c’est un autre débat…
et comme je disais, ca porte à plus de 50m facilement, c’est bien pour ca qu’ils ont mis en place leur passerelle, donc le maillage ici on s’en fiche…

c’est du gardena, ca doit être utilisable par tout le monde, ton grand-père y compris, c’est pas le même publique
c’est pas gratuit mais ca fonctionne sans défaillir, la programmation via l’app est facile, c’est un choix.

Autrement j’en ai une en Zigbee : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5886-saswell-electrovanne-et-programmateur-d-arrosage-connecte-zigbee-mesure-de-consommation.html

Et la WOOX également en Zigbee, j’en ai également une que j’ai testée et qui semble fonctionner correctement, mais j’utilise la SAS.

Voici un exemple sur un FGS-224 que je fais fonctionner en impulsion :

image

image

D’après la doc, le timer peut aller jusqu’à 3200 secondes :

Rien n’empêche de repasser le module à Off via Jeedom avant la fin du timer et si la commande ne passe pas, le module le fera de lui même. En revanche, à voir comment se comporte le module dans ce cas. Est-ce que le timer se remet à zéro lorsqu’on le repasse manuellement à off avant la fin du timer. Je n’ai pas testé.

Je n’utilise plus mon Smart Implant, mais tu peux regarder ici pour voir la configuration que j’avais faite avec le plugin openZwave. Les paramètres doivent être les même sous ZwaveJS.

Merci, j’ai vu dans les options des différents modules la possibilité de mettre un délais.

Merci également. Je connais ce modèle mais j’ai une nette préférence pour le Zwave.
La solution de Mips est également sympa. La passerelle étant relié en RJ45 + la possibilité de rajouter quelques équipements est un plus.

Donc je retiens pour le moment :

  • Le système Gardena (mais faut attendre une promo :grin:)
  • L’électrovanne + module Zwave (type FGS ou Smart Implant)

Ou je laisse en place pour le moment (le temps de trouver la bonne occaz) mon Woox en Wi-Fi en espérant que s’il perd le Wi-Fi, il continue d’arroser comme un grand même si l’heure est décalée…
Mais pour ça, je pense que je vais faire l’essai dans la semaine en coupant tout simplement le Wi-Fi juste avant l’heure d’arrosage.

C’est écris en toute lettre
:slight_smile:


de 0,1 secondes à 45 minutes, ça laisse de la marge !

Oui j’ai vu entre temps, merci.
J’ai remis mes lunettes :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut @Kyoshi
Alors pour ma part j’ai pris le problème à l’envers pour mes cuves à eau.
J’utilise des electrovannes électrique 12v que je couple avec un esp8266 mais tu peux faire avec un commutateur z-wave.

L’avantage sur avec esp8266, j’ai une sonde laser pour connaître en temps réel le niveau restant et ma pompe se coupe avant que la crépine se désamorce.
Si l’esp8266 perd le wifi trop longtemps, il arrête la pompe à l’aide d’une règle interne…

1 « J'aime »

Bonjour,

voir : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Arrosage Electrovannes Hunter - Fibaro FGS-222

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

J’ai finalement opté pour un FGS-223 (que j’utilisais mais que très rarement) + électrovanne de qualité (qui trainait dans la caverne d’Ali Baba :slight_smile:).

Une petite photo de l’installation avant montage final :

Merci encore à tous pour vos solutions proposées.

N’hésite pas a faire un petit retour fin d’été
Histoire de savoir si je dois m’embêter a faire une tranchée pour ramener du 230 au robinet jardin
:thinking::woozy_face:

Pour info j’ai un module zigbee orvibo 3 sorties en 12V a l’intérieur de la maison et c’est un câble réseau qui alimente mon electrovanne 12V pour alimenter le jardin. En fonctionnement depuis 3 ans maintenant…

Le fgr222 sur la photo, c’est plutôt pour volet roulant non ?

akenad :slight_smile:

Effectivement !
Mais ce n’est celui en place actuellement (FGS-223).

J’ai un peu de réserve sur les modules de volets alors j’ai d’abord testé avec. Rien de probant.