Electrovanne coupure arrivée d'eau

Bonjour,

suite à ce fil, je souhaite coupler une vanne 5 fils, avec une carte 8 relais rj45 et un relais double inverseur.

tout est en 12V, alimenté par un chargeur aukru 2A muni d’un splitter.

je pense partir sur ce schéma

le concept serait de choisir le sens (ouverture ou fermeture), puis d’alimenter jusqu’à obtention de l’état voulu (cable vert ou rouge à la masse), et de couper l’alimentation (tout ceci via le plugin Carte Ethernet 8 Relais)

et j’aimerais vos retours / remarques avant de tester le montage :slight_smile:

Merci pour toute aide !

Bonjour,

  1. j’ai du mal à comprendre l’utilité du relais bistable. A priori tu peux faire la même chose juste avec ta carte relais (sauf si relais pas assez puissant sur la carte RJ45).
  2. Ce n’est pas très bon d’un point de vue électrique de mettre des relais en cascades (contact du premier relais sur la bobine du second)
    => risque d’arcage et de collage du contact du premier relais (celui de ta carte RJ45)

Bonjour,

Moi je comprend pas
sur l’alimentation de la vanne
Il n’y a pas une coupure automatique en fin de course ?

Pas d’après le descriptif en tout cas:

  1. Connecting SW and OPEN, the valve open, getting the position, LS.1 connection, the controller tested and find the signal of AOLS, the valve remains fully open position, (remark: it doesn’t power off).
  2. Connecting SW and CLOSE, the valve close, getting the position, LS.2 connection, the controller tested and find the signal of ACLS, the valve remains fully close position, (remark: it doesn’t power off).

C’est grave ça …
ben pas terrible ta intérêt a ce que le contrôle de position fonctionne bien …

Bonjour, et merci pour les réponses.

en effet je dois pouvoir faire la même chose avec juste la carte relai, le relai bistable permettant surtout d’éviter d’alimenter les 2 côtés en même temps, mais si je fait le changement dans le bon sens (tout à la masse puis choix du sens), ça devrait passer.

pour ton point 2, en gros, soit je me passe du relai bistable, soit je le met vraiment loin de la carte RJ45 ?

les relais sur la carte sont indiqués pour du 10A a 30V continu (si je lis bien le datasheet JQC-3FF1C), donc je pense que ça doit passer

je note de mettre une sécurité en temps, après X minutes, couper et lever une alerte :slight_smile: merci :slight_smile:

Je crois qu’il existe des fusibles a réarmement automatique par coupure de courant …

Si tu alimentes les 2 cotés en même temps, il ne se passera rien:
les 2 cotés à la masse => pas de différence de potentiel donc l’EV ne bouge pas
les 2 cotés au 12V => pas de différence de potentiel donc l’EV ne bouge pas
(c’est avec des ponts en H qu’il faut faire attention car risque de court circuit entre masse et alim).

Non c’est pas lié à la distance (ça va pas faire un arc électrique de plusieurs mètres, heureusement pour toi). C’est juste qu’on évite de piloter un relais avec un autre relais mais on utilise plutôt un transistor. Mais si tu le fais quand même, dans ton cas précis, le risque de cramer ton relais de ta carte RJ45 est très faible (mais non nul).

oui ça passe.

ok ! merci pour toutes les infos :slight_smile: