Effacement de données historiques exportées

Bonjour,

Sur une Jeedom RPi 4 B en V4.1.28 stable et dont tous les plugins sont à jour, j’ai développé un module d’acquisition de 4 températures et d’une entrée digitale autour d’un Smart Implant de Fibaro. Le but est de mesurer les températures des circuits d’entrées et de sorties d’une pompe à chaleur et le fonctionnement ON/OFF de celle-ci, ceci à chaque 5 minutes puis d’exporter ces valeurs dans des fichiers .csv grâce au plugin Data Export.

Pour mémoriser ces 5 valeurs de manière synchrone (00:05:00 ; 00:10:00,etc.), un scénario programmé à 5 minutes copie les 5 valeurs issues du smart implant dans un virtuel équipés de 4 valeurs numériques et d’une valeur binaire. Pour réaliser cette copie des 5 valeurs reçues du Smart Implant dans les 5 infos du virtuel, le scénario utilise 5 actions du même virtuel. J’ai modifié la configuration de ces 5 infos pour que la valeur soit répétée si elle est identique.

Grâce au plugin Data Export, je reçois tous les jours à 00h01’ par mail 5 fichiers .csv comportant chacun les 288 lignes prévues (24x12) des données de la veille, par pas de 5 minutes. Ces données peuvent alors être importées dans un seul onglet d’un fichier Excel et de permettre de les traiter facilement (même horodatage des valeurs) par des macros adéquates.

Aucun souci pour les 4 températures. Cependant, j’ai constaté que le fichier historique de la donnée digitale indiquant si la PAC fonctionne est altéré à postériori pour une raison que j’ignore. Certaines lignes sont effacées après avoir été crées normalement. La preuve ci-dessous :

  1. Exportation des données PAC ON de la veille avec création du .csv à 1h17’ du matin : tout est correct !

  1. Exportation des mêmes données PAC ON de la veille avec création du .csv à 11h du matin du le même jour : DES LIGNES ONT DISPARU ! Les lignes suivantes sont correctes …

  1. Exportation d’une température de la veille avec création du .csv à 11h du matin du même jour : tout est correct et le demeure !

Comme toutes ces données historiques sont créées au même moment par le même scénario, je ne m’explique pas cet effacement de la seule valeur digitale ? Une piste ?

D’avance merci de vos suggestions !

Salut,

Je peux me tromper mais ça sent l’archivage de l’historique qui est passé par là entre temps.

Il faudrait déjà savoir à quelle heure est effectué cet archivage en regardant la programmation de la tâche correspondante dans Réglages → Système → Moteur de tâches (exemple d’un archivage à 5h du matin) :

Ensuite il faudrait regarder le lissage appliqué sur la commande PAC ON et éventuellement le passer à « Aucun » ?

Bonjour Salvialf,

Merci de ta réponse rapide ! Pas de lissage sur la commande PAC ON. Mais effectivement ceci à 5h du matin. Comment faire pour ne rien effacer ? déplacer à 5:03’ pour éviter un conflit avec les minutes 00 et 05 ?

Confirmation des soupçons de @Salvialf ! Il s’agit bien d’un problème issu de l’archivage de l’historique. Je l’avais déplacé à 5h02’ pour éviter un éventuel conflit avec mon scénario à 5’ mais le problème subsiste. On le constate bien par un export de PAC ON avant (5h01’) et après (5h04’) cet archivage. Que faire à part ouvrir un ticket ? Comme work-around, je vais convertir et historiser cette valeur PAC ON en numérique puis attendre le résultat demain matin …

L’export de 5h01’ :

L’export de 5h04’ :

A priori l’archivage fait bien son travail car il n’y a pas vraiment de raison de conserver des 0 ou des 1 successifs.

Si j’ai bien compris tu veux que tous tes exports aient le même nombre de lignes pour pouvoir agir dessus facilement c’est bien ça ? Dans ce cas, effectivement je chercherai un work-around comme passer la commande en numérique qui parait être une bonne solution pour répondre à ton besoin.

Je comprends bien l’idée d’économiser la BD mais alors pourquoi proposer une possibilité de répétition de valeurs identiques dans la configuration de l’info ? De plus, l’export de 5h04 montre que plusieurs valeurs identiques successives (3h05’;3h10’, etc…) « résistent » à cet archivage optimisé.

Dans tous les cas, un grand merci pour m’avoir aidé à cerner le problème. On verra demain matin si mon work-around fait lui aussi « bien son travail » :smiley:

Cette option de répétition de valeur permet de lancer la mécanique Jeedom (scénarios, actions, etc…) même si la nouvelle valeur reçue est identique à la précédente. Aucun lien avec les historiques.

Tu dois avoir une période de 2 heures avant archivage dans la configuration générale Jeedom. L’archivage ayant eu lieu à 5h04, les données après 3h04 ne sont pas touchées.
image

Bonjour @Phillou53,

Le plus simple pour éviter que la fonction d’archivage vienne modifier les historiques avant tes exports, c’est d’augmenter le « délai avant archivage » de 24h (par défaut) à 48h ou plus.
=> Ce paramètre est accessible par le menu Configuration / Equipement / « Délai avant archivage »

PS : J’utilise 48h depuis des années sans aucun soucis, cela augmente probablement un peu le le temps d’exécution de la tâche History-archive qui s’exécute chaque jour à 5h.

@+. Fred.

Merci beaucoup Fred ! Me voici avec 2 work-around … Parfait, exactement ce qu’il me faut.

Les 2 work-around ont été mis en oeuvre afin de pouvoir mieux cerner ce problème. Le délai avant archivage a donc été augmenté à 48h selon le conseil de Fred @hf00. De plus, j’ai créé une variable numérique du signal binaire original PAC ON (si PAC ON = 1 alors PAC ON NUM = 1.0…), variable historisée et exportée elle aussi.

Les 2 fichiers d’exportation reçus ce matin après 5h SONT CORRECTS ce qui est une excellente nouvelle. Dans 48 heures, je saurai si la valeur numérique résiste mieux à la tâche History-archive sachant que l’historique de la valeur binaire sera elle vraisemblablement modifiée.

Mais l’important est d’avoir au moins une solution ! Encore 48 heures et je pourrai clore ce post.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.