Effacement de consommation

Bonjour,
Je viens de découvir un boitier chez mon fournisseur d’energie pour faire de l’effacement. voici le lien vers le boitier Boitier Narco : piloter son chauffage électrique à distance
et voila ce que c’est l’effacement. Je ne connaissais pas le terme.
Qu’est-ce que l’effacement de consommation ?

Ca pourrait etre pas mal d’intégrer ca dans jeedom pour ceux qui utilisent le plug in thermostat avec des radiateurs electriques.

On rejoint pas le delestage avec ça ?

si mais le delestage c’est pour eviter le pic chez toi alors que la c’est pour eviter un PIC au niveau global. pour eviter d’allumer des centrale thermiques etc pendant les gros pics de consommations

ben en évitant le pic chez moi quelque part je participes aussi puisque les pics sont en majorité commun a tous…

1 « J'aime »

Oui je me doute mais la ca doit etre encore mieux géré.

En gros , comment ton fournisseur va empêcher que tu consommes trop d’électricité quand il la paye trop cher pour qu’il fasse plus de bénéfice.

Je vois pas où tu feras des économies. Il te faudra toujours la même énergie pour chauffer 100l d’eau avec un delta de 30°. Même principe pour une pièce a chauffer

J’imagine que c’est ce qui permet que ce soit gratuit.

L’argument c’est que quelqu’un qui connaît et suit sa consommation en direct a tendance à la réduire par rapport à une situation où il est aveugle.

1 « J'aime »

j’aime cette citation:
Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.

je préfères personnellement m’acheter un module qui est non communiquant via le cloud (et qui coute 10-15€), au moins tu as la main mise sur ce que tu fais et les données qui sont envoyées dans le cloud. et pourquoi pas placer un module wes pour mesurer ta conso, cela fonctionne tres bien en local.

et attention que le service n’est pas si gratuit que cela:
image

si tu payes pas pour cette option, il faut lancer et éteindre manuellement le relais.
donc cela sous entends que c’est la dessus qu’ils vont faire leur business. (c’est alors une API bloquée pour éviter qu’un service gratuit la pilote)
De plus si tu veux changer de fournisseur, quid de ton boitier, tu peux le garder moyennant un loyer ou il faut le rendre?

en Belgique, Engie nous a fait le même coup (https://www.engie.be/fr/boxx/fonctionnement/). ils m’ont proposé gratuitement la boxx au lieu de 300€ (génial) mais il y a un abonnement de 6.5€ par mois.
La boite est vite rentabilisée…

Tout cela pour dire, il y a forcement une raison pour laquelle c’est gratuit…

Bravo et merci pour l’analyse.

La conclusion c’est que rien n’est réellement gratuit malheureusement… sauf le partage sur le forum :wink: et ça c’est génial et en plus cela permet parfois de faire + que 30% d’économies !

1 « J'aime »

Ah ce propos, j’accepte les dons :joy:

4 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:
Perso, avec mon TXA sur le bus KNX, je fait de l’effacement tarifaire ( re :slight_smile: ) en plus du délestage.
J’suis écolo ?

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à me pencher sur la question :slight_smile:
Ma communauté de commune me propose ce type de boiter gratuitement via la société Voltalis.
En fait ce n’est pas gratuit, c’est la communauté de commune qui paye.

Ayant asservi mes radiateurs électriques je souhaiterai faire l’effacement de consommation par moi même pour éviter l’ajout de boiter et avoir le même résultat écologique.

Ma question est de savoir quand il y a des pics et donc quand couper radiateurs et ballon d’eau chaude.

Savez vous comment obtenir cette info ?
A savoir que les coupures sont géographiques.