Economie de gaz réalisée 2024

Bonjour

Nous sommes en fin de saison de chauffe et je voulais faire un petit retour de ce que pouvait apporter un système comme Jeedom et surtout le plugin-grdfconnect. Je dois dire que j’ai commencé a m’intéressé à ma consommation de gaz fin janvier 2024. Fin janvier j’ai équipé toutes les pièces de capteurs de température zigbee, installé le plugin GrdfConnect et j’ai régler mon thermostat en fonction des températures conseillées. 19°C sur les pièces de vie, 16°C pour les chambres et 16°C hors présence des occupants. Partant de là j’ai fait quelques adaptations au fur et à mesure: 20°C le soir pour le confort. J’ai vérifié aussi que les températures des chambres qui sont au RDC ne descendent pas de trop pour l’humidité surtout en Normandie. Ma maison de 1970 comporte de grand baies vitrées (une passoire) et je n’ai fait aucun travaux d’isolation. J’ai relevé ce matin le graphique suivant:

Je constate que ma consommation a été divisée par 2 par rapport à l’année dernière. Est ce que une bonne isolation m’aurait permis de faire une telle économie, je ne sais pas.
Ce que je sais c’est que si on on mesure, surveille et règle son chauffage on réalisera de fait des économies. Pour l’électricité je ferais un retour soit cet été ou en fin d’année.

Je remercie Jeedom et Limad44 pour son superbe plugin.

2 « J'aime »

Bonjour.

Il est impossible de pouvoir affirmer cela (l’économie) sans mettre en parallèle les températures extérieures pour ces deux périodes.

Et là, un constat est saisissant, c’est que l’hiver 2024 a été bien plus chaud que l’hiver 2023. Du coup, l’économie de consommation n’est pas si évidente que cela.

Je ne retire pas le mérite à Jeedom et au plugin thermostat qui permet de gérer cela finement, mais les températures extérieures et la durée de l’hiver compte pour bien plus dans vos économies.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice

Je suis d’accord avec toi il faut pondérer l’économie en fonction de la température extérieure de la fin d’année 2023-début 2024 par rapport aux années précédentes.
Ce que je voulait surtout démontrer c’est plus l’impact du comportement sur l’économie.
Les années précédentes je réglais le chauffage à 20°C toute la journée dans la maison.
Aujourd’hui grâce à Jeedom et au plugin, je mesure ma consommation, je suis proactif sur mon chauffage et je réalise des économies.

Reçu ce matin : période du 3/08/23 au 3/04/24
image

Ce n’est pas 50%, le calcul est sur une période certainement différente mais 35% ça me convient.
Température par rapport à la même période +0,7°C.
Au niveau du porte monnaie la différence sera moindre suite aux augmentations.

@fabrice n’a pas tort, il faut comparé en fonction de la température extérieure durant toute la saison.
Un outil permet de faire cela, c’est les DJU pour Degrés Jour Unifié. (DJU : définition et calcul - Opéra Energie)
Le plugin conso énergie permet d’avoir ce calcul. Je vous aurai bien mis une copie d’écran des miens mais j’ai eu un soucis de température extérieur pendant la saison 2022-2023 et il ne sont donc faux.
Mais l’économie doit être là malgré tout.
Merci pour ce retour d’expérience

1 « J'aime »

effectivement 35% avec 0.7° c’est forcement intéressant.
Les DJU sont disponibles aussi dans le plugin grdfConnect mais à ce stade je ne suis pas certain de les exploiter correctement, je n’ai pas assez de recul chez moi.

@echo
je ne sais pas si tu as vu le dernier décret (du 09042024 relatif aux économies d’Energies) ?
Apparemment tu dois partager la moitié des économies réalisées avec le développeur du plugin.
Je t’envoie mon PayPal ou un rib ?
:grin:

3 « J'aime »

Ha!, savais pas. :thinking:

Pour moi, c’est gratuit je t’ai fait de la pub.
Tu vas pouvoir augmenter le prix de ton plugin.

1 « J'aime »