Depuis un moment, suivi conso qui est branché sur le plugin ecocompteur (et un virtuel notamment calculer la PAPP) ne me remonte un graph précis que pour le compteur principal.
Pour mes autres devices ecocompteur, le graph ne se met à jour que toutes les heures, soit quand l’écocompteur met à jour les indexes. Entre temps par contre, j’ai bien la PAPP (et IINST) qui bouge souvent.
Je ne sais quoi donner d’autres comme détails, mais ils sont dispos pour examen
Ah, un détail aussi : mon équipement parent de tout, le compteur, ne s’affiche pas par défaut sur la page conso (mais c’est le premier équipement enfant).
Bon, j’aurais ensuite d’autres points, mais ce sera un autre topic (par exemple comment gérer le multi-tarif tempo ou jour/nuit quand le compteur interne n’a qu’un index…)
Bien sûr, voici, en PJ (le graphique correspond bien aux données, le soucis éventuel est plus sur le déclenchement de l’enregistrement des données il me semble - du fait que l’index ne bouge que toutes les heures au contraire des indicateurs de puissance/intensité) : export.txt (1,3 Ko)
Tu pourrais peut-être passer par l’intermédiaire d’un virtuel qui lui est rafraichi plus souvent. Cela permettrait de voir si cela change quelque chose.
Techniquement, quel est le déclencheur qui fait que Suiviconso insère une entrée ?
Si ça marche comme d’autres plugins en se basant sur la maj d’une des données (l’index ici), ça ne changera pas je pense. En effet, ma donnée d’index reste figée pendant 1h, contrairement à la puissance/intensité instantanée (j’ai bien essayé de faire tourner le cron de récupération plus souvent pour qu’il ré-écrive l’index, sans que ça ne change quoi que ce soit).
Ce point a évolué dans les 6 derniers je pense (quand par contre, je ne sais pas… ni à qui c’est lié - ça eut être du core jeedom qui n’envoit pas l’événement à l’enregistrement quand la donnée ne change pas)
Si tu fais un virtuel, tu peux faire « répéter les valeurs identiques à oui » et mettre un cron dans le virtuel pour l’auto actualisation. Je pense que ça mérite d’être essayé.
L’index est déjà sur le virtuel, en effet Ecocompteur remonte en kWh - et Conso attend des Wh.
Il est paramétré en « répéter les valeurs identiques à oui », avec la valeur suivante : #[Maison][Écocompteur][Énergie Chauffage ECS]#*1000
Le virtuel est paramétré pour une MAJ toutes les minutes (ça marche pour les autres infos remontées - notamment INST1).
Dans le détail de cette valeur du virtuel, j’ai ceci - je note que « Commande mise à jour » correspond à l’Ecocompteur - et l’heure de MAJ ne bouge que quand cette valeur change effectivement. La mise à jour si valeur identique est pourtant bien cochée.
Si je lance l’action de rafraîchir - [Maison][Écocompteur Data][Rafraichir] - je n’ai pas l’impression que quoi que ce soit ne bouge.
J’ai un doute quand à ma compréhension du sujet mais plugin-ecocompteur ne récupère l’index de l’ecocompteur Legrand que toutes les heures.
Partant de là, la valeur de base ne pourra pas être mise à jour plus fréquemment dans un virtuel, dans plugin-suiviconso, en modifiant tel ou tel paramètres…
C’est tout de même bizarre, De mon coté, j’ai des équipements dont l’index évolue très lentement, cela ne m’empêche pas d’avoir des remontés toutes 1 min 30.
Tu serais ok pour m’ouvrir un accès sur ton Jeedom pour que je jette un coup d’oeil?
@Bison auparavant (mais je ne sais pas quand), j’avais bien une remonté plus régulière dans Suivi Conso. Je me suis dit que l’enregistrement ne se basait plus sur la puissance instantanée (qui bouge régulièrement sur l’ecocompteur) - mais sur l’index (qui lui ne bouge qu’une fois par heure sur leur CSV - sauf pour la remontée Linky).
Dans le doute, j’ai mis le cron legrandeco.getConsoAll toutes les minutes
Bon en fait maintenant cela fonctionne. Le seul soucis est que tu avait coché:
Donc tant que l’index ne bougeait pas rien ne s’enregistrait. Et j’ai ensuite relancé le daemon
Ensuite à ta place, je resauvegarderais tous mes sous-équipements pour avoir les index en Tempo. Mais il faut que tu coches FGD212 pour ne pas avoir à renseigner plusieurs index. Et aussi renseigner une valeur dans le champs « variation max entre 2 mesures ». (voir la doc pour le calculer).
Surtout il faut tout cocher et renseigner avant de sauvegarder, car sinon, tu auras des soucis de pics de consommation du fait du fait que tous les index à part le HP bleu sont à zéro.
Merci encore, au top pour la remontée de beaux graphiques !
Je vais un peu nettoyer mes conf, il y a le choix kWh / Wh qui n’était pas présent quand j’avais fait tout ça (un bout de virtuel en moins \o/ ).
J’ai bougé une sonde pour mettre la charge de la voiture, j’en profite pour tester l’index. Je n’ai pas trouvé dans la doc d’explication pour calculer « variation max entre 2 mesures » - mais j’ai fais en gros : 32A max (bon je limite sinon je fais sauter le linky) * 230V / 3600s * 60s (mesure tt les minute) - soit 32 * 230 / 3600 * 60 = 123. Double et arrondi à 300 au cas où.
Verdict demain…
Un petit détail : le tarif rouge sur le linky se trouve empilé sous les taxes (contrairement aux autres) sur le graph « 12 derniers mois ». On a HC Rouge, HP Rouge, Taxe, HC Blanc, HP Blanc, HP Bleu, HC Bleu (le bleu est inversé par rapport aux autres)
Ceci dit, peut être que faire suivre toutes les HC, puis les HP, serait plus pertinent (mais ça ferait guirelande ). En tout cas la taxe au milieu est étrange.
L’empilement est corrigé sur la dernière version.
Pour le calcul, c’est dans la FAQ. Mais bon 300, ça va. Et ton calcul est correcte. Par contre C’est plutôt 1min 30 entre relevés. J’aurais mis 1000 pour avoir de la marge
Merci, effectivement je vois l’empilement dans le bon ordre ce matin
Pour le calcul, OK je n’ai pas checké la FAQ (j’étais sur la doc « conf » où cette case étant mentionnée).
J’ai par contre largement adapté ce que j’avais fait : la remontée d’index des sondes avec l’ecocompteur ne se met à jour que toutes les heures — j’ai donc fait le même calcul en me basant sur 1h en ajoutant une petite marge (je n’irais jamais à 32A de toute façon, quoi sauf ptet en été - avec un abo 9KVA ça va vite).