Eclairage piscine connecté

Bonjour à tous,

Première ouverture de post après une multitude de mois à parfaire ma domotique et à contribuer autant que possible.
Je suis en train de creuser ma piscine au sel et je souhaite la domotiser autant que possible et m’interroge sur l’éclairage connecté pour piscine en 2022. Peu d’infos d’actualité à ce sujet sur le net.
Les pistes:

• 2 x Spots LED couleurs ou ruban LED couleurs (exit l’halogène 300W)
  • Pas de protocole propriétaire, la piscine sera encore là dans 10ans, une appli proprio sur android 10 non)
  • Compatible jeedom mais cela est redondant avec le point précédent :slight_smile:
  • Gestion complète des couleurs voire synchro avec source audio
  • Protocole de communication le plus fiable et pérenne possible (zigbee, RF, bluetooth ou bien basé sur un arduino)
  • Ampoule remplaçable dans quelques années au besoin sans prise de tête

Avez-vous des expériences réussies d’intégration avec Jeedom sur l’éclairage?
Aucun câble n’a encore été tiré entre la piscine, le pool house et la maison donc je reste ouvert à beaucoup de solutions

Merci par avance pour vos contributions

Boujour @cnaert

Perso je fait tous mes objets avec arduino et protocole Mysensors.
J’en ai une cinquantaine qui fonctionnent depuis des années.

Merci @jlb pour ton retour. Concernant les contraintes piscine, quel type de spot as-tu installé pour être piloté par Mysensors? Peux-tu contrôler les couleurs?

Ma piscine date un peu, donc spot halogène
Je pilote filtration, pompe robot, électrolyseur et spot

Tu t’en sort bien en électronique ?, tu sais fabriquer tes cartes ?
Quels sont les commandes pour contrôler ton spot led
en fonction des commandes on peut étudier une carte électronique arduino + mysensors

Je sais fabriquer des cartes électroniques, j’ai notamment fait mon alarme de cette manière couplée avec un arduino Mega.
Je n’ai pas encore acheté de spots et c’est justement ma question principale, quel est le meilleur choix pour être pilotable avec gestion des couleurs sans protocole propriétaire.

Par ex: achat spot led RGB

et électronique arduino + mysensors avec 3 canaux MOSFET

Pour commencer avec Mysensors il te faut une gateway (très facile à réaliser) et le plugin mysensors
Si tu as besoin, je peut aider tous mes capteurs et actionneurs sont fait avec arduino+mysensors

Jean-luc

J’avais en vue ce projecteur RGB à connecter en 4 fils. Vu la longueur de 12m, je pars sur une section de 2,5mm2.

J’ai acheté un contrôleur COM-REC-5EN1-8Z car cela me faisait passer un palier en terme de prix avec une remise qui rendait le contrôleur gratuit et qui me permettra d’utiliser le spot en attendant de créer une gateway faite maison.

Merci @jlb de m’avoir mis sur la piste.

De toute façon je vais réaliser la carte de commande car nous avons prévu de refaire la piscine a l automne
Une question : ton spot de 35W
C est 35W total ou 3x35W ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.