ECHO DOT 5 recalibrage à -280°C

Bonjour à tous!
Je suis équipé de 5 ECHO DOT v5 depuis quelques semaines
Je les utilise pour ces fonctions d’enceinte connecté (musiques) mais aussi pour récupérer la température de la pièce et gérer le chauffage en local.

Concernant ce dernier, j’ai remarqué que lorsque l’on coupe l’électricité sur l’ECHO (en débranchant la prise par exemple), et que l’on rebranche, l’enceinte fait un recalibrage du thermomètre.
Le probleme est que lors de cette opération, l’ECHO indique -280°C
Et du coup, ca allume le chauffage direct :rofl:

Comment faire pour éviter de lancer les scenario pendant ce recalibrage ? Interdire la valeur -280°C ?
Merci d’avance pour vos idées.

interdire les valeurs négatives et pas juste -280°C

Comment fait t-on pour interdire les valeurs negative ?

Et si on les a interdit, quelle est la valeur qu’elle va indiquer ?

à mon sens tu as plusieurs stratégies possible :

  1. commencer ton scénario par un test qui va exclure l’exécution si la température n’est pas dans un intervalle donné SI TN2 STOP

  2. mettre un test dans le déclencheur provoqué (T<0) du scénario

  3. régler les bornes du champ information correspondant à la température (champ min et max) lorsque tu édite l’équipement (les champs sont sur la droite). les valeurs quand elles sortent des bornes sont bornées automatiquement avant stockage et donc déclenchement de scénario. ça veut dire que -280 serait par exemple vu comme 0 et 60 comme 25 avec min=0 et max=25.

Bonjour,

Interdire les valeurs négatives ne va pas aider, son chauffage va quand même s’allumer à 0.

Et, cas extrême, s’il fait vraiment 0 (ou proche), il faut mieux chauffer.

Donc pour moi une solution: la réponse était dans la question:

=> config avancée de la commande, valeur interdite.
Si cette valeur arrive la commande ne sera pas mise à jour et gardera la valeur précédente.

1 « J'aime »

Merci pour vos reponses…

Apres etude des graphiques, je me rend compte que la temperature d’affichage lors de la calibration varie . Sous quel logique? Je ne sais pas.

Un coup j’ai -130.70°C, un coup j’ai 131.20°C, hier c’etait -280°C … C’est galere!
Du coup, la reponse de @Mips qui paraissait etre la solution, ne fonctionnera pas forcement toujours…

Après si je fais un mix des deux:

  • je regle les mini/maxi (par exemple 0°C / 60°C)
  • Je mets une valeur interdite à 0°C

Du coup, si ma logique est bonne, si le thermomètre passe en recalibrage, il mettra ces valeurs farfelue, mais Jeedom lui indiquera de rester à 0°C, mais vue que 0°C est une valeur interdire, alors la commande ne sera pas mise à jour et gardera la valeur précédente

Ca vous parait bon?

Je ne sais pas, à tester…

Sinon vous partez sur la solution de @neurall

sauf que vous excluez ce qui vous semble raisonnable d’exclure (genre -x°C) en supposant que quoi qu’il arrive vous n’aurez jamais une température aussi basse chez vous.

a mo avis tu auras toujours un souci si tu ne gardes pas 2 fois la valeur, une fois dans un virtuel avec la vraie température, une fois dans un autre champ avec la température rectifiée et un troisieme champ info avec la valeur que tu veux transmettre au thermostat. il faudra faire un scénario qui ne va mettre à jour la température dans le champ 3 avec celle du champ 2 uniquement si le champ 1 est cohérent. je ne sais pas si tu saisis ce que je te propose …je ferai un exemple plus clair quand j’aurai un moment si tu en as besoin.

je résume rapidement

info1 ← température relevée
info2 ← température bornée min max à base de info1
info3 ← à remplir par un scénario

scénario déclenché par changement d’info1:
si info 1 en dehors des clous alors on fait rien et stop
sinon on copie info1 vers info2 et ensuite info2 vers info3 pour avoir une valeur bornée cohérente

une autre option c’est de faire le bornage par le scénario mais ça oblige à y rerentrer à chaque fois que tu veux ajuster.