Echelle des Y avec des courbes négatives

Bonjour @Noyax37,
Afin d’avoir une représentation des énergies ressemblante à celle de l’application Enphase, j’ai mis le coefficient à -1 sur les courbes ‹ Consommation › et ’ Importation’.
Ainsi, celles de ‹ Production › et ‹ Exportation › sont au-dessus de l’axe X et les 2 autres en dessous.

Mais dans cette configuration, l’échelle de l’axe Y est surdimensionnée de 1 pas (ici 2000W) côté courbes négatives, ce qui ‹ tasse › les courbes positives.

Sinon en mettant, 4000 ou 9000 comme valeur max de la courbe ‹ consommation ›, l’échelle se réduit côté courbes négatives mais s’agrandit côté courbes positives :grin:
image

image

Et cette échelle ne change pas, même en mettant une valeur max (1000 ou 4000) pour les courbes positives.

Du coup, le tassement des courbes est le même mais inversé :upside_down_face:

Et si j’ajoute la valeur MIN à 0 sur la 1ere courbe du graphique, il n’y a plus d’affichage des courbes négatives:
image

image

Je te remercie par avance de ton aide dès que tu auras une disponibilité :blush:

Comme tu peux le lire lorsque l’info bulle s’affiche sur mini ou maxi ces valeurs sont appliquées à toutes les courbes qui ont la même unité. Donc si tu as 3 ou 4 courbes avec toutes les mêmes unités tu peux te contenter de ne mettre les mini maxi que sur une seule des 4.

Alors, si tu ne mets que sur une seule des courbes en mini -6000 et en maxi 6000 ça donne quoi?

Comme il y a un champ max, min et seuil par courbe, j’ai mis des valeurs sans passer la souris sur le ? :wink:

Les courbes restent écrasées avec -6000 / 6000.
J’ai remarqué que si la valeur max était supérieure (6000 par exemple), l’axe Y passe de -5000 à 5000.

Après quelques tests, quel que soit la valeur MIN, il n’y a que la valeur MAX qui me modifie les courbes. Voici avec rien dans MIN et Max à 4500 :

Et cette représentation est pour moi correct :wink:

Je me demandais ce qu’il se passerait si la conso était de (-)9000W (potentiellement possible) ?
Comme, il n’y a aucune valeur en MIN, j’imagine que l’échelle négative s’agrandira suivant les valeurs :slightly_smiling_face:
Mais si je mets -9000 en MIN, l’échelle Y passe de -10000 à 2500 en permanence…

En résumé, avec MAX à 4500, la représentation est top :blush:
Resterait à voir ce qui se passerait avec une conso bien supérieure ?

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire. Est ce que tu pourrais soit faire une copie d’écran pour illustrer chaque situation dont tu parles?

Bonjour @Noyax37 ,
Des copies d’écran seront effectivement plus parlantes !
image

image

image

image

De ma configuration solaire, la meilleure représentation est la 3eme avec uniquement 4500 en valeur MAX.
J’imagine que si la conso était supérieure (max 9000w), l’axe Y va ajouter des échelles négatives, tassant ainsi les courbes (ce qui est normal)

Et pour améliorer l’ensemble, ce serait que je laisse plus de place au graphique dans le design.

En fait, si c’est comme cela que l’axe Y fonctionne, il n’y a pas de ‹ problème › :wink:

j’ai du mal à répondre à ta demande car je ne peut pas reproduire ta configuration…

1 « J'aime »

Je pense qu’il manqueqq chose sur ton graphique, normalement tu devrais avoir des courbes symétriques en console et en prod. Ta prod + conso réseau devrait être égale à ta conso + exporte. Tu as des batteries ?

Exemple chez moi:

Dans mon exemple je n’ai que réseau conso parce qu’il est soit négatif quand on exporte soit positif quand on consomme

Bonjour @Noyax37 ,
En fait, je n’ai pas reproduit la représentation Enphase. J’ai préféré séparer les énergies par type de couts :

• côté positif : la production et l’exportation
  • côté négatif: la consommation et l’importation
    L’ensemble des courbes ne forme plus une symétrique, mais en masquant la production et consommation, j’ai une représentation des coûts de la journée (achat/vente) hors autoconsommation.

Sinon, les valeurs sont justes (normal puisque issus du plugin :wink:):
Conso = Prod - Revente, Importation = Conso - Prod, Exportation = Prod - Conso.

Si tu prends les coûts alors tu as l’export en positif et l’import en négatif, le reste tu peux l’adapter pour que ton total fasse 0 non? Bon, c’est toi qui décide après tout :wink:

Exact !!
C’est l’avantage d’utiliser un superbe plugin qui adapte les graphiques aux attentes des utilisateurs :wink:

Encore merci @Noyax37 :blush:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.