Echec mise à jour RFXCOM

Bonjour,

Impossible de mettre à jour le plugin RFXCOM

Rien dans le log
l’opération dure 2 secondes !

Bonjour

Probablement lié a debian 10 qui n’est plus maintenu depuis le 1er juillet. Étonnant debian 10 sur un pi4.

Antoine

C’est le SSD que j’avais sur mon P3 avec jeedom V3.53
Je l’ai connecté sur un P4 il y a 2 ans, puis fait les mises a jours jeedom en V4.3
La mise a jour ne se fait plus depuis que je suis passé en V4.3 et je pensais que ça devrais s’arranger en v4.4 mais visiblement la V4.4 me pose plein de problèmes, Rfxcom ZWave-JS Affichage … , debian 11 peut etre mais uniquement 32bits (p4 avec un processeur armV7I) :unamused:

1 « J'aime »

C’est pas jeedom le problème là mais l’utilisateur.
On connecte pas un disque installé pour un pi3 sur un autre système (pi4 ou autre c’est pareil), c’est pas parce qu’il est écrit pi que c’est intergengeable sans rien faire…

faut pas s’étonner qu’il y ai des problèmes après

Réinstallez debian 11 proprement, ensuite jeedom et restaurez un backup jeedom.
On gagnera tous beaucoup de temps, vous y compris, parce qu’il y aura moins de problèmes.

Mon RPI4 et une des première version single 32 bits proche de architecture RPI3
J’avais migré vers ZWave-JS du à l’incompatiblité Openzwave debian 11, pour pouvoir monter sur un autre SSD de test un debian 11 et restauter ma V4.4, ce que je vais faire.

Il n’y a pas qu’un probème d’utilisateur…

Pourquoi une version de test ?
Problème avec Zwave-JS mes 5 thermostats Aeotec ne sont pas complétements compatible ZWave-JS il manque une fonction dans Zwave-JS lors du cherche / remplace.
Tant que ce n’est pas résolut (Tiket en cours depuis 2 semaines) je veux pouvoir restaurer avec Openzwave ce qui me bloque pour passer a debian 11 pour l’instant en prod.

Avez-vous réinstallé linux sur ce ssd après l’avoir monté sur le pi4?

• Si oui, j’avais mal compris, ce n’était pas clair et je ne comprends pas en quoi cette info est intéressante, ca apporte juste de la confusion, la preuve. Bref sujet clos dans ce cas
  • Si non, il ne faut jamais faire cela, reinstallez debian (la version que vous voulez, c’est pareil pour moi)

Et si le problème dur depuis toutes ces manipulations, ce n’est pas une mise à jour du plugin qui est en cause ni qui va pouvoir résoudre votre problème.

Dans tous les cas sans log on ne peut rien faire pour vous.

Bonjour,
Debian 10 n’est plus maintenu ? Ben mince je suis sur Smart Debian 10 et de ce que j’ai compris il n’y a pas d’image Smart Debian 11.
Je dois donc jeter ma Smart ?

Bonjour,
Absolument pas tu imagines le coté écologique de faire… Une image Debian 11 est en cours, elle est disponible a l’achat d’un nouveau support de stockage mais il y aura aussi bientôt un article sur le blog pour vous expliquer comment migrer votre smart sans acheter ce nouveau support de stockage bien évidement !!! Faut juste nous laisser un peu de temps avant de crier au scandale c’est un énorme boulot surlequel Salviaf est dessus depuis plusieurs mois.

3 « J'aime »

Bonjour,
De mon coté j’ai besoin de conseils pour faire au mieux avec un RPI4 armv71 32bits (voir ci dessous getconf LONG_BIT).

J’ai plusieurs questions, je vais essayer d’etre explicite…

Je suis en déb.10 et veux passer en déb.11 du fait que déb.10 n’est plus supporté depuis le 1er juillet.
Actuellement je suis en Jeedom V4.3 Openzwave + Rfxcom et je pense passer en V4.4 + migration ZwaveJs.
Pour ce faire j’ai monté un déb.11 32bits Lite sur un 2éme SSD.

Les avertissements ci desous, « non supporté 32bits » ou « conseillé 64bits », ça veux dire que la V4.4 ne fonctionne pas en 32bits ou n’est pas testé en stable ?

Es-ce que je suis condamné à rester en V4.3 ou es-ce que continue et install Jeedom V4.4 sur mon SSD déb.11 32bits ?

Je préfairerais passer en 64bits dans le futur le jour ou Jeedom sera validé sur RPI5 / déb12.

Merci pour votre avis.

Bonjour.

Cela m’étonnerait que votre pi4 ne soit que 32 bits. cela n’existe pas.

À mon avis vous mélangez ce que vous voyez et la réalité.
Si c’est indiqué 32 bits, c’est que vous êtes sur un OS 32 bits.

Installez Debian 11 64bits, vous serez fixé dès le boot de cette machine.

Pour information, même les Pi3 ont bien une cpu 64bits.

Ok je test, ça boot Merci

1 « J'aime »

Donc vous avez bien un pi4 64 bits, vous confirmez ?

Apparament oui puisque ça marche, les infos que j’ai eu sont éronées !

Malgres tout mes problèmes existant sous déb.10 sont resté.
Mise à jour RFXcom reste non effectué, log vide, juste le message Opération échouée.

Bonjour,
Est tu sur d’avoir bien le plugin rfxcom d’acheté avec ce compte market ? N’aurais tu pas changé de service pack (passage a une box luna par exemple) et donc perdu le plugin rfxcom (si c’est le cas il suffit de contacter le support et tu aura un code très rapidement pour récupérer le plugin).

Je vais en faire rire plus d’un.

Mon jeedom 4.4.19 tourne très bien… sur un Raspberry Pi 2 Model B Rev 1.1 (/dev/sda est un HDD WD800UE-22HCT0 80GB).

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la màj de ce plug-in en particulier nécessite >= bullseye ? (je suis sous buster pour l’instant)

Bonjour,

Debian10 (Bullseye) n’est plus supporté : fr/LTS - Debian Wiki
La mise à jour sur Debian10 des plugins jeedom n’est plus supportée.

En Jeedom 4.4.19 et Bullseye (Debian 11), au cas particulier du plugin-rfxcom dans sa version 2024-11-23, après l’avoir installé ou mis à jour avec succès,
aller dans réglage > Système > Configuration > Editeur de fichiers
dans /plugins/rfxcom/plugin_info/info.json
il est indiqué :
"os":{"min":11},

ça veut dire que le plugin-rfxcom v2024-11-23 nécessite au minimum Debian 11 (Bullseye) pour pouvoir s’installer ou se mettre à jour.
Si ce n’est pas le cas, Jeedom 4.4.19 ne l’installe pas ou le met pas à jour.

OS Min Debian 11 confirmé sur le market : https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=52 :

RFXCOM-market-officiel

RFXCOM-market-os-min-11-v20241123

Et dans le changelog de Jeedom, pour 4.4.15 : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/changelog

akenad :slight_smile:

La reponse à votre légitime interrogation a été déjà donné, il suffit de chercher plutôt que de répondre dans un vieux sujet.

Mais pour faire simple, il faut simplemwnt suivre les évolutions.

Antoine

J’aimerais bien suivre… mais la plupart du temps le bouton « changelog » ne donne pas les informations sur la dernière version.

En l’occurrence, je suis actuellement en 4.4.19, le bouton « changelog » me donne une documentation qui s’arrête à 4.4.10. Rien ne mentionne que buster n’est plus supporté. Les prérequis de 4.4 indiquent que Jeedom est fonctionnel sur les versions antérieures à bullseye.

Si une modification de code a été faite (dans 4.4.19 ?) qui rend les mises à jour impossibles sous buster, la moindre des choses aurait été de 1) le mentionner dans le changelog 2) de déclencher un message d’erreur explicite en lieu et place de ce mystérieux

avec un log « vide » !

1. d’afficher un message à la fin de la mise à jour vers 4.4.19 pour prévenir l’utilisateur

Si je peux contribuer à améliorer cela, dites-moi comment !

Y a-t-il un canal d’information qui communique sur ce genre de points… assez fondamentaux ?

Effectivement, si l’on choisis la langue US, le changelog est figé à la version 4.4.10

Si vous mettez la langue FR, vous avez alors le changelog complet. Je viens de signaler cela au staff Jeedom.

Pour le log, c’est que l’encours qui est visible dans l’onglet Information, il faut aller dans le menu Analyse / logs pour avoir l’ensemble des logs de Jeedom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.